Démarches URSSAF pour se rémunérer comme président de SASU

Bonjour,

J’ai créé ma structure en 2019, avec l’aide apportée par Pôle Emploi aux créateurs sous forme d’ARE qui vient de se terminer début 2023. Je voudrais à présent me rémunérer comme président de SASU mais n’arrive pas à trouver quelle démarches doivent être faites vis à vis de l’URSSAF :

  • en 1er lieu je n’arrive pas à accéder à l’espace entreprise sur le site de l’URSSAF : entreprise non référencée
  • au téléphone on me dit de passer par une DPAE et de passer par le service TESE mais en consultant ce site, il est déconseillé de d’ouvrir une DPAE pour le dirigeant avec statut salarié (ou assimilé salarié). Ce que je comprends car la rémunération ne sera pas régulière.

Bref je suis un peu perdu et j’aimerais obtenir un peu d’aide sur ce qui doit être fait :

  • pour l’ouverture de l’espace sur le site de l’URSSAF et pouvoir communiquer avec eux autrement que par téléphone ;
  • pour calculer, déclarer et régler les cotisations lorsque je me verserai une rémunération de président de SASU - sans logiciel de paie.

Je sais que ce sujet a été évoqué plusieurs fois sur ce forum mais je n’ai pas trouvé les réponses à ces 2 points.

D’avance un grand merci.
Bonne journée
Cubitus.

1 « J'aime »