Bonjour,
Suite à ma séparation de mon associé et conjoint,celui-ci souhaite se retirer de la SAS, dans laquelle il était désigné président non rémunéré à la création de la SAS.
J’ai une question concernant les démarches à suivre, si j’ai bien compris aprés avoir parcouru le forum, super pratique soit dit au passage! il s’agit d’une changement de gérance c’est bien cela? nous ne sommes que deux associés, et je souhaite reprendre la direction de la société, est-ce qu’il n’y a pas d’autres options que de le remplacer en tant que président? de ce fait la sas se transforme en SASU ce qui ne change rien en soit. Pour l’instant voici les prochaines démarches qui me semblent à prévoir :
1/ tenir une assemblée générale (extraordinaire?) pour acter la démission du président, et cession de part aussi?
2/ rédiger un procés verbal
3/ à « enregistrer » au greffe
4/ Cession des parts : quelle différence entre céder les parts au prix réels? ou à 1€ symbolique? car dans l’hypothèse que le capital est à 100 euros et que à la création j’ai apporté 50€ et lui 50€, est ce que je peux lui achète ses 50€ en parts ? sans aucun impact fiscal?
5/ transfert de siège social, éventuellement est-ce possible de domicilier la sasu ailleurs? est-il possible d’acter ce changement lors de l’AG également
6/ Je suis en contrat de travail, dois-je démission pour changement de poste? ou à l’inverse, puis je garder le même contrat de travail et ajouter la nouvelle fonction de président?
Je sais, cela fait beaucoup de question, mais effet boule de neige oblige, une décision entraine plusieurs conséquences, je me pose même la question si cela ne veut pas le coup de dissoudre la société, afin de recommencer au propre, mais d’une autre part tout est déjà mis en place.
Enfin, je vous remerçie pour votre attention, la moindre réponse me serait d’une grande aide!
Cordialement,