Depart co-founder d'une startup à l'amiable

Bonjour à tous, j’ai découvert récemment votre forum et j’apprécierais avoir votre avis sur la situation suivante.

Je suis co-fondateur d’une startup depuis 16 mois avec mon associé à parts égales (50/50), avec un vesting des parts de 4 ans.

Après une longue période sans revenus, la pression financière devient difficile et je suis donc contraint de quitter la startup.
Je me retrouve donc avec 16% des parts et nous aimerions trouver avec mon associé une entente à l’amiable de façon à ne pas handicaper l’avenir de l’entreprise et à ce qu’aucun parti ne se sente lésé.

Nous envisageons donc le rachat de la part de l’entreprise d’environ 10% des parts (il m’en restera donc 6), et nous avons du mal à nous accorder sur un prix raisonnable.

Quelques éléments qui pourront peut-être vous aider:

  • La société à déjà reçu une bourse de 80.000 Euros.
  • Le co-fondateur restant est sur le point de conclure un Seed en Love Money (Friends/Family) sur la base de 100.000 Euros pour 10% des parts.

Mon raisonnement est que sur cette base, la valorisation de l’entreprise est estimée à environ 1 Million d’Euros, ce qui fait que 10% des parts valent environ 100K Euros.

L’offre qui m’a été faite est le rachat de ces 10% de parts pour 20K Euros.
Bien qu’il me semble raisonnable de faire une certaine décote sur ces parts, cette offre me semble peu raisonnable et j’aurais aimé avoir votre avis si vous aviez déjà eu à faire face à des situations similaires.
Quelle décote sur ces parts serait considéré comme étant la « Best Practice »?

Bien entendu, il est évident que sur la base d’une levée de 100K Euros, il ne serait pas souhaitable que l’entreprise me verse toute cette somme immédiatement. Le cas échéant, connaitriez-vous un mécanisme qui n’handicape pas l’entreprise et permette à tout le monde d’être en situation Win-Win (éventuellement payement différé, options de rachat etc…)

Merci d’avance pour votre aide, j’espère avoir été assez clair. N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignement supplémentaires.

Cordialement.

1 « J'aime »

Hello,

Déjà bravo pour cette sortie que tu souhaite propre, ainsi que l’autre associé ! Bien souvent la déchirure est profonde.

Première question : est-ce ton souhait de réduire ton pourcentage immédiatement ?

Effectivement des anciens associés qui ne font plus rien sont des handicaps pour lever des nouveaux fonds, mais j’y mettrais plusieurs bémols :

  • tu n’a que 16% des parts, donc aucun poids, donc peu handicapant
  • L’entreprise fais aussi rentrer de nouveaux actionnaires contre 10% des parts, donc toi avec tes 16% tu n’es pas bien loin
  • Tu te feras diluer, (ainsi que l’autre les 10% de love money) si il y a une grosse levée dans le futur, donc tu n’es pas extrêmement gènant.

Pour moi tu peux garder tes 16%, tu peux éventuellement supprimer des clauses anti dilution si tu en as, ça pour ne pas gèner l’entrée de fonds d’amorçage. Et tu peux sinon faire une clause de revente prioritaire à l’entreprise à la valorisation de 100K, lors d’une prochaine entrée en capital => ça permet à l’entreprise de récupérer 10% à 100K et de les revendre plus cher au nouvel entrant. Si ce mécanisme est acté, cela rassurera les investisseurs, tant dans la bonne gestion capitalistique que humaine !

En fait je pense que tu handicap moins l’entreprise en gardant tes parts, que en les vendant et en réduisant d’autant la tréso qui est le nerf de la guerre pour une startup…

ce n’est que mon humble avis, je laisse réagir les startupers expérimentés :slight_smile:

3 « J'aime »

Je plussoie Stéphane!

Comme tu l’as dis, l’entreprise ne pourra utiliser qu’une petite partie de sa levée de fond pour racheter des parts à un fondateur qui s’en va.
Si tu veux monétiser maintenant ça sera forcément sur la base d’une décote très importante. 20K ne semble pas un chiffre aberrant dans ces conditions.

En gros :
Si tu veux vendre maintenant ça sera sur un montant faible.
Si tu es prêt à garder tes parts plus longtemps il y a plusieurs mécanisme pour que tu les vendes à un montant plus élevé (comme l’explique très bien @Love_Shr_)

2 « J'aime »

L’entreprise à une valeur x aujourd’hui et une valeur y demain qui n’est pas créé par toi. Les personnes amenant 100K€ créé la valeur en revanche cela veut dire qu’avant leur entrée post-money la société vaut 900K€, tes parts ont une valorisation de 144K€.

Est-ce raisonnable de demande une telle somme alors que tu quitte la société : non.

Il te propose de racheter 10% pour 20K€ alors que tes parts ont une valeur de 90K€ mais il te laisse 6% est ça c’est fair de sa part puisque potentiellement en cas de succès tes 6% vaudront largement plus.

La règle la plus courante quand un associé quitte (bad leaver) est de racheter l’ensemble de ses parts.

PS : garder 16% dans une société pour laquelle tu ne travail plus posera sûrement des problèmes à des actionnaires futurs.

En conclusion le deal qui t’est proposé est fair pour tout le monde : tu as pris un risque investit du temps il te reste 6% d’un autre côté tu quitte l’aventure donc garder 16% ne serait pas normal.

2 « J'aime »

j’suis globalement d’accord.
J’irais meme plus loin sur la valorisation de l’entreprise : elle ne vaut pas 1 million, ni 900k elle ne vaut rien !
De la love money est prete à investir 100k pour faire plaisir et dans l’espoir que ces 100k créént de la valeur => ce sont bel et bien ces 100K qui vont (si vous bossez bien) créer de la valeur.
D’autre part on ne sais jamais valoriser quelque chose qui ne vend rien, qui n’existe encore pas réellement, donc il est coutume de faire une 1ère valo à 1M => mais cela ne repose sur rien de tangible (ou alors milles excuses si je me trompe et indiquez moi comment est calculée la valo).

@Stephane_Paillard une petite question : penses tu que la société soit mal vue si elle a un actionnaire dormant à 16% mais qui a contracté une clause précisant qu’il en cèdera 10% à XXk lors de la prochaine levée de fonds ?

@cyberjoac tiens nous au courant pour la suite :wink:
PS : tu as travaillé contre ces parts, donc tu n’as pas d’obligation de les céder, mais effectivement tu as intéret de trouver un arrangement gagnant/gagnant pour sortir proprement, car cela valorisera aussi le petit pourcentage qu’il te restera.

1 « J'aime »

Sauf que d’un point de vue légal, on ne peut pas changer la valeur des parts aussi vite. Si quelqu’un valorise à 1 million, tu peux pas redescendre à une valo 5x inférieur la semaine d’après (ou dans l’autre sens).

La valorisation est totalement théorique surtout dans le cas d’une levée de fonds, un Business Angel ou un VC mise sur ton potentiel. Une société qui vient de perde l’un des deux founders tu peux directement diviser par deux la valeur car il n’y plus qu’une personne qui créé de la valeur.

D’autre part il ne s’agit pas de revoir à la baisse la valorisation de la société mais les conditions de sortie or il est tout à fait légal de racheter des parts 2/3 fois moins chères que leur valorisation actuelle et notamment dans le cas d’un bad leaver.

@Love_Shr_ la clause que tu expose me parait ok, si il vend à la valeur estimé de la société au moment où il est devenu dormant. En gros si il ne gagne pas d’argent sur de la valeur qu’il n’a pas aidé à créer c’est ok. Si il a toujours été dormant soit c’est un investisseur financier (c’est très souvent le cas d’un B.A early stage), soit il a pu apporter un carnet d’adresse dans ce cas c’est un point stratégique donc aucun problème, soit il ne fait rien du tout et là c’est un problème mais j’ai jamais vu ce cas là ;-).

1 « J'aime »