Dépassement de plafond micro entreprise - Faut il changer de statut le plus tard possible ?

Bonjour,

si on dépasse le plafond de la micro entreprise 2 années de suite, on doit changer de statut.
Ok, c’est normal, c’est un statut de départ, qui a ses avantages en terme de fiscalité et de gestion, mais il y a des limites.

Par contre, j’entends « Il ne faut pas rester en micro et payer 3000€ de cotisations par mois c’est absurde ! ».
Mais franchement, même si on gagnait 50k€ par mois en micro, entre payer 22% de cotisations ou 45% pour un salaire en EURL ou 85% en salaire de SASU ou 30% en dividendes ou 25% en IS…

Expliquez moi ce qui m’échape ? il est clair que payer 22% est bien plus avantageux concernant ce qu’il me restera en poche (après impot sur le revenu).

Pour une micro entreprise qui n’a pas de frais ni de dépense (voire 2000€ par an) je crois qu’il n’y a pas photo, mieux vaut retarder la création de la SASU/EURL, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Bonjour,

le gros problème de la ME (hors le fait qu’on ne déduit pas les frais) c’est le seuil de CA. Si il est en dessous et qu’il y a peu de frais, pour avoir testé les 2 la ME est bien plus avantageuse, sans aucun doute.

Avec beaucoup de frais c’est une autre histoire.

Et si on est au dessus du seuil de CA, rien n’empêche de rester 2 ans dans cette situation ?

Je ne vois rien qui empêche ça oui.

1 « J'aime »