Déposé un nom à l'INPI

Bonjour,

j’aimerais votre aide pour déposer un nom a l’INPI, alors pour faire rapide je fais du dessin et j’ai l’intention de créer ma micro entreprise et vendre si possible des illustrations et des t-shirts avec mes motifs sur internet, je voulais absolument un nom « rigolo » qui sonnait bien et me correspondait bien.

Malheureusement a chaque fois que j’en trouvais un il était déjà pris quelque part et je voulais qu’il soit vraiment unique, j’ai fini par trouver, j’aimerais commencer également une chaine youtube ou je ferais des speed painting, tuto etc… pour essayer de me faire une communauté.

Ont m’a conseillé de déposer le nom a l’INPI avant de me lancer vu qu’il est original et sympa, seulement voilà j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit.

Puis-je le déposer maintenant pour la création de ma chaine youtube sans avoir créer d’entreprise ?

Sinon existe-il un autre moyen de protéger le nom avant de le déposer à l’INPI sachant que j’ai également créé un petit logo avec. Il me semble que j’avais entendu parler d’une autre méthode qui fonctionnait plus comme une pré-protection, quelque chose de moins cher et simple a faire pour un début mais aucune idée si c’était bidon ou pas.

Pour le dépôt a l’INPI je suis allé sur leurs site et je suis plutôt perdue est-ce que vous auriez des conseilles a me donner ? par exemple le site demande si c’est pour :

La création d’un produit ou service
Une invention technique, procédé ou méthode
Un savoir-faire
Une création d’entreprise
Un projet de recherche
Une œuvre artistique

dans mon cas ce serait quoi du coup ? Une création d’entreprise je pense pas sachant que je ne l’ai pas encore faite ? une œuvre artistique ? pas sur vu qu’il s’agit plus d’un jeu de mots qui ferait mon « nom d’artiste ». Un savoir faire peut-être ?

merci pour votre aide !

Bonjour,

Oui vous pouvez le faire dès maintenant et c’est même ce que je conseille.

Pour le dépôt, je ne sais pas sur quelle partie du site de l’INPI vous êtes mais à mon avis c’est pas la bonne page. :slight_smile:

Merci pour votre réponse,

en faite j’avais cliqué sur « un projet » sur le site de l’INPI, mais je viens de comprendre qu’il fallait aller dans « projet en ligne » je suis un peu stupide parfois désolé ! lol

du coup moi ce serait une marque? dépôt de marque en ligne ?

Oui, c’est ça. :slight_smile: