Dépôt marque à l'Inpi

Bonjour à tous,
Après avoir lu plein de sujets différents et très intéressants sur ce site je me suis dis que j’allais me lancer à la recherche d’une aide précieuse !
Je suis en pleine réflexion pour déposer au mieux ma marque à l’Inpi mais je suis assez perdu dans les classes à sélectionner.
Il s’agit d’une marque d’objets de décoration d’intérieur. Je ne retrouve pas une classe « objets décoratifs » dans leur globalité.
En existe t-il une ou puis je saisir le libellé « objet pour la décoration » dans une des classes ? Car il existe une saisie libre par l’Inpi.
Pour le moment j’ai sélectionné 3, 4, 6, 11, 19, 20, 21, 24, 27 et 42.
J’ai l’impression que ça fait beaucoup et que je peux peut être regrouper des objets dans une seule classe par une saisie libre ?
Aussi si je ne dépose pas dans toutes ces classes, une personne qui prendrait le même nom que moi et voudrait faire des boîtes en métaux précieux par exemple, pourrais je lui en empêcher pour cause de risque de confusion ?
Merci de votre précieuse aide !

bonjour.
Marque ou eventuellement logo ? ou les deux ? cela permettrait d’avoir une protection a priori plus large.
Ensuite depot a quelle echelle? france? Europe? mondial?

Bonjour,
Marque. Le logo est dans ma tête mais pas encore créé. Pensez vous qu’il soit plus judicieux de déposer le logo en même temps ?

Un dépôt au niveau France pour commencer et je vais avoir les 6 mois pour voir si j’étend la protection en Europe.

Merci pour votre aide !

Marque c’est bon je pense au départ.la marque représente si on peut dire une « chose » bien précis (que ca soit physique, méthode, ect) qui peut eventuellement s’appliquer de facon multiple (exemple si deco peinture, sur bois, sur faience sur verre…ect…)
le plus dur sera le choix de la classe. Ou en choisir une et prevoir les extensions dans le depot si c’est possible, puisque pour l’inpi je pense que decoration seule sera trop vague.
une chose interressante, dans les cci, ils recevaient et donnaient de bons conseils pour cela. maintenant je crois que c’est devenu payant (dans les 60€), mais ils connaissent en general la legislation et cela peut aider.

Étant à l’étranger pour un long moment, je ne peux malheureusement pas me déplacer à l’Inpi. En effet je suis en pleine réflexion sur le choix des classes. Je me demande si je dois déposer pour toutes les classes avec des objets de décorations en differentes matières ou si j’en selectionne qu’une par exemple bois et pas métal par exemple

a tout hasard, mais peut etre l’avez vous deja lu : tout ce qui concerne une depot de marque et les buts.

https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/proteger-votre-marque/les-etapes-cles-du-depot-de-marque

Oui j’ai déjà consulté cela

Bonjour,

Je vous conseille fougueusement de déposer en une fois et je vous rappelle qu’un logo EST une marque (une marque figurative).

Pour les classes, déposer en dehors de la 20, je comprends pas le concept…

Ensuite vous pouvez considérablement développer le descriptif de la classe, qui n’est qu’indicatif, d’où le champ de saisie libre.

Bonjour Maître BILLETTE,

Merci pour votre importante précision quant au logo.

Pour les classes il y a aussi la 21 et 24 qui m’intéressent. Sinon puis je regrouper par une saisie libre des objets situé dans d’autres classes, dans une seule classe et ainsi réduire le coût d’un dépôt ?