Des outils pour cartographier et urbaniser un SI ?

Bonjour, je recherche des outils simples pour cartographier et urbaniser un SI.
Je suis dans un environnement riche, SOA, ESB, flux interne, flux externe, etc …

Je souhaite rendre la cartographie publique au sein de l’entreprise.(publication vers un site web).

L’entreprise dispose de l’outil MEGA. Le projet n’avance pas depuis plus de 2 ans.

Avez vous des suggestions ?

Merci

Visio tout simplement.
Permet de faire de la cartographie au niveau macroscopique jusqu’au BPM.

Mais peut importe l’outil (paint ou word ferait l’affaire), c’est la méthodologie de cartographie qui sera déterminante.

Dans le domaine Open Source, Dia est un équivalent de Visio.

Dans le même type d’outil , je pense a yed …

Je pense beaucoup plus a un outil construit autour d’une CMDB avec des
CI ( composant item).

Par exemple, j’ai un domaine GRC, avec plusieurs sous domaine ( Medial, BDO, VUPR, etc).
dans chaque sous domaine, j’ai des applications, des flux, etc …,

Je cherche un outil permettant de cartographier (de décrire et de stocker l’existant) et un outil permettant de visualiser les diverses briques.

Visio, Dia, Yed permettent de visualiser , pas de lister, pas de faire un inventaire

Il me semble bien (j’ai lu ça quelque part), sans jamais utiliser cette fonction, qu’il est possible de créer et gérer une nomenclature de dessin avec visio… donc de lister et d’inventorier les éléments du schéma.

Toujours avec visio, et si vous êtes dans un environnement (même partiel) Microsoft et basé sur Active Directory, d’exporter l’architecture (et les policies) automatiquement dans visio… déjà ça de moins à faire à la main. (bien sure si cette cartographie entre dans le périmètre du projet)

L’export est possible aussi si vous faites du monitoring réseau. Suivant le logiciel utilisé, des exports sont possible (je n’ai jamais testé ceci).

Pour les 2 derniers cas, ça marche dans l’autre sens: il est possible de créer sont architecture AD, réseau, etc. sur visio et de l’injecter dans ses systèmes… gain de temps mais vérifications, modifications et codage obligatoires tout de même.

Pour ce qui de l’applicatif, j’en ai jamais vu de compatible avec visio (genre exporter l’architecture d’un logiciel dans visio).

Il existe pas mal de plugin pour Dia. C’est un produit ouvert donc extensible par définition.

La problématique se situerais plutôt autour d’un référentiel en fait.

UML et BPM pour les référentiels… mais il est demandé « outils »(ce que j’ai compris)

Bonjour,

Je rejoins votre réponse sur la méthodologie plus importante que le choix de l’outil, mais, avez vous des supports sur une méthodologie à suivre afin de cartographier un SI BI ?

Cdt

Stéphane

Il en existe beaucoup.

Certains sont lister sur la logithèque de Clubic.com.
Il existe des offres très poussées d’inventaire et gestion de parc.
Et dans le domaine il y a aussi des solutions Open Sources comme GLPI et OCS.

Bonjour

Qu’entendez vous pas SI BI ?

Il y a plusieurs types de cartographie … Les grands ensembles, Architecture fonctionnelle, Architecture logiciel, Architecture technique.
Les Ilots, les sites, les ensembles applicatif, les applications, les composants, les services, les flux, les données
Chaque objet peut contenir plusieurs propriétés … ou sous objets
Par exemple, dans un flux, nous pouvons avoir des contrats d’échanges, des SLA, et aussi des données

La collection Eyrolles propose de nombreux livres sur le sujet. (Urbanisation, SOA et BPM : SOA : BPMN, etc)
Chaque entreprise adapte les pratiques à son SI.

Pour ma part, je réfléchis à la construction d’un outil. Mi CMDB, Mi GraphViz.

Ce qui est important, c’est d’avoir un outil souple, et de mettre en place des réflexes d’alimentation des données, et de centraliser les informations importantes.

Cdt

Je parlais de notre SI décisionnel qui passe d’une version « query » mise à disposition des utilisateurs vers une mise en place d’entrepôt avec de la donnée agrégée, nettoyée, simplifiée … Et il s’agissait de trouver le bon outil pour cartographier ces nouveaux entrepôts par branche et par domaine.

Et je rejoins votre avis sur l’importance de mettre à jour ce référentiel au gré des évolutions de notre SI.

Cdt

Bonjour,

Carto-si est une solution qui correspond exactement à vos besoins.

Carto-SI est une application WEB accessible en intranet, permettant de réaliser une cartographie de tout SI, de manière collaborative et automatisée.

  • Possibilité de lier les composants entre eux.
  • Chaque composant à une fiche descriptive (nom, détails etc…)
  • Hiérarchisation des composants, les uns avec les autres, possible : on parlera alors de composant « père » et de composant « fils »
  • Chaque composant peut être représenté par une icone.
  • Chaque responsable se connecte et collabore à la mise en place de la cartographie de manière distribuée
    N’hésitez pas visiter le site carto-si ainsi que notre demo-carto-si.com

ci-dessous un exemple de rendu de cartographie

1 « J'aime »

MEGA n’est pas justement adapté pour ça ? (je l’ai utilisé il y a très longtemps, j’avoue ne plus avoir les idées très claires :slight_smile: )

Il me semble que si le projet est bloqué depuis 2 ans, il y a peu de chance qu’un simple changement d’outil soit le problème / la solution.

Carto-SI semble répondre à ton besoin. Jette un oeil à leur démo tu seras vite fixé:slight_smile:

J’ai regardé l’outil carto-SI. L’outil contient des bonnes idées

J’ai changé de client depuis mon premier mail. La cartographie d’un SI est une opération complexe.

Quand un site internet appelle un ensemble de composant, qui appelle d’autres composants.
On souhaite cartographier les composants et les liens entre les composants.

Chaque composant propose des couches de communication, des apis ( SOAP / REST / BATCH/ JMS, etc ).
On souhaite cartographier les appels / les flux./ Synchrone Asynchrone / la volumétrie des appels.

La cartographie rejoint très vite la gestion des versions, la gestion des appels.
Un composant B appelle la version V3 de l’api du composant C. Qui utilise les api V1 ?. Qui utilise l’API V2 ? etc.

Dans le métier d’architecte, ce qui est compliqué c’est de visualiser l’existant, de savoir qui appelle qui, qui appelle quoi et comment ? Une évolution tire de l’infrastructure, des nouveaux composants, des nouveaux services ?

A partir de ce travail, on se pose la question sur la capacité a faire ?

Actuellement, le modèle qui répond le mieux a mon besoin est NEO4J coté base de donnée . Coté IHM, je recherche toujours un outil.

Cdlt

Bonjour,

La cartographie d’un système d’information est un projet qui peut s’avérer complexe suivant le niveau de finesse et de fiabilité souhaité. Le produit Mia-Discovery de Mia-Software est plutôt orienté cartographie applicative mais des informations fonctionnelles ou infra peuvent y être ajoutées.

Il s’appuie sur l’analyse fine des sources des composants informatiques (java, dotnet, oracle, mainframe, L4G, ordonnanceur …), de leurs fichiers de paramétrage et des frameworks ou règles d’indirection entre couches et permet de représenter les relations entre tous ces composants soit sous forme de références croisées, soit sous forme de graphiques.

Le module client est un plugin Eclipse. Sa base de donnée embarquée est neo4j car elle répond effectivement bien aux problématiques traitées. Ce n’est pas un produit plug and play mais il répond bien à la problématique.

Bonne recherche

cdlt

Bonjour …

Je suis curieux de connaitre le produit …
Je travaille sur un produit identique , de cartographie dynamique depuis X temps.

A+

Bonjour,
On peut en discuter ?
J’ai peut-être un sujet à vous présenter, qui s’aligne avec le votre