Dessine-moi une société offshore

Bonjour à tous !

Pourriez-vous m’expliquer un peu le principe d’une société offshore ?
Je pense comprendre les grandes lignes mais est-ce que c’est vraiment une solution viable pour une entreprise de s’installer à Hong Kong, au Panama ou ailleurs ? Et bien sûr, c’est légal ou pas ?

J’ai l’impression qu’on tire sur les sociétés offshore sans forcément réfléchir.
Pour moi elles ont aujourd’hui une mauvaise réputation, mais est-ce que c’est mérité ?

Tous sont qui font de l’offshore sont-ils des magnats malhonnêtes ?
Ou bien y a-t-il des entreprises tout à fait respectables qui choisissent cette voix ?

Bon, ok, ça fait beaucoup de questions, mais je vous sens inspirés !
J’attends vos réponses :smiley:

Merci et bonne journée à tous !

Ahahah xD

Ok on va faire simple! Déjà bonjour également.

Société offshore qu’est-ce que c’est? Au début ça n’est ni mal ni bien ça désigne simplement des sociétés ayant une activité en France mais pas de présence physique en France. En soit rien de mal à ça, on va pas créer une société par pays ça serait pas pratique. Ca veut dire que la boîte en question n’a pas de bâtiments en France par example.

Sauf que justement une société offshore est quelque peu limitée. Certes elle ne paie pas d’impôts mais elle ne peut pas vraiment être présente dans le pays. Pas d’employés pas de bureaux rien.

C’est pour ça qu’on crache sur l’offshore et que 99% des sociétés offshore sont juste des pourris. Parce que ce qui se passe c’est qu’une boîte est généralement onshore (employés bureaux infrastructures etc…) mais se fait facturer tout un tas de trucs par une société offshore. Example: Apple produit ses smartphones à 100$ pièces en Asie (mais pas Apple, AppleAsia) et revend ces smartphones 700$ pièces à AppleFrance qui les revend ensuite 750$ en boutique. Et du coup ne paie pas d’impôts.

Est-ce qu’une société offshore peut être légitime? Oui bien sûr toute société qui n’a pas besoin de s’installer dans le pays à le droit et cela paraît logique d’être une société offshore. Est-ce que c’est sur elles qu’on crache? Non parce que si la société n’emploie personne et n’a pas de bureaux ou de magasins en France son succès sera a priori un peu limité. Est-ce que ceux qui font de l’offshore sont des gens malhonnêtes? Oui, aucun doute la réponse est oui. Hormis une ou deux exceptions quoi.

1 « J'aime »

Mince, tu m’as brutalement sorti de mon monde de Bisounours ! :smiley:

OK, en tout cas merci pour ta réponse ça me permet d’y voir plus clair dans ce monde pour le moins…opaque ! L’envie d’en savoir plus m’était venue lors d’une de mes recherches sur toutes les étapes de création d’entreprise (fyi j’étais tombé sur ce site http://www.fiduciaritrust.com/ )

Pour info on pense avec un ami ouvrir un studio photo, alors l’offshore ça ne serait pas très pratique ><

Merci encore à toi et si d’autres personnes veulent discuter ce sera avec plaisir !

Après une société Anglaise qui n’a aucune activité en Angleterre risque d’être fermée rapidement . Et la france à un accès directe au informations administrative …

Hello !
@flagpara

Est-ce que ceux qui font de l’offshore sont des gens malhonnêtes? Oui, aucun doute la réponse est oui. Hormis une ou deux exceptions quoi.

Un peu raide :slight_smile:
Il peut y avoir d’autres raison à avoir une société dite « Offshore », par exemple, simplement une société étrangère qui vend en France (donc à l’export pour elle), et qui peut « mieux » vendre son travail en France que dans son propre pays (exemples : les rédacteurs web de Madagascar, les plateformes d’appels en Tunisie…)
Autre exemple : un expat’ qui veut travailler avec son pays natal
Encore un autre : une filiale étrangère d’une société Française, dont l’objectif est de drainer un flux de clients vers la boite Française, mais qui doit, pour ce faire, s’implanter dans le pays en question pour des raisons variées…
Ou encore, une entreprise française qui est plantée par un client et dont la situation est bloquée, pourrait ouvrir à l’étranger le temps que la procédure se débloque pour continuer à satisfaire ses clients…
Enfin, tout ça pour dire @badinzou que toutes les hoffshore ne sont pas toutes malhonnêtes !

Bonjouuuuur,

Juste pour rigoler : il n’existe pas de convention fiscale entre la France et l’Ecosse ; oui pasque pour information l’Ecosse c’est pas un état souverain. C’est prévu pour bientôt, certes, mais il faut encore attendre un peu. N’étant pas un état souverain elle ne peut négocier de convention internationale en matière fiscale avec la France.

Et se déclarer au RU dans un contexte de brexit n’est pas forcément signe d’un état mental qui… non, rien, laissez tomber.

Bonjour,

Juste pour rigoler, justement, le RU est un nouveau « paradis fiscal » sur le territoire européen (à ne pas confondre avec Europe géo-politique).

Si, l’écosse a un accord fiscal avec la France, par l’intermédiaire du RU :slight_smile:

Si, il vaut mieux avoir une société écossaise 0% d’impot (m’écrire en MP) qu’une société offshore.

Vous voulez être dans le viseur du fisc ? Créez votre société offshore.

Un avocat qui ne propose pas le RU sur, pourtant, demande de son client, … à méditer.

Nous travaillons avec 672 cabinets d’avocats :slight_smile:

Là, j’étais pas prêt…

Qu’est ce que vous savez des demandes de mes clients ?

Insinuez-vous que je viole le secret professionnel ?

Pas le mien. Mon cabinet est un cabinet sérieux, je ne travaille pas avec des gens comme vous.

1 « J'aime »

Difficile de vous suivre dans vos propos.

Vous faites ce que vous voulez, ça ne me regarde pas, je ne fais que vous répondre.

Vous ne savez pas que le RU a des accords fiscaux avec la France : ok

Vous ne savez pas que l’Ecosse permet une optimisation fiscale particulière : ok

Vous êtes avocat : et alors ?

Vous ne proposez pas de création de sociétés en Ecosse : oui et alors ?

Nous ne cherchons pas ici d’avocats, je ne comprend pas votre réponse, nous ne vous avons fait aucune proposition et ne cherchons aucunement à vous en faire. Nous ne travaillons qu’avec des cabinets d’avocats de notoriété avec qui nous entretenons de bonnes relations.