Il est stipulé dans cet article « qu’un entrepreneur peut avoir plusieurs noms commerciaux, uniquement s’il exploite plusieurs établissements (un établissement principal et un ou plusieurs établissements complémentaires ou secondaires).
En revanche, il est impossible de déclarer plusieurs noms commerciaux pour un même établissement (Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés, délibération du 30 juin 2015, avis n° 2015-013). »
Donc un nom commercial désigne avant tout un établissement. Et ce même établissement, dans le cadre de la micro-entreprise, peut renfermer plusieurs activités distinctes. Le problème est que mon nom commercial fait référence à mon activité principale et je ne souhaite pas retrouver ce même nom sur les documents commerciaux (devis, facture, etc.) de mon activité secondaire.
Il faudrait donc que je crée un établissement complémentaire ou secondaire afin que je puisse attribuer un nom commercial propre à ma nouvelle activité.
Pour ma part, j’ai fait appel à une société de domiciliation chez qui je loue juste une boite aux lettres.
Cela a pour avantage de profiter d’une adresse généralement plus prestigieuse que celle de son domicile.
Aussi et surtout, vous vous exposez moins aux éventuels curieux… car il ne faut pas oublier que l’adresse figure sur tous les documents commerciaux et est inscrite dans les statuts (cela peut être visible sur Internet).
Après, il est tout à fait possible de domicilier ton établissement chez qui tu souhaites si pour autant le propriétaire des lieux est d’accord.