Développement logiciel web business plan

Bonjour à toutes à tous,

dans le cadre du développement d’une activité de conseil en création et pilotage d’entreprise, je souhaite rendre accessible sur mon site internet, une application de conception de business plan.
Voici un exemple avec celui de la BPI

Ce logiciel doit permettre un accompagnement de A à Z sur la dimension business et la dimension financière.
Ma question est: La difficulté technique pour développer une telle application est-elle importante? Quel budget faut-il prévoir (à peu près)? Sous quel délai une telle application peut-elle voir le jour?

Merci d’avance pour vos retours.
J’espère avoir fourni suffisamment d’informations.

Cordialement,

Alban

Bonjour,
Il existe beaucoup de solutions alors que les formats entrepreneuriaux se diversifient …
quelle serait vos cibles ?
Comment vous positionnez vous au regard de la BPI ?
vous seriez en BtoB ?
Qu’apporteriez vous de plus aux Fisy et autres gratuits ?
Avec quels leviers marketing allez vous travailler ?
A titre indicatif, j’ai mis 4 ans à concevoir, tester et développer le Canva RH, (mais c’est très spécifique.)
ok pour échanger en MP,
xavier

Bonjour Monsieur DELAUNAY,

merci pour votre retour.

Ma question ne portait pas sur mon business model mais plutôt sur le coût approximatif du développement d’une solution web interactive.

J’ai effectivement réfléchit aux éléments différenciants de mon offre. La plateforme n’en étant pas un mais apportant un plus dans mes prestations d’accompagnement (le cœur de la valeur ajoutée).

Alban

Bonjour Alban,

en coûts approximatif pour une application V1 vous pouvez aller de quelques centaines d’euros avec une approche no code jusqu’à, pour une plateforme assez simple, entre 20K à 50K€ (généralement ça suffit à proposer une première proposition de valeur)

Dans tous les cas, pour pouvoir demander un devis cohérent à une société de développement, vous devrez définir assez précisément les modules que vous souhaitez proposer. Sans ça le risque (et je le vois encore souvent malheureusement) est de vous faire « aspirer » dans un projet sans maîtrise de budget et d’aboutir sur un produit inachevé à bout de vos ressources.

En tant que mentor de startups c’est vraiment un cas que je rencontre souvent (près d’1 fois sur 3) et redresser la barre est parfois impossible.

Pour démarrer, une bonne pratique reste de faire par vous même une première ébauche (même au crayon papier) du fonctionnement macro de votre produit. Vous déterminez dans les grandes lignes les scénarios d’action par role (enchainement d’écrans par exemple). Ce livrable en plus d’être un excellent exercice de projection vous permettra de fixer les idées des personnes à qui vous vous adresserez.

Cependant je vous encourage à vous faire accompagner par un chef de produit chevronné qui saura vous éviter les pièges du sur-investissement et vous aider à poser l’architecture de votre produit

La règle d’or est de garder en vue votre proposition de valeur (ce qui compte vraiment pour votre client) et de trouver l’outil le plus simple possible pour la fournir. Parfois des wikis comme Notion ou Confluence font le job dans un premier temps et vous permettent même de vendre sans avoir à développer quoi que ce soit. C’est ce qu’on appelle une approche no-code. (C’est d’ailleurs ce que je fais moi-même dans le cadre de mon entreprise de mentorat car ces plateformes me suffisent amplement en phase de lancement d’offre)

Bon courage et dispo pour en parler si vous en sentez le besoin :slight_smile:
Bertrand

1 « J'aime »

Hello,

Qui créer encore un business plan, aujourd’hui ? Aujourd’hui, il existe des outils beaucoup plus innovant pour lancer une activité. C’est un circuit fermé et du business pour BPI (une banque) et les autres.