Développer une app Slack : une bonne idée de business en 2016 ?

Bonjour tout le monde,

Je me suis intéressé aux bots slacks récemment et j’aime beaucoup l’idée des UI textuelles.

J’ai d’autre part un projet de startup dans le domaine de l’analyse de données appliquées à la gestion d’entreprise. C’est la version pompeuse de la description, pour faire simple, il s’agit de développer une intelligence artificielle capable de faire le boulot d’un data scientist et d’analyser vos données Mixpanel en temps réel.

Je voulais donc avoir votre opinion sur Slack en général et sur son système d’apps/de bots, pensez-vous que lancer un business reposant (au moins au début) sur une app et un bot Slack est aujourd’hui une bonne idée ou que l’effervescence autour de Slack n’est qu’un effet de mode qui va passer dans les mois à venir ?

Voilà, merci à vous !

Bonjour Eric,
Je me suis posé la même question quand j’ai écrit un bot pour Slack relié à Zendesk. Mais dans ce cas ce sont 2 applications existantes qui peuvent aussi communiquer par d’autres moyens comme Zapier par exemple (zapbook), l’intégration est limitée (pas possible d’accéder aux champs spécifiques de Zendesk) et il faut être en premium chez Zapier ce qui m’a conduit à faire le bot adapté au besoin.
Dans ton cas, si tu créées une nouvelle app, tu as à mon avis intérêt à fournir toi même le bot Slack et le connecteur Zapier pour promouvoir ton application grâce à leur énorme base installée et faciliter l’intégration à l’écosystème de tes clients : renseignes toi d’abord sur les applications qu’ils utilisent !

Oui exact, je me pose effectivement la question des outils utilisés en pratique par les entreprises, j’ai quelques entretiens terrains prévus pour découvrir ça.

J’ai peur que les boites françaises n’utilisent pas tellement Slack, mais j’ai du mal à trouver des stats précises. Ce n’est pas un problème de devoir nous lancer directement en Europe mais je préférerais éviter devoir chercher des early users aux Etats-Unis…

Merci pour la piste de Zapier, que je ne connaissais pas, et m’avoir rappelé l’existence de IFTTT. Du coup si je comprends bien, pour ces deux services, il faut implémenter une application qui envoie régulièrement des notifications à l’utilisateur (dans mon cas, des rapports d’analyse de données Mixpanel par exemple), plutôt qu’un bot conversationnel ?

Je pense que si mon appli est codée de façon assez « agnostique » je devrais effectivement pouvoir créer plusieurs connecteurs et ne pas être dépendant de Slack.

Bonjour Éric,

Je ne sais pas si Slack est un effet de mode qui va passer dans les mois à venir. Il y a un certain engouement autour de l’outil mais on peut aussi voir çà et là un certain nombre de personnes qui en reviennent. Il existe également une alternative libre à laquelle tu peux aussi jeter un coup d’œil et qui s’appelle Mattermost. De ce que j’ai pu voir globalement les utilisateurs sont des entreprises de petites et moyenne taille, ou des groupes de discussion/communautés.

Je ne suis pas sûr que lancer un business reposant uniquement sur un bot Slack soit une bonne idée. Tu te rends complètement dépendent du bon fonctionnement de Slack et surtout de leur propre gestion. Si Slack est racheté/ferme/décide de ne plus avoir de bot/décide qu’on ne peut faire du business avec ses bots, tu es coincé. Je ne sais pas exactement quel est ton projet, mais peut être qu’une meilleure façon d’aborder la problématique est de créer un système externe, qui est capable de faire ces analyses et de proposer des connecteurs (Slack, Mattermost, IRC, HipChat…) dont le but serait de prendre l’information à la source. Dans tous les cas j’éviterais que mon business soit dépendant du bon fonctionnement d’un autre, surtout dans le monde des produits techniques made in Silicon Valley, où tout apparaît/disparaît/change de mode, du jour au lendemain.

Merci Erwyn pour cette réponse et le lien vers Mattermost.

Au vu de ce que j’ai pu observer sur le net je pense effectivement ne pas me fixer trop tôt sur un canal de distribution. A vrai dire, le plus simple pour moi est pour l’instant d’envoyer le rapport d’analyse généré… par mail, de façon quotidienne ou hebdomadaire, comme au bon vieux temps. Cela me permet de développer un MVP « du concierge » très rapidement.
De toute façon mon algo aura sa vie propre, donc pas de soucis pour l’intégrer à d’autres services sans en devenir dépendant.

En entrée je risque par contre d’être dépendant de Mixpanel, Google Analytics et autres pour récupérer les données des entreprises. J’aurais déjà plus de mal à traiter automatiquement le cas des entreprises qui n’utilisent qu’Excel ou leur propre base de données pour leurs statistiques.
Utilisez-vous des services de ce type pour collecter des données d’utilisation/marketing ?

Merci encore pour vos retours, je posterai ma landing page avec un peu plus de détails sur le projet dans la section feedback dès qu’elle sera prête :wink:

@eric-burel Est ce que tu peux stp nous décrire le principal use case de ton service ?

Avec plaisir ! Pour le moment, notre principal use case consiste à identifier les actions de l’entreprise qui sont les plus efficaces. Concrètement, les étapes sont donc les suivantes :

1°) L’entreprise nous fournit des données concernant ses actions (typiquement les campagnes de publicité, les appels téléphoniques, les emails de prospection) et des données concernant les effets de ses actions (tracking Mixpanel, Google Analytics, nombre de ventes etc.)

2°) Nous analysons tout ça avec nos algorithmes

3°) L’entreprise reçoit un rapport lui résumant quelles ont été ses actions réellement créatrices de valeurs, et la force de leur impact.

L’objectif est de permettre au dirigeant d’entreprise de réduire les gaspillages en éliminant les actions inutiles, et d’améliorer son efficacité en valorisant les actions utiles.

Un exemple :
Sur notre précédent projet, nous avons constaté que la publicité Facebook rapportait plus de visites que la publicité AdWords (jusque là rien d’incroyable), mais nous avons surtout pu quantifier cette différence, ce qui nous permet de doser l’utilisation de ces deux canaux de manière optimale en terme de rapport performance/prix.

Voilà, j’espère être clair, je n’ai pas encore testé la réaction des entrepreneurs face à cette description.

ok tu peux tester ça en mode concierge ?
si oui appelles moi (coordonnées en MP)

Oui bien sûr :slight_smile: je vous contacte dans la journée, je vous ai répondu par MP.