Devenir auto-entrepreneur, dev web, quelques questions

Bonjour @Steph

Certes le sujet s’élargit un peu plus mais les points sont pertinents et méritent une réponse.

Si on reprend le sujet initial de @Matthias_D ce dernier souhaite créer son activité au moins pour ses vacances, une SAS ou plus précisément une SASU dans son cas, serais certainement un statut un peu « lourd ». Autant elle peut être adaptée au projet de moyenne et grande envergure, autant la SASU n’est pas adaptée à des projets dont l’objet est de se faire un peu d’argent.
Même si aujourd’hui les formalités ont été simplifiées et les coûts liés à ces dernières ont diminués, il faut tout de même compter environ 300 € de frais de création sans parler du capital social aussi minime soit-il. Vont venir se greffer à tout ça l’obligation de rédiger des statuts, de tenir une comptabilité, de réaliser un bilan comptable en bonne et due forme (cela aussi à un coût) .
De plus, le dirigeant est assimilé-salarié donc même si son salaire est de 0€ une déclaration d’embauche doit être faite ce qui implique l’adhésion à la médecine du travail et autres organisme liés à l’embauche d’un salarié (régimes de complémentaire conventionnels etc).
Il est vrai que de démarrer directement en SAS ou SASU permet de préparer son entreprise à un développement futur en facilitant l’arrivée de nouveaux associés par exemple. Mais la demande de @Matthias_D semblait plus orientée vers ce que l’on appelle communément un « Micro Projet ».

Il est donc important de savoir et de définir clairement ses objectifs avant de choisir son statut, pour résumer en dessous de 30000 € de CA annuel, il est préférable d’opter pour le régime de l’Auto Entrepreneur sinon comme tu le dit si bien si on a de l’ambition pourquoi pas !

Concernant, le statut d’étudiant autoentrepreneur, je n’ai pas d’informations précises sur les particularités de ce statut, je ne peux donc donner un avis ou un conseil.

Voilà, j’espère avoir apporté quelques éclaircissements.

1 « J'aime »