Devenir auto-entrepreneur, dev web, quelques questions

Bonjour à tous,

Je m’appelle Matthias, j’ai 21 ans, j’aimerais bien tenter de devenir auto-entrepreneur (AE) ne serais ce que pour les vacances au moins.

Je m’excuse d’avance pour les questions qui pourront vous paraître idiotes !

Je me demande si je ne gagne rien, serais-je imposable ? dans tous les cas y-a-t-il des frais de création (sachant que je suis étudiant boursier)

Sinon est-ce que vous pensez que cela peut être « rentable » de devenir auto-entrepreneur dans le développement web (création de site) en ce moment ?

Merci par avance tout le monde :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Quand tu dis AI, tu veux dire Auto-Entrepreneur, nan ?
Si c’est le cas : tu peux déclarer ton statut AE en quelques clics. Il faudra que tu choisisses le prélèvement libératoire de l’impôt ( quand tu rentreras ton CA à la fin du mois, la part d’impôt sur le revenus est ajoutée automatiquement comme ça, pas de surprise)
Par contre fait gaffe : Tu seras pas imposé sur ton CA sur l’avis d’imposition sur le revenus, mais si revenus il y a, ca sera déduit de l’éventuelle prime pour l’emploi, et ça rentrera dans les barèmes de calculs qui se basent sur l’avis d’imposition (pour l’apl tout ça…)

Pis il y a le truc de la taxe professionnelle, mais j’ai arrêté avant cette histoire, faudrait revérifier.

2 « J'aime »

Oui pardon je parlais bien d’auto entrepreneur :wink:

D’accord donc pas de frais en soit, style une somme forfaitaire à la création tant mieux .

Je te conseille de regarder du côté du portage salarial ! Ce sera plus simple pour toi à gérer que l’AE.

Choisis bien ton entreprise de portage salariale certaines ont un accompagnement plus poussé que d’autre. La mienne est géniale.

Pierre

Pour le portage salarial, ça peut dépendre de votre volume d’activité aussi.

Certaines sociétés de portage acceptent seulement les dossiers d’indépendants qui ont des contrats de mission récurrents et prévus, répartis sur une période (pas en dessous d’un certain seuil d’affaires par exemple)

Dans le même sens, il est judicieux de comparer les frais qu’ils prennent pour la transaction car cela amoindrit d’autant plus le montant du salaire à verser ;). La « liberté » a un coût :wink:

A voir par rapport aux frais et caractéristiques d’un statut AE, pour faire un choix.

Cordialement

Fabien

Voila c’est ça ma grande question, est-ce qu’en AE je n’ai rien a payer pour me lancer ? je n’ai pas d’économies :wink:

Salut Matthias !

Je suis moi-même auto-entrepreneur dans le développement web.

Je te confirme qu’il n’y a rien à payer pour te lancer !
Si tu ne gagnes rien, tu n’auras rien à payer :slight_smile:

Le développement web est pour moi rentable (après tout dépend de ta définition de rentable…) et il y a de plus en plus de demandes. Reste à trouver les clients :wink:

Bonne continuation !

1 « J'aime »

@fabiendlc pour ma part j’ai une société de portage qui ne me demande aucun minimum de facturation, elle prend 10% d’honoraire ce qui est tout à faire raisonnable. Ce qui me fait 500 € net de salaire quand je facture 1000 € HT de CA (chiffre d’affaire).

Pierre

1 « J'aime »

Bonjour @pierre,

Donc 10% d’honoraires pour la société de portage dans laquelle vous êtes, auquel vient s’ajouter le calcul des charges (sociales & fiscales) auxquels tout entrepreneur doit faire face …

Bon après, c’est vrai que cela offre une certaine liberté de gestion et d’autres avantages (parfois) que le statut AE n’offre pas.

Ca serait sympa de prendre les 5 meilleures sociétés de portage, dresser un tableau avantages/ inconvénients par rapport à un statut AE et faire un choix je pense :wink:

Fabien

Un des avantages du statut d’AE est qu’il n’y a pas de TVA à facturer.

Dans une prestation à haute valeur ajoutée, sans achat de marchandise, c’est un avantage qui permet de gagner 20% de marge par rapport à la concurrence.

1 « J'aime »

Bonjour @Toilal,

Ca voudrait dire que la TVA que tu n’as pas à facturer, tu peux le faire passer comme une sorte de promotion sur le prix du service proposé, et donc présenté un prix plus attractif que celui de la concurrence ?

Enfin … c’est vrai que j’ai pensé tout de suite à « meilleur prix = plus de clients = économies d’échelle »… après tout est question de perception :wink:

Fabien

Le point à retenir est celui-ci :

Je n’ai pas de limite de facturation annuel contrairement au statut d’AE et la société de portage agis pour moi comme un employeur. Elle gère la facturation, les relances, l’établissement des fiches de paie, l’assurance, la comptabilité et me représente juridiquement.
D’après mon calcul si je facture un mois complet je gagne 2 jours d’administratif et toute les prises de tête qui l’entoure.

Ma responsabilité est limité à la bonne exécution des mandats que je signe avec mes clients.

Pierre

1 « J'aime »

Donc le jour ou ton activité fonctionne tu changes de statut (puisque le statut d’AE est limité en CA) et tu augmentes tes tarifs de 20% ? Tes clients vont avoir dut mal à comprendre. Surtout si tu leur dit que toi tu gagne toujours la même chose…

Je pense que si ta prestation est à haute valeur ajouté alors autant commencer à facturer un prix normal avec des charge normales tout de suite. Les clients suivrons. :slight_smile:

Pierre

1 « J'aime »

@Pierre,

Moi je pense tout de même que pour quelqu’un qui démarre, c’est intéressant d’utiliser cet avantage pour se développer en proposant des prix attractifs, et ensuite voir…

« Les clients » auront eu le temps de se renouveler entre temps et auront peut être les moyens de payer une prestation un peu plus chère, la fidélité se joue aussi sur la qualité de service et le relationnel

Fabien

Haute valeur ajoutée a souvent sens marketing, mais la je parlais de la valeur ajoutée au sens comptable, le même sens que le « VA » dans « TVA ».

Le jour ou l’activité change de statut, la réalité comptable et fiscale fait qu’il faut financer la TVA, d’une manière ou d’une autre. C’est mathématique. L’augmentation du tarif est une possibilité, mais bien souvent l’entreprise choisi plutôt de rogner sur sa marge, en tout cas pour ses clients actuels.

Et c’est aussi un des fer de lance des anti auto-entrepreneurs. (concurrence déloyale, …).

Moi, je pense plutôt que ce que @Toilal a voulu dire c’est justement … ce que tu a voulu dire @Pierre ! :slight_smile:

En fait, @Toilal applique les mêmes prix sauf qu’il gagne 20% de marge par rapport à la concurrence puisque il n’y a pas de TVA à payer ! :slight_smile:

C’est moi qui ai parlé de la possibilité d’utiliser cet avantage pour proposer des prix attractifs pour un démarrage d’activité :wink:

Fabien

@fabiendlc

Je crois qu’il est interdit de communiquer sur cet avantage (si quelqu’un peut confirmer ou infirmer …).

Et il faut faire apparaître sur les factures une mention légale « TVA non applicable, art. 293B du CGI », ce que le client averti comprendra comme un « je suis auto-entrepreneur ».

Un dernier argument contre l’AE : pour les clients le signal envoyé n’est pas sérieux, car c’est sensé être un statut sur une activité en complément de ton activité principals.

Tu as donc moins de temps de disponible qu’un freelance qui ne fait que cela.

Pierre

C’est censé seulement …
Nulle part apparait une interdiction qui limite le recours au statut AE uniquement dans le cadre d’une activité secondaire ?!? …

Et puis, pourquoi « pas sérieux » ? ce statut donne justement les moyens de se lancer (installation, communication), un client peut pas vous reprocher d’utiliser un outil pour gagner votre croûte :wink:

Après chacun est libre de faire ses choix

C’est bien pour cela que je disais que le choix entre AE et portage salarial comportait une dimension subjective, orienté par les expériences et le vécu de chacun :wink:

Fabien

On parle de choix, mais il est tout à fait possible de cumuler AE et portage salarial, en repartissant les choses selon les missions et les clients.

C’est même un bon moyen pour rester en dessous du seuil de revenu de l’AE.

1 « J'aime »