Je n’ai pas encore commencé dans mon activité, mais j’ai déjà réfléchis à ma stratégie de prix. Pour moi, le plus important est de pouvoir vendre des prestations sans passer 70H par semaine à bosser d’arrache pied, ça c’est le piège de entrepreneuriat …
Donc l’idée est de vendre chaque prestation à un prix acceptable, mais surtout de borner et limiter les missions pour s’engager sur un terrain connu, assez facile à évaluer en terme de charge de travail, et aux objectifs mesurables.
Si tu penses qu’il est possible de réaliser de vrais économies d’échelles sur ton activité, c’est probablement que tu t’éloignes de la prestation de service et que tu te rapproches plutôt de la vente d’un produit. Beaucoup de produits naissent de demandes récurrentes pour une même prestation. Finalement, un bon produit représente l’excellence en matière d’économie d’échelle. Quoi de moins coûteux que de placer un produit tout prêt pour répondre au besoin du client ?
Mais dans le cadre d’une prestation de service, c.a.d qu’il n’existe pas de produit répondant au besoin, les économies d’échelles sont difficiles à mettre en place, car tu dois adapter ta prestation pour répondre correctement au client.
Je crois qu’il vaut mieux moins de clients, mais de bons clients, qui trouvent ta prestation certe un peu chère, mais apprécie la qualité de ton travail, ta disponibilité, ton écoute, et sont prêt à te recommander à d’autres bons clients.
Il ne faut pas oublier non plus l’effet pub Clio … Pas assez cher mon fils !. Il y a un effet psychologique sur le prix des choses : ce qui est cher est rare et de qualité. Mais derrière, il faut assurer et être capable de justifier son prix.
Après j’imagine que ça dépends beaucoup du marché, des clients ciblés et surtout des compétences réelles du prestataire, mais je pourrais en dire plus quand j’aurai davantage de vécu