Se lancer en tant que développeur freelance

Bonjour à tous,

Alors, voici ma situation, je suis actuellement un développeur de 23 ans et j’arrive bientôt au bout de mes cinq années d’études.
J’aimerais profiter de ce que j’ai appris pendant ces longues années pour commencer à gagner ma croûte et je me disais que le statut d’AE serait approprié. Pour être exacte, je vais très prochainement signer un contrat avec une entreprise étrangère pour du développement freelance mais je ne comprends pas très bien quel statut serait le mieux pour éviter les problèmes administratifs ou autres taxes, ou en tout cas en avoir le moins possible (je sais que je n’y échapperais pas). Bien sûr, j’aimerais ne pas m’arrêter la, et commencer à chercher d’autres clients.

Évidemment je me suis renseigné sur la question, mais il y a encore quelques points flou. Est-ce que mon statut d’auto entrepreneur en France me permet de travailler avec des entreprises étrangères ? Je suppose que oui, puisqu’il s’agit surtout d’une histoire de déclaration de revenu et d’impots.

Au dela de ça, j’ai lu sur internet que beaucoup de choses allaient changer vis-a-vis de ce statut, et même que ça allait disparaitre. N’étant actuellement pas sous ce régime j’ai du mal à me rendre compte des différences et je n’arrive pas à trancher la question.

J’ai lu ce post: Devenir auto-entrepreneur, dev web, quelques questions qui contenait pas mal d’informations interessante sur le sujet aussi, mais j’aimerais être certains avant de me lancer, plus précisemment en tant que développeur.

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

Il y’a bien sur le statut d’AE sinon plus sécurisant il y a le portage. Surtout adapté pour des missions plutôt courte.

Personnellement, je pense que c’est un peu jeune de se lancer seul à 23 ans mais, après c’est un choix.
J’aurais plutôt choisie d’entrée dans une ESN pendant 3/5 ans histoire d’acquérir un peu plus de pratique en réalisant des missions diverses.

Comme tu as déjà un premier client j’aurai tendance à dire : Génial ! Fonce ! accessoirement, tu parles d’un client à l’étranger, est ce que cela ne vaudrait pas le coup d’aller réaliser ta mission sur place et de découvrir le côté administratif local?

Sinon en france ,trois solutions :

AE : top tant que tu n’as pas atteint 32k de CA, merdique ensuite
Portage : Top à partir de 32k de CA, merdique avant
Création SASU ou autre type de société : Si tu cherches à développer une structure avec des salariés, partenaires, etc. top, si ton but est de rester indépendantes : pas top, trop d’administratifs

Bonne chance !

Salut,

En terme de structure, si tu fais du dev, même en étant « junior », tu risques fort de dépasser le seuil de l’auto entreprise (32k sur l’année, attention, au prorata du temps depuis le début de l’année). Mais ca peut permettre de commencer en douceur et tester l’activité. Donc pourquoi pas.

L’autre gros défaut de l’AE c’est que tu peux pas défalquer tes frais, donc l’achat de matériel par exemple tu dois le faire en perso.
Malgré tout pour démarrer c’est bien, faudra juste penser à changer en cours d’année.

Tu as la possibilité de bosser pour une boite étrangère, pas de souci là dessus.

Concernant le portage je suis pas fan, t’es à un niveau de cotisations sociales qui ne permet pas vraiment de profiter du fait d’être indépendant. Et tu te mets toi même une commission supplémentaire sur le dos.

Les freelances développeurs missions longues sont donc le plus souvent en SASU ou EURL. Je connais quelques personnes en EIRL mais c’est rare.
La SASU et l’EURL sont assez proches, hormis qu’en SASU tu peux rester en régime général. Car tu restes assimilé salarié. En EURL tu passes au RSI car tu es TNS (travailleur non salarié). Il y a des considérations différentes, car dans l’un tu vas cotiser plus (et donc avoir plus droits sociaux) que dans l’autre. Mais c’est une question de choix. J’ai un fichier pour comparer les deux status (http://www.eventuallycoding.com/index.php/calculer-ses-revenus-entre-eurl-sasu-et-salariat/)
Et pour répondre a un commentaire précédent, le fait d’avoir une EURL ou SASU n’est pas lié au fait de vouloir embaucher des gens. Beaucoup de frees sont sur ce statut sans aucun salarié. C’est simplement les structures qui permettent d’optimiser le plus les revenus.

a+

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

@flibaud Je comprends le point de vue. Après, je suis vraiment confiant de ma capacité à effectuer une mission.

@JsLeleu J’aurais aimé mais les circonstances font que je ne peux pas me déplacer pour le moment.

@hugolassiege Merci pour les détails.

La conclusion que j’en tire est de commencer en AE et ensuite changer de status si mon activité se porte bien. En tout cas c’est ce qui me paraît être le plus logique à faire, qu’en pensez-vous ? Si je suis ce chemin, y a-t-il des frais pour canger de status en plus de ceux lié à l’accès au nouveau status ?

D’après ce que j’ai pu lire, passer en SASU ou EURL m’obligerais à devoir tenir une comptabilité et serait plus compliqué d’un point de vue administratif non ?

Merci encore pour le coup de pouce

Passer de l’AE à SASU ou EURL occasionne des frais oui de création du nouveau statut, il ne me semble pas qu’il y en ait pour clore l’AE (et ce n’est d’ailleurs pas obligatoire si tu ouvres une SASU)

pour la SASU ou EURL, oui il faut une comptabilité. C’est indéniablement plus compliqué qu’une AE ou EIRL. Mais aussi nettement plus optimisé fiscalement.

Si l’administratif te fait peur, si tu sais que tu n’es pas bien organisé, alors effectivement ça peut être un frein. L’EI (ou EIRL) peut être une alternative beaucoup plus simple. C’est une sorte d’AE un peu plus évolué et sans seuil. Tout tes revenus sont intégrés à ton IR (impot sur le revenu) donc pas de gestion de l’IS (impot société).
En réalité tu peux souscrire à l’IS sur option en EIRL mais si ça te fait peur de gérer de l’administratif, c’est une contrainte en plus.
Fiscalement c’est mieux d’avoir IS + IR car tu peux répartir tes revenus au mieux afin de profiter des tranches basses sur les deux.

Pour ma part, quand j’ai ouvert une EURL j’ai pris un comptable qui s’occupait de tout l’administratif pour moi. Ca coute environ 2000 par an mais le statut de l’EURL te fait gagner bien plus que ça par rapport à l’EI/EIRL.

Pour récapituler :

  • commence en AE
  • si ca marche, change de statut :
    ** si l’admin te fait pas peur du tout (level 15 sur 10, je déconseille pour un débutant), prend SASU ou EURL et fait ta compta toi même
    ** si l’admin te fait pas trop peur mais un peu quand même, prend SASU ou EURL et prend un comptable
    ** si l 'admin te fait un peu peur pour commencer, prend l’EIRL avec l’option IS
    ** si l’admin te fait vraiment peur, prend EI ou EIRL sans option IS
    ** si l’admin te fait flipper à mort, cherche une bonne SSII (éventuellement du portage)
2 « J'aime »

Bonjour,

Une solution intermédiaire que j’avais testé à l’époque via webportage est le portage salarial. Convient bien si t’es allergique à l’administratif. Avantage : tu peux déduire tes frais, souplesse. Inconvénient : les frais.

Bonne chance

@Jean-Marc: Je ne suis pas vraiment allergique, c’est surtout que je n’ai pas l’habitude. Si m’occuper moi-même de la « paperasse » me permet de faire des économies, je le ferais. Mais merci pour Webportage, il est possible qu’à un moment donné j’essaye le portage salarial.

@hugolassiege: Merci beacuoup, l’artice de l’express est très intéressant et tu m’as éclairé sur beaucoup de points. Maintenant j’ai une vision clair de ce qui m’attend.

Je vais très certainement me lancer en AE pour commencer et éventuellement changer de status par la suite.
Merci à tous pour vos réponses qui m’ont été d’une grande aide :slight_smile:

Bonjour,

Il y a déjà beaucoup de réponses et de conseil. Il faut se mettre aussi du côté client. En AE, tu factures TTC et ton client ne peut pas déduire la TVA. Tu es donc systématiquement plus cher. quand tu factures à l’étranger, tu dois facturer en HT. En AE je ne sais vraiment pas comment cela se passe et j’imagine pas mal de problème Administratif.

Je suis moi, à titre pro « conseil en gestion et développement de PME », en EIRL avec l’option IS (et donc TVA). C’est comme une SAS sans des contraintes de statuts et d’actionnariats. Par contre tu ne peux pas avoir de salarié…

Tu n’échapperas pas à une compta, mais l’EIRL a moins de contrainte que la SAS, et, à mon avis, tu n’auras pas une comptabilité trop difficile à gérer. Je peux t’accompagner la dessus sur le choix des logiciels de compta adaptés. Il y en a même de gratuit !

Bonne continuation
Lionel Delcroix
Je suis à ta disposition si besoin

1 « J'aime »

Pourquoi nécessairement viser l’indépendance ? J’entends là le fait que ça ne paye pas forcément plus (le travail coûte cher et peu n’importe la forme il est forcément imputé quelque part, d’une manière ou d’une autre) et c’est pas plus sécurisant bien au contraire. Alors pourquoi ce choix ?

Développeur sorti de l’école à 23 ans, je ne veux pas péter l’ambiance mais je te conseillerais de te faire tes armes en toute sécurité, passer par 2 ou 3 entreprises histoire de mesurer le paysage informatique qui te concerne et confronter tes connaissances et compétences à la réalité du terrain avant de prendre une éventuelle décision de te mettre à ton compte.

Sinon comme dit plus haut, en freelance t’as 65% de charges patronales, en passant par une société de portage ça sera pareil + la com’ de la société de portage (15% en général) mais ça évite la paperasse (tu envoies tes « timesheet » et la paye tombe en fonction, si t’es malade 2 semaines y’a pas d’arrêt maladie, t’as juste une moitié de salaire).

Dans ce mode là l’important est d’avoir, même si c’est une ambition unipersonnelle, un fond de commerce, un portefeuille de contacts pour trouver facilement et rapidement de nouvelles missions lorsque les autres se terminent (car pas de chômage entre les deux).

Aujourd’hui je suis en portage pour une mission, ça ne paye pas plus qu’en salarié mais la précarité (flexibilité) et les non avantages fait que c’est moins intéressant en tout point de vue que si j’étais salarié chez mon client mais dans un autre sens lors de ma mission précédente j’étais super content de ne pas être lié à eux et de m’en dégager librement, c’est pour moi le seul avantage, la liberté :wink:

1 « J'aime »

Avant de parler de SASU/EURL/EIRL, il faut rappeler un point important:

ce sont des sociétés qui doivent payer des charges/impôts même si n’y pas de chiffre d’affaire.

Tandis qu’en AE ou en portage, s’il n’y a pas de chiffre d’affaire, il n’y a pas de charges/impôts.

Donc il faut pouvoir fournir assez de chiffre d’affaire pour soutenir l’entreprise. Tu a un client c’est bien, mais tu dois déjà commencer à chercher le suivant.

Ensuite, ton client va te payer ? Tu en sûr, car si tu paye un avocat et un expert comptable pour créer une société alors que ton 1ier client ne paye pas… ça fait cher la blague.

Si c’est le cas, ou si tu ne trouves pas de second client, tu devra liquider ta société (qui ne sera pas viable) et là:
Bonjour l’enfer administratif.

Donc, je te conseille de partir sur l’AE si tu es dans les seuils, sinon le portage. Si tu arrives à enchaîner un second client, tu pourras te poser la question de monter en puissance et créer une société.

Beaucoup d’erreurs je trouve dans les derniers commentaires.

L’AE payant moins de charge il facture moins cher par définition. S’il facture au même prix HT qu’une autre personne ayant un statut plus chargé il y a effectivement problème. En principe il doit être beaucoup plus compétitif car l’EURL facture plus cher pour compenser le volume d’IS et charges qu’il paie.
Dans tout les cas on compare les prix HT. On ne compare pas le TTC d’une EURL avec le HT d’une AE, ca n’a pas de sens.

Prenons des chiffres. Pour 100k de CA généré :

  • la personne en EURL ou SASU touche entre 55 et 60k net (IR inclus)
  • le salarié dans une société qui ne prendrait aucune commission : 38k (IR inclus)

Sauf que, une société de portage prend une com. Donc c’est inférieur a 38k
En EURL ou SASU le fait de passer en frais des achats perso comme ordinateur, téléphone, connexion internet etc… correspond a un package de 6k supplémentaire sur l’année.
J’explique cela sur un billet ici : http://www.eventuallycoding.com/index.php/calculer-ses-revenus-entre-eurl-sasu-et-salariat/

Le salariat ou portage ont d’autres avantages. Mais pas sur le plan financier.

L’impot société est dû sur les bénéfices. Si vous ne faites pas de bénéfices, il n’y a pas d’impot société
Les charges sociales sont imposés sur les revenus versés au gérant.
Si vous ne faites pas de chiffres d’affaires, je doute que vous versiez des revenus.
Si vous faites du chiffre d’affaires mais que vous versez tout en revenus (donc que vous ne faites pas de bénéfices), vous ne payez pas d’IS et vous payez bien des charges. Mais vous avez touché un revenu.

3 « J'aime »

Oui, mais il ya des minimales.
Pour le RSI: (SARL/EURL) - 950€
https://www.apce.com/cid60740/cotisations-minimales-dues-par-les-travailleurs-non-salaries.html?pid=101
https://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/calcul-des-cotisations/cotisations-minimales.html

Pour les SASU, il semble qu’il n’y ai pas de charges minimales car on peut se payer entièrement en dividendes, mais les gens on facilement tendance à oublier les minimales dans leur calcul. (les calculs/comparatifs entre statuts sont toujours fait avec des revenus versés)

Je suis également developpeur freelance. Comme @juvert, je pousserais aussi à la prudence.

Si tu as une mission, tant mieux, autant la faire. Mais travailler dans une entreprise te permettra d’avoir un peu plus de sécurité et surtout d’autres avis sur ta façon de programmer mais également sur son comportement professionnel.

Si ta mission aboutit, ce sera un plus sur ton CV pour aller toquer à la porte d’une boite plus intéressante que ce que l’on propose en général à la sortie de l’école. Histoire de faire ses armes et repartir de l’avant.

Les castcodeurs avaient fait un retour d’expérience de plusieurs freelance en dev :

C’est assez vieux mais toujours d’actualité je pense. Pour sûr, avec le statut d’AE, tu ne pourras pas le garder bien longtemps, surtout si tu es en région parisienne.
Et se mettre à son compte à la sortie de l’école, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée, certains apprentissages viendront sûrement plus rapidement avec 1 ou 2 ans de SSII.

1 « J'aime »

Hello @Julien_Ganichot,

J’ai commencé ma carrière en tant que freelance, principalement parce que je ne voulais pas déménager sur Paris ou Lyon et que c’était le seul moyen de faire du remote, à l’époque.

Je suis partagé sur le fait de dire si c’est une bonne idée ou pas. Il y a un côté absolument horrible qui devrait te faire éviter de te mettre à ton compte aussi tôt : en freelance, il n’y a pas de droit du travail. Avant d’ouvrir ton éditeur pour coder, tu vas passer par une phase de négociation avec ton client. Ils essaieront de te payer le moins possible (c’est de bonne guerre, puisque tu seras un business). Ce sera d’autant plus facile pour eux qu’étant débutant, tu sous-évalueras la charge de travail. On te présentera un problème, tu te diras que ça prendra une semaine et tu feras un devis en conséquence. Après une semaine, on te demandera où tu en es, et tu n’auras pas respecté tes délais. Alors, tu auras tendance à faire du travail gratuit pour « t’excuser ». Il en va de même sur la gestion des retours, qui ont tendance à s’éterniser sans être rémunérés lorsque tu débutes. En plus de cela vient s’ajouter le côté glamour à souhait de devoir gérer ta comptabilité et ta couverture sociale :slight_smile:

Il y a cependant un aspect incroyablement différenciateur qui me fait ne pas regretter cette période: en deux ans, j’ai travaillé sur une vingtaine de projets différents. C’est très formateur, tu couvres en un temps record une grand quantité de problèmes et de technologies variées, et tu prends de l’expérience très rapidement (et notamment en analyse des besoins et gestion de projets, puisque la rentabilité de ton business en dépend directement).

Tu peux toutefois atteindre ces mêmes résultats en étant salarié: il suffit que tu multiplies les sideprojects. Avantage: la sécurité du salariat. Inconvénient: ça te mange tout ton temps libre et c’est facile d’abandonner (puisque ça ne coute rien).

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dans le cas d’une société de portage mon calcul est assez simple.
La commission moyenne d’une société de portage se situe entre 9% et 11% du CA généré. Prenons 10%.
Les charges salariale et patronales en france sont de l’ordre de 40%.

Le calcul est assez en portage salariale si tu fait 1000€ HT de CA (facturé par la boite de portage), une fiche de paie sera établis par la société de portage avec un montant de salaire NET autour des 500€.

Si je reprend ton calcul à partir de 100k€ CA sur l’année tu arrive à un salaire net autour de 50k€.
D’après le simulateur des impôts FR un célibataire gagnant 50k€ de salaire net va en payer 7855€, ce qui fait 42145€ après IR.
@hugolassiege peux-tu donner le détail du calcul qui t’a permis de trouver 38k€ ?

@Julien_Ganichot mon conseil quand tu te lance commence par du portage salariale (pas de paperasse, pas de risque, tu te concentre sur le fait de trouver des clients et de faire ton métier). Si le volume d’activité augmente (à partir de 70k€ sur l’année) alors tu pourras te poser la question de créer ta propre structure.
A ce moment là consulte un cabinet comptable qui t’aidera à choisir la structure légale la plus adaptée à ton activité et tes contraintes. :slight_smile:

A plaisir d’en discuter,
Pierre

tu peux retrouver le détail du calcul ici (dans le fichier excel joint) :

http://www.eventuallycoding.com/index.php/calculer-ses-revenus-entre-eurl-sasu-et-salariat/7

et s’il y a des erreurs n’hésites pas à proposer des modifications

a+

Merci @hugo_lassiege je vais regarder cela. :wink:

Pierre