Se lancer en tant que développeur freelance

Bonjour à tous,

Alors, voici ma situation, je suis actuellement un développeur de 23 ans et j’arrive bientôt au bout de mes cinq années d’études.
J’aimerais profiter de ce que j’ai appris pendant ces longues années pour commencer à gagner ma croûte et je me disais que le statut d’AE serait approprié. Pour être exacte, je vais très prochainement signer un contrat avec une entreprise étrangère pour du développement freelance mais je ne comprends pas très bien quel statut serait le mieux pour éviter les problèmes administratifs ou autres taxes, ou en tout cas en avoir le moins possible (je sais que je n’y échapperais pas). Bien sûr, j’aimerais ne pas m’arrêter la, et commencer à chercher d’autres clients.

Évidemment je me suis renseigné sur la question, mais il y a encore quelques points flou. Est-ce que mon statut d’auto entrepreneur en France me permet de travailler avec des entreprises étrangères ? Je suppose que oui, puisqu’il s’agit surtout d’une histoire de déclaration de revenu et d’impots.

Au dela de ça, j’ai lu sur internet que beaucoup de choses allaient changer vis-a-vis de ce statut, et même que ça allait disparaitre. N’étant actuellement pas sous ce régime j’ai du mal à me rendre compte des différences et je n’arrive pas à trancher la question.

J’ai lu ce post: Devenir auto-entrepreneur, dev web, quelques questions qui contenait pas mal d’informations interessante sur le sujet aussi, mais j’aimerais être certains avant de me lancer, plus précisemment en tant que développeur.

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

Il y’a bien sur le statut d’AE sinon plus sécurisant il y a le portage. Surtout adapté pour des missions plutôt courte.

Personnellement, je pense que c’est un peu jeune de se lancer seul à 23 ans mais, après c’est un choix.
J’aurais plutôt choisie d’entrée dans une ESN pendant 3/5 ans histoire d’acquérir un peu plus de pratique en réalisant des missions diverses.