Devenir commercial ou meilleur en marketing: comment?

Vous connaissez des livres ou formation pour apprendre à prévendre ou devenir un bon commercial?

Pour apprendre à :

  • Extraire une idée de projet Saas à partir des problèmes rencontré dans le business d’une personne. Par téléphone ou par email ou en Face 2 Face . Je m’attends surement à des livres ou des vidéos ou des formations qui donnent des principes ou des scripts de ventes.

  • Pré-vendre une idée ou un projet extrait de cette « extraction d’idée »

(Des ressources qui ne néglige pas l’aspect légal par exemple le contrat de vente en prévente.
Pour les autres étapes à savoir construire la solution, la vendre et scaler j’ai d’autres ressources mais vraiment j’aimerais connaitre les meilleurs qui vous viennent à l’esprit sur ces deux points précis. )

Merci d’avance !
Xavier

1 « J'aime »

Je me réponds à moi même en disant: Cela s’apprends sur le tas.

Naturellement, aucune formation ne mixte les thématiques du commerce, du droit, du marketing, … Et je ne crois qu’il y a de ressources de types livres qui abordent ces différents sujets.

1 « J'aime »

Comme la plupart des web marketeur, je ne vends plus, je fais de l’inbound marketing: j’attire et je convertis. Je te conseille donc plutôt d’apprendre les méthodes d’inbound. L’outbound (vendre) est dépassé, les gens en ont marre de l’agressivité commerciale et de la pub envahissante.

2 « J'aime »

Si je ne devais donner qu’un seul lien (et même si ça ne couvre pas les aspects légaux francophones), ça serait celui-ci:

https://30x500.com/academy/

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Voici un exemple d’email pour rentrer en contact avec quelqu’un dans une entreprise (en cold email comme on dit)
Vous en pensez quoi?
-------- Exemple de mail --------
Sujet : Etes vous toujours à la recherche?
ou ce sujet : Vous ne l’avez toujours pas trouvé?

Corps de l’email:
Quel logiciel que vous recherché depuis des années mais que vous êtes incapable de trouver?
Ou pire quel logiciel que vous avez acheté mais avec lequel vous êtes bloqué, avec lequel vous n’avez pas entière satisfaction?
Répondez et faites le moi savoir . Je pourrais avoir une alternative pour vous.

Merci,
Xavier

PS. Pourquoi je vous écris cet email? Je suis un aspirant entrepreneur, et je cherche à créer ma propre affaire en créant des logiciels utiles que vous aller réellement adorer utiliser. Je pense démarrer avec ce que vous voulez plutôt qu’avec ce que je pense que vous voulez.

Ça dépend pour qui. L’outbound reste le nerf de la guerre pour beaucoup de très grosses SaaS B2B par exemple.

1 « J'aime »

Je déconseille le pitch dans un cold email sans le « réchauffer » auparavant. En général, quand on contacte des cold leads, il faut déjà avoir une idée de ce que fait la boite et de ce qui peut l’intéresser, ce qui va à l’encontre de ton approche. Là les gens vont juste penser que tu vas leur faire perdre du temps (« What’s in it for me? »).

Si tu veux utiliser cette approche, cet article est assez intéressant sur le sujet : https://www.quicksprout.com/2013/06/17/how-i-built-my-first-business-through-email-marketing/

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:
J’aime la méthode (emailing sur des inconnus) mais je n’aime pas l’approche
et logique car je préfère la mienne :wink:

par exemple mon objet est « Demande d’interview » : c’est accrocheur car cela met en valeur l’interlocuteur, qui ne reçoit en général que rarement ce type de demande => il va ouvrir l’email.

Ensuite en corps de texte, je me présente en porteur de projet innovant qui a une idée dans son domaine et qui cherche à connaitre son avis, … (valoriser son interlocuteur, le positionner en tant qu’expert) pour ensuite créer sa startup (terme à la mode, les personnes gentilles et ouvertes vont accepter).
Voilà mon taux de retour positif est assez bon sur ma 1ère vague (15%)

a bientot
steph

1 « J'aime »