Devenir entrepreneurs - Freelancer | tarifs

Bonjour à tous,

Je suis actuellement salarié comme business developer dans une pays frontaliers et je souhaiterai travailler indépendamment depuis la France, toujours avec ce même employeur.
Pour des raisons pratiques, je quitterai mon emploi puis facturerai mon travail.
Mes deux question sont les suivantes :

  1. Qui saurait m’indiquer la structure juridique (Auto-entrepreneur ?) qui serait le mieux adapter ?
  2. et me suggérer le tarif que je devrais proposer à mon actuel employeur pour obtenir un salaire net (environ 3000€/mois) équivalent ?

Un grand merci d’avance à la communauté,

Ben

PS : je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et espère y contribuer de mon mieux.

Pour 3000€ net/mois, il faut au moins 300€HT/jour. C’est mon calcul simpliste pour avoir la fourchette basse. Après, je te conseille de ne pas travailler pour moins de 350€/jour.

Merci Berfhaen pour ta suggestion.
Je souhaite facturer au mois ou au trimestre.
Est-ce que tu suggères donc environ 21 x 350 soit 7350 €HT/mois ?
Et quelle montant TTC ?

Merci d’avance

Tu factures les jours travaillés tous les mois. Si tu as travaillé 21 jours, tu factures 21 jours.
Pour la TVA, cela dépend si tu y es assujetti ou pas. En Autoentrepreneur, tu ne factures pas la tva mais je ne sais plus quel est le plafond de CA en auto-entrepreneur.