Devenir graphic designer sans formation ?

Bonjour à tous !

Je voulais savoir (et notamment des freelances) s’il était « obligatoire » d’avoir une formation en graphic design en école pour devenir freelance dans ce domaine.

En fait, j’ai un background plutôt business/marketing avec 1/2 ans d’exp. Durant ces expériences et au détriment du marketing d’ailleurs, j’ai développé une réelle passion pour le design graphique (web & print). Or, aujourd’hui, j’ai 24 ans avec un BAC+5. Du coup, je souhaiterai me mettre à mon compte ou faire mes armes en agence d’abord. Qu’est ce que vous me conseilleriez ? Essayer de me former en autodidacte, aller en école sur 3 ans (MANAA + BTS Graphic Design) ou trouver une école qui fait de l’alternance, ou si vous avez d’autres solutions je suis preneur ! ^^

Voila, je voulais avoir votre point de vue sur ce sujet là.

J’espère avoir été clair, bonne journée !

Bonjour,

tout dépend de ton niveau de maitrise des logiciels de création et d’exécution d’une part, et de tes connaissances des méthodologies de conception d’autre part.
Le design graphique est une compétence qui peut s’appliquer dans un large champ professionnel, que ce soit en agence, en régie, chez l’annonceur etc, pour des problématiques de communication, d’événementiel, d’édition, d’identité de marque, sur des supports web, print etc.
Il faut donc aussi bien définir tes compétences que les conditions dans lesquelles tu souhaites exercer ce métier.

Dans un premier temps, je ne te conseille donc pas de te lancer en freelance, le manque d’expérience sera un vrai handicap pour trouver des missions satisfaisantes. Une première expérience en agence te permettra de te faire la main sur des projets différents et auprès de clients divers, c’est très formateur. Tu y apprendras également tous les process de conception, de création et de production et ainsi les différents métiers qui peuvent intervenir sur un projet. Tu ne seras pas isolé dans ton activité.

Quoi qu’il en soit, il te faudra constituer un book représentatif de tes compétences, passer par une formation peut largement t’y aider (l’alternance est aussi une solution pour démarrer plus rapidement ta carrière professionnelle).