Diagramme de Gantt et Lean/Agile ?

Salut,

Utilisez-vous des diagrammes de Gantt pour vos projets ?
Est-ce que ça peut aller de paire avec les méthodes Lean et Agile ?
Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt vous apporte ?

A+

2 « J'aime »

Hello,

Un Gantt peut amener une visualisation dans le temps des étapes clés d’un projet et des interdépendances. Sa principale utilité est de mettre en évidence le chemin critique (en gros, quelles tâches et quels acteurs vont allonger le temps de réalisation de projet). Ça peut être un bon outil de « négociation » du périmètre fonctionnel par rapport aux deadlines et aux interventions des différents acteurs si c’est un sujet sensible ou si ça implique des décisions d’un grand nombre de personnes.

À mon sens c’est par contre un outil beaucoup plus fiable dans une logique d’industrialisation que d’innovation, et son utilisation dans un contexte agile amène beaucoup d’approximation. Ça peut être une base de discussion, mais pas un outil de pilotage dans ce contexte à mon avis. Et il ne faut surtout pas y consacrer un temps trop important en création, et encore moins en mise à jour.

Hope this helps.

3 « J'aime »

Pour moi ça ne sert pas à grand chose. C’est plus pour quand on visualise les projets comme des choses pas du tout agiles.

Salut @tibastral, tu peux développer ton point ?
Justement, je sens aussi qu’un Gantt n’est pas Agile-friendly et j’aurais aimé une démonstration :slight_smile:

L’agilité, selon moi, c’est avoir la liberté de pouvoir se baser sur les données de la semaine précédente pour décider si on raffine / précise / améliore / trash telle ou telle feature.
Un Gantt, c’est pour « piloter » les projets, comme on faisait avant, quand on considérait la programmation comme une « sale chose des opérationnels », une « exécution ».
Tu as une liste de features toutes à la suite, comme si on était des machines à pondre du code, et surtout, gantt considère que 1 + 1 = 2 en estimation alors que :
1 + 1 n’est jamais égal à 2 quand on estime.
Parce que une application est un tout, et quand on modifie une partie, si on veut rester cohérent, il faut modifier le tout.

Ah oui, j’oubliais :slight_smile:

Exemple de donnée de base pour un Gantt :

  • faire un système d’authentification
  • faire une gestion des droits

=> ça ne parle pas du tout de raffinement ou de « trasher » des features, qui pourtant est une des seules choses importantes dans quelque projet que ce soit

Donc, en l’occurence, c’est inutile :slight_smile:

2 « J'aime »

enfin, tout dépend de la taille de ton application ou de l’envergure des tes modifications.

Je suis d’accord que le complètement figé n’est pas gérable … mais le full agile d’une semaine à l’autre, c’est plus de la méthode à la Rache que de l’agile … (agile, il te faut quand même un backlog, une vision de vers où tu vas) et le gant va ter permettre de savoir les différents points critiques que tu peux avoir, d’estimer les risques de déviation ou te montrer les alerte sur les engagements que tu peux avoir.

Le diagramme de Gantt est un formalisme pour visualiser sur un calendrier l’enchainement réel ou supposé de tâches. C’est l’outil de prédilection du modèle de projet en cascade, c’est-à-dire non agile.
L’outil correspondant en agile est le backlog produit, c’est à dire une liste totalement ordonnée par priorités décroissantes de résultats attendus.

En agile, on s’intéresse à délivrer de la valeur, c’est-à-dire des résultats. L’organisation en tâches est laissée à l’appréciation de l’équipe de réalisation, et on ne planifie pas les tâches au-delà d’un sprint. Le diagramme de Gantt n’a pas d’utilité et il est contradictoire avec l’idée d’itération.

Dans certaines circonstances, il arrive que le « client » demande un diagramme de Gantt à une équipe agile. En général, je réponds à ce genre de demande en fournissant un diagramme de Gantt où apparait comme tâche chaque itération de deux semaines, et rien d’autre. En général, bizarrement, ça suffit !

1 « J'aime »

Merci pour vos avis.
Effectivement un Gantt me semble tout sauf Agile.
Cependant, j’ai l’impression qu’un des intérêts d’un Gantt est d’évaluer les éléments qui pourraient être bloquants et incompressibles pour une tâches futures.
Comment reproduire ça en Agile ?

Bonjour,

Le diagramme de gantt est un outil de visualisation d état d avancement d un projet dont les lots sont interdépendants (mais pas que… Je vous laisse lire la suite)

Dans un 1er temps, lors de la planification, il est construit pour visualiser ce qui a été planifié, l enchainement des taches, etc.
Il permet aussi et entre autres, de voir les incohérences, les goulots d étranglement, …

Lors de la réalisation, il permet de ce positionner temporellement par rapport a ce qui a été prévu.

  • Un gantt n est jamais figé. Dans un projet il évolue en fonction des problèmes, demandes de modification, imprévus, dérapages, etc.
    On peut facilement se retrouver avec une bonne dizaine de versions (voir des dizaines) entre le début et la fin d un projet.

  • En rolling wave planning (planification itérative), on est dans l agile et on utilise des gantt.
    Un premier gantt macroscopique, puis de multiples, un par vague (qui sera modifié comme indiqué précédemment).
    Une vague est une planification limitée dans le temps par rapport à la vision sur le projet, connaissances, retours, etc. à un instant t.

Le gantt est un outil de visualisation. C est du management visuel tout simplement.

On l utilise lorsqu’il y a interdépendance entre les lots a réaliser.
Dans le cas de modules indépendants (backlogs dans le cas du dev. par ex.), on utilisera d autres outils bien que gantt permette une vue générale.
Dans ce cas là, c’est un point rassurant pour le client (mais aussi l équipe et les parties prenantes) qui visualise, et donc se fait mentalement une image de ce qui va se passer… On manage certaines angoisses liées à l’inconnu.
On sait d’ou l on part, ou on va et par ou on va passer… C’est un repère temporelle.
Même si jamais rien en projet ne se déroule selon le plan initial ( :

On retrouve souvent les mêmes critiques qui ne sont absolument pas fondées. C’est, a mon avis, par manque de connaissances de l outil et de la gestion de projet en général.
C est assez regrettable, car c’est un bon outil simple a utiliser.

Et je le répète, ce n’est qu’un outil de management visuel…on ne pilote pas un projet avec un gantt

1 « J'aime »