Différence entre le freelance international et national

Bonjour,

Deux sociétés non Française (Européenne et Américaine) souhaitent m’engager en tant que freelance. Ayant peu de connaissance dans le freelancing, je souhaiterai savoir s’il y a des frais/taxes supplémentaires par rapport a un contrat français à prendre en compte pour calculer son TJM.

De manière plus générale, est-ce qu’ils y a des points particulier à connaitre pour le freelancing international par rapport au nationale ?

Merci pour votre aide !!

Bonjour,

Non pas que je me souvienne.

Par contre, vous devez veiller à ne pas facturer la TVA (voir plus d’info sur la facturation de TVA entre pays européens ici ) et déclarer sur le site de la douane française le montant des ventes de biens/ services effectués avec les pays européens en indiquant leur numéro de TVA intracommunautaire.

Ce qui veut dire que vous devez en avoir un aussi, ce numéro est à demander auprès des Impôts.

Je vois, merci pour votre réponse.
Est-ce que je dois prendre en considération le fait de facturer la TVA (ou pas) dans mon TJM ?

Si vous êtes en franchise de base non. Par contre si vous êtes en régime réel, c’est mieux de prévoir la TVA dans votre TJM.

Vu que vous allez perdre 20 % du CA, en reversant la TVA à l’État. Aprés ce n’est pas une obligation tout depend de combien vous voulez en terme de rémunération.

Merci pour ces réponses.

Je suis freelance depuis peu mais je sais qu’en général les TJM s’annoncent HT entre pros et ensuite on ajoute la TVA dans la facturation. Mais je pense qu’il n’est pas inutile de le rappeler lors de la négociation afin qu’il n’y ait pas de malentendu par la suite.
De toute façon le client pro la récupère ensuite (je ne sais pas s’il y a des cas où ce ne pas le vrai).

1 « J'aime »

Sauf si le client est lui aussi en régime franchise de base, la TVA il ne la réccupére pas non plus.