Différences de comportements clients US/FR

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai lu pas mal d’ouvrages orientés business venant des US (rework, business model generation, 4 hour work week, getting started in consulting, etc… j’en passe )

J’aimerais connaître votre opinion sur la valeur des arguments et conseils distillés dans ces livres si on les applique en France, avec des consommateurs bien franco-français.

Est-ce que les comportements d’achat sont universels? ou au contraire, selon vous, est-ce que le public français a des spécificités qui font qu’une methode de marketing « Made in USA » ne fonctionnera pas chez nous?

Avez-vous adapté votre marketing/communication selon les régions du monde dans lesquelles vous opérez?

salut ! c’est un peu général pour pouvoir te répondre mais en général (!) oui il y a des différences, le marché français n’est souvent pas mûr…

Dans mon cas, je travaille avec des boîtes qui proposent des logiciels en SaaS et le SaaS en mode self-service est encore très très difficile à vendre en France. Le client veut encore te voir, te serrer la main, etc. et c’est pas évident de faire ça si tu vends un abonnement à 30 EUR/mois.

1 « J'aime »

C’est une chose a laquelle je pense depuis longtemps. Tous les livres americains (culture et facon d’etre homogenisees) semblent bien fonctionner pour eux, mais une fois que la culture devient differente, voire essentielle, je commence avoir des doutes.

D’apres moi, meme si les idees generales peuvent etre apliquees partout, il faut les apporter a « une taille humaine » en France. C’est pour cela, a mon avis, que les clients francais preferent, par exemple, avoir des reunions directes et discuter avant d’acheter des differents services qui sont, a priori, « self-service ». Chaque pays a ses propres particularites culturelles et il faut en tenir compte.

1 « J'aime »

US:

  • Tout va plus vite les clients et les employés peuvent venir vite et partir vite.
  • Moins de loyauté.
  • Dans les villes plus de early adopter.
    FR:
  • Tout va moins vite les clients et les employés peuvent venir moins vite et partir moins vite.
  • Plus de loyauté.
  • Dans les villes plus de early adopter.(Principalement Paris)
2 « J'aime »

Merci pour vos remarques respectives, j’avais un peu le même sentiment a priori, d’autant plus que je travaille uniquement avec des collectivités, donc c’est d’autant plus vrai avec ce type de clientèle…

J’ai l’impression notamment que les français ont beaucoup plus de réticences à donner leur coordonnées (e-mail ou autre) sur un site, dans le cadre d’un CTA de landing page par exemple.

C’est clair que le relationnel direct est assez important chez nous, + qu’aux US a priori ou tous les services imaginables sont automatisés (livraisons, drive-in, saas pour tout un tas de choses). La France est je trouve assez en retard à ce niveau, quand bien même nous avons des startups qui essaient de percer (je pense notamment à Zefyr en compta).

Je suis preneuse d’autres avis sur les différences marketing USA / France si du monde passe par ici !!

2 « J'aime »

En effet, le processus de « commoditéization » (transformer les services en commodités scalable) est très avancé aux USA, dernier gros exemple en date le fameux « Uber ». IFFFT (au niveau du web) tire parti de cette tendance lourde.

ça me rappel un post récent sur la différence des early adopters entre la france et les us
on en était arrivé au postulat qu’en BtoB ils sont bien plus nombreux et appétants aux US, alors qu’en BtoC la différence était moins flagrante

Personnellement, en dehors du marketing, dans un registre plus « vente » j’ai toujours eu moins de problèmes avec les clients (B2B) anglosaxons: paiements rapides, pas de discussions pour gratter chaque dollar, une impression générale plus « pro »… alors que les français… tout l’inverse :frowning:

Après, j’ai pas eu non plus des centaines de clients donc c’est plus une impression qu’une étude statistique sérieuse. Mais c’est quand même beaucoup plus agréable de bosser avec quelqu’un de pro, c’est plus motivant, et ça donne même envie de faire des gestes commerciaux, donc au final ils y gagnent aussi.

2 « J'aime »