Différences entre SASU immobilière et une SCI à l'IS ?

Bonjour,

Entre une SASU immobilière et une SCI à l’IS, à part leur statut juridique et le nombre d’associé, quelles différences essentielles ?

Supposons la SCI est détenu par une seule personne physique et sa SASU.

Quelques points communs à ma connaissance :

  • Elles sont tous soumises à l’IS, dit « opaque »

  • Responsabilité limitée à l’apport de l’associé

  • Location meublé (possible de faire Airbnb)

  • Les charges déductibles comme amortissement, par conséquent plus-value important

  • Pour SASU, l’associé peut faire cession d’action à titre gratuit (donation d’action) et si c’est pour son enfant, 100K exonéré tous les 15 ans, quant à SCI IS, l’associé peut aussi donner des parts à son enfant avec même exonération.

Sur Internet les articles parlent souvent les différences entre SAS et SCI à l’IR, je n’ai pas trouvé de comparaison entre SASU et SCI IS.

Merci d’avance,
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

question très intéressante, sur laquelle j’entends plusieurs avis, et je suis en pleine réflexion sur ce sujet.

Selon moi, l’avantage de la SCI, et pas le moindre :

  • les banques prêtent plus facilement à une SCI qu’à une société immo, car dans la SCI tu peux mettre ton conjoint ou autres personnes qui ont des revenus, ce qui rassure la banque. La responsabilité est illimitée. Même à l’IS ils te demanderont un engagement personnel.
  • c’est tout

Il est vrai que j’entends partout : « faites des SCI à l’IS, filiales de votre holding ». Mais c’est peut-être le conseil de comptables qui veulent gérer la compta de tes 10 SCI…
Si ton but est de constituer un patrimoine, pourquoi multiplier les sociétés ?
Comment peut-on gérer 10 comptes bancaires et suivre la compta de 10 sociétés en tant que gérant ?

De plus, selon mon juriste fiscaliste : une SCI est une société « civile ».
Quand je lui ai dit « mais une SCI à l’IS » ? il m’a répondu : « ça c’est juste la fiscalité ».

Si tu veux créer une société qui achète et loue en nu/meublé, c’est commercial ! donc EURL/SARL/SASU/SAS.

Donc pour moi la question elle est répondu, je pense partir sur une société commerciale.
Mais tout dépend de ta situation et tes objectifs. Chaque cas est particulier.

1 « J'aime »

Bonjour.

En IS c’est une très mauvaise idée.

C’est pourtant optimal tant du point de vue fiscal que patrimonial !

Mettre tout son immobilier dans une société unique est dans 99% des cas absolument à éviter (à 1% près).

Totalement faux, c’est civil tant en nu qu’en meublé. Le juriste qui vous a conseillé a raison, vous confondez le juridique et le fiscal.

Totalement exact.

C’est faux.

Si c’est pour du meublé ce choix est particulièrement stupide.

Pour exercer une activité civile donc. Ce n’est clairement pas ce que je conseille (j’ai déjà vu les dégâts des SAS agricoles, merci j’ai déjà donné…).

Une société commerciale à objet civil est soumise aux règles de fonctionnement des sociétés commerciales qui sont plus contraignantes que celles applicables aux sociétés civiles. Par contre en cas de litige la jurisprudence n’hésitera pas à faire prévaloir l’aspect civil au détriment de la société ce qui peut être une grenade dégoupillée.

J’ai d’autres raisons d’y être hostile et je les garde pour moi car je compte bien me les réserver pour les sortir un jour en cas de contentieux.

Des tas de cabinets de conseil font de la promo en vous vendant la SAS immo sur leur site web. Ce n’est pas ma conception de mon métier ; ne vends pas de produits, je fais du conseil.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pourriez-vous expliquer un peu pour quoi en IS faire Airbnb est une très mauvaise idée ?

Parce que vous pouvez le faire en IR LMNP…

1 « J'aime »

Ah ok, je vois. Merci pour vos réponses!