Bonjour à tous,
Je compte lever des fonds dans l’année qui vient (stade seed). Et j’aurais beaucoup aimé lire le retour d’expérience d’autres fondateurs qui ont levé.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Avez-vous perdu beaucoup de temps, d’énergie et/ou d’argent en levant des fonds ?
Merci.
1 « J'aime »
Le vrai coût d’une levée me semble souvent moins être les frais directs que la dispersion : préparer les documents, répéter le même pitch, relancer et garder une trace de chaque échange, tout en continuant à faire avancer le produit et les ventes.
Pour limiter ça, je structurerais la levée comme un pipeline commercial : une liste courte d’investisseurs vraiment pertinents, des créneaux regroupés, un data room prêt avant les premiers rendez-vous, et des critères clairs pour décider rapidement si une piste mérite une relance. Je fixerais aussi une date limite et un scénario alternatif si la levée prend du retard, afin qu’elle ne devienne pas un projet sans fin.
Dans les retours de fondateurs que vous recherchez, ce serait intéressant de distinguer ce qui a pris le plus de temps : trouver les bons contacts, obtenir le deuxième rendez-vous, la due diligence ou la négociation finale. C’est probablement là que se cache le pain point le plus actionnable.