Diffuser du contenu original pour aider au référencement: Blog, Google+, Facebook?

Bonjour,

Quel est selon vous le meilleur canal pour diffuser ses propres articles traitant de son domaine d’activité, dans le but de gagner en légitimité, notoriété, et référencement?

Un blog raccordé à son site principal, avec un lien vers les nouvelles parutions sur ce dit site? Et ensuite les relayer sur facebook, Google, Twitter,…

Les publier directement sur Google +, avec un widget sur son site principal vers les derniers articles publiés sur Google +, et un relai sur les autres réseaux sociaux? La même chose mais en publiant directement sur Facebook?

Merci d’avance pour vos conseils!

Tous les canaux que tu as cités en automatisant grâce à Buffer (c’est gratuit)

1 « J'aime »

Bonjour,

En fait tout dépend de ton public ?

Si c’est un public b2b tu pourrais diffuser via une page entreprise sur Linkedin aussi…

Le choix du canal dépend surtout du public visé.

1 « J'aime »

Il faut que tu testes pour voir sur quel channel ton audience répond le mieux. Tu post sur les réseaux que tu as cité et quelque temps plus tard tu vois lesquels ont le plus « transformés ».
N’oublie pas de faire un planning de publication longtemps à l’avance pour ne pas être sans articles ;).

Merci pour vos réponses.

Du coup, pour améliorer le référencement naturel, aucun de vous ne pense qu’un blog en propre soit nécessaire?

Complètement d’accord avec Quentin.

Un blog pour améliorer le référencement naturel te sera toujours très utile, voire indispensable. Mais nécessite d’être alimenté régulièrement avec du contenu de qualité qui sera partagé sur les réseaux sociaux.

Cette approche blog, tu peux la mixer avec du contenu vidéo, photo que tu diffuseras sur les réseaux sociaux et qui renverront vers ton site.

Ensuite tu mettras le paquet sur le canal qui te rapporte le plus de visites ! (Linkedin, Facebook, Twitter…)

1 « J'aime »

D’ailleurs, en parlant de planning, conseillez-vous la publication d’article tous les jours ? Ou il vaut mieux un « gros » article une fois par semaine par exemple.

Merci !

Pour avoir pas mal potasser le sujet et poser pas mal de questions, j’en ai retenu qu’il faut un blog, c’est obligatoire pour le référencement (Google ne s’occupe pas Facebook ou Twitter).
L’intérêt de Google+ c’est d’améliorer le SEO de son blog.

Une méthode que j’ai vu pour du Content Marketing:

  • faire une vidéo
  • extraire le texte de la vidéo
  • extraire des phrases « chocs » et un sommaire du texte
  • mettre la vidéo sur Youtube avec le texte en sous-titre et le sommaire dans la description
  • faire un article sur ton blog avec la vidéo, le texte avec le sommaire (Google n’indexe que le texte pour l’instant). Mettre les phrases « chocs » dans des encarts (comme dans les articles de presse)
  • mettre le lien de l’article sur la page Youtube de la vidéo
  • faire des images avec les phrases « chocs »
  • partager l’article sur les réseau sociaux (tous)
  • Mettre les images des phrases chocs sur les réseaux sociaux (Instagram)
  • répondre aux commentaires sur Youtube et autres réseaux sociaux

Si c’est un tuto:

  • transformer le texte en tuto et le poster sur les sites du tuto

Hormis le coup des images avec les phrases chocs, je trouve cette méthode assez efficace et pas trop difficile à faire (en pratique, tu ne traites qu’un sujet mais tu as une vidéo et un article de blog).

Pour la fréquence, Google privilégie les sites vivants, mais il semble qu’un article toutes les semaines, voir tous les 15 jours soit suffisant pour lui.
Ensuite, toujours préférer la qualité à la quantité. Beaucoup d’articles génèrent beaucoup de trafic, mais seul les articles de qualité suscitent l’adhésion.
Il faut quand même éviter les articles trop long (je ne me souviens plus du nombres de mots qu’il faut viser), si tu dépasses, soit tu réduis soit tu fragmentes en plusieurs articles.

Concernant les réseaux sociaux, il faut être partout, on touche un public différent sur chaque, il faut juste adapter le contenu. Je follow General Electric sur Instagram, j’adore leur compte mais je ne vais pas les suivre ailleurs.

Bonjour
Je ne saurais te dire laquelle est la meilleure solution, mais le plus
raisonnable est de contribuer un peu de chaque. Les blogs sont des
représentations plus professionnelles et plus développé de votre
activité. Les réseaux sociaux compte à eux sont plutôt une sorte de pub.

Merci

Bonjour,

L’utilisation des réseaux sociaux dépend des objectifs stratégiques en matière de marketing/web-marketing que l’on c’est fixé.

Les réseaux sociaux sont multiples, leurs fonctionnalités peuvent êtres très différentes mais, la présence ne serait-ce que sur une peu s’avérer chronophage. Il faut donc industrialiser de façon cohérente celle-ci en cohérence avec la stratégie définie.