Distributeur automatique sur la voie publique

Bonjour,

Mon idée est d’installer des distributeurs automatiques de boissons fraiches et de friandises sur la voie publique
( rue passante etc).

J’ai des inquiétudes concernant le risque de vandalisme même s’ils seront blindés. Qu’en pensez vous ?
Est ce que c’est un projet rentable à votre avis ?

merci.

Bonjour @entreprendre1

Est ce que tu as approndi pourquoi il n’y a pas (ou peu) de distributeurs sur la voie publique ?

Je n’ai pas tous les éléments.
Je suppose que le vandalisme est l’une des raisons principales.
En même temps, dans certains pays il y en a partout.

Je me demande donc s’il n’y a pas moyen de remédier à ce problème …

Moi je pense que le refus des maires est la raison principale

1 « J'aime »

Bravo @matthieu_garde !
Bien que je ne sois pas un avocat et que je ne donne aucun conseil de nature juridique (je laisse les profils en @…Avocat répondre précisément … si possible ;)), l’installation d’un équipement sur la voie publique requiert une autorisation des services concernées (mairie, département, communauté de commune, région, état, … bonjour le maquis administratif).
Et en général la réponse est non, c’est sans doute pour celà qu’il n’y en a peu …
Ensuite pour ceux qui ont la chance d’en installer, les vandales vont vite s’occuper du contenu de la machine et bêtement bloquer son fonctionnement avec un simple chewing-gum etc …

Lorsqu’on a un projet, il est important de bien identifier toutes les parties prenantes : ici l’administration, donc renseignez vous auprès de votre mairie sur les conditions d’occupation de la voie publique. Allez voir également un opérateur de machine automatique.

1 « J'aime »

Je me suis rensigné concernant la mairie : Il faut remplir un dossier et faire la demande.
Je ne vois pas pourquoi les maires refuseraient ?
Il y a un montant lié à l’occupation de l’espace public à payer, peut être que je pourrai proposer de verser un certain % du bénéficie à la mairie ( en plus) …

Pour le blocage de la machine avec un chewing-gum: c’est possible ( d’ou mes inquiétudes), mais en même temps il y en a pas mal dans les gares, stations de métros etc

Bonjour Matthieu,

J’aimerais savoir pourquoi les maires refuseraient s’il vous plaît ?
Cf mon dernier message.
Merci

Les opérateurs sont très présents dans les entreprises, hôpitaux, gares etc
Là je dirais que le marché est presque saturé.

Ils vendent les distributeurs avec une option maintenance si on le souhaite.

Pour les maires, je ne vois pas les raisons du refus ( cf mon dernier message)
Merci.

Pour la même raison que certains refusent des sex shops ou des mcdo. Parce que c’est contraire à leur éthique.
Pour les détails, mieux vaut se renseigner directement en mairie ou comme le suggère Laurent, auprès d’un expert.