Diverses questions création SAS

Bonjour,

Je m’apprête à créer une SAS et j’ai plusieurs questions avant de me jeter dans l’aventure:

  1. Je vais créer cette entreprise avec un associé étranger, basé en dehors d’Europe, et qui n’aura pas la nationalité française. La SAS sera créée en France. Est-ce que ça pose/va poser des problèmes ? Notamment au niveau de la création ? Comment ça se passe ?

  2. L’activité de mon entreprise sera numérique (vente d’espace publicitaire). Compte tenu de cela, est-ce que j’y gagne/perds à créer mon entreprise à l’étranger ? J’ai cru comprendre qu’une création de filiale est nécessaire en cas de chiffre d’affaire produit en France. Mais là, c’est sur Internet qu’il y a CA. Du coup, comment ça marche ? :confused:

  3. Avez-vous un ouvrage à conseiller pour maitriser à fond le domaine des SAS ? J’ai pas envie de créer ma boîte sans pleinement comprendre ce que je fais.

Merci d’avance pour votre aide. Je rajouterai des questions si jamais j’en ai des nouvelles qui me viennent à l’esprit ! :wink:

Bonjour muxi , la déclaration de votre entreprise doit se faire au même titre que votre site. Je m’explique : Vous hébergez votre site en .fr , votre site et français vous devez déclarez vos revenus en france si vous choisissez d’héberger votre site Hors Eu ( avec un hébergeur hors EU ) dans ce cas l’entreprise est baser hors eu.

Après tout dépend ou vous créer votre entreprise vous devez vous renseigner sur le Taux de tva et papiers administratifs à remplir dans les 2 pays. Attention entre 2 pays le système de création d’entreprise et complètement différents.

Même si l’activité et numérique, vous devez comparez les Frais produits en france et les frais produits hors EU par votre activité. Le plus gros problème étant la déclaration du statut et votre fiche de salaire.

Pour tout ce qui est statut et déclaration de salaire et création d’entreprise, je vous invite à contacter un comptable ou un avocat ou si vous êtes motivé , les livres comme " Créer son entreprise pour les nuls" , ou vous orientez vraiment sur les lois Hors eu création d’entreprise.

j’espère vous avoir aidez un petit peu , je souhaite devenir comptable/conseiller financier si vous désirez un avis précis de votre prévisionnelle ou activité en matière de chiffres n’hésitez pas.

Bonjour Muxi,

Personnellement j’ai fait appel à un avocat spécialisé pour modifier ma société. J’avais initialement créé ma société par un site juridique spécialisé.

Il est clair que la monter par un site spécialisé coûte moins cher - approx. 600 euros HT contre approx. 1000,- euros HT par un avocat - cependant avec mon avocat j’ai eu toutes les informations et les conseils personnalisés par rapport à ce que je désirais et je n’ai pas regretté ce surcoût qui m’a évité bien des erreurs commises initialement.

Donc mon conseil : faire appel à un avocat qui répondra à toutes ces questions ça évite bien des erreurs.

3 J'aimes

@Muxi est ce que tu peux nous exposer ton activité « vente d’espace publicitaire » ?
Comment as tu bien validée ton activité avant de créer une structure juridique plus complexe ?

la déclaration de votre entreprise doit se faire au même titre que votre site. Je m’explique : Vous hébergez votre site en .fr, votre site et français vous devez déclarez vos revenus en france si vous choisissez d’héberger votre site Hors Eu ( avec un hébergeur hors EU ) dans ce cas l’entreprise est baser hors eu.

Comment se fait-il que des entreprises basées en France ait des noms de domaine en .com ou .io ? (Heetch.com, par exemple)

Même si l’activité et numérique, vous devez comparez les Frais produits en france et les frais produits hors EU par votre activité. Le plus gros problème étant la déclaration du statut et votre fiche de salaire.

Donc mes frais varieront en fonction de la nationalité des entreprises avec lesquelles je traiterai ?

Pour tout ce qui est statut et déclaration de salaire et création d’entreprise, je vous invite à contacter un comptable ou un avocat ou si vous êtes motivé , les livres comme " Créer son entreprise pour les nuls" , ou vous orientez vraiment sur les lois Hors eu création d’entreprise.

j’espère vous avoir aidez un petit peu , je souhaite devenir comptable/conseiller financier si vous désirez un avis précis de votre prévisionnelle ou activité en matière de chiffres n’hésitez pas.

Merci de la proposition. Où puis-je vous contacter en privé ?

vente d’espace publicitaire : je fais l’intermédiaire entre les publishers et les advertisers. J’organiserai les ventes d’espace publicitaire. Je prélèverai quelques frais dans chaque transaction de paiement (advertiser -> publisher).

Je n’ai encore rien validé. Qu’y a-t-il à valider ? :thinking:

Merci pour vos réponses!

Hélas mes compétences s’arrête ici je ne peux me justifier précisement , je suis co-fondateur d’un site e-commerce de livraison de fleurs à domicile en suisse et je suis actuellement en france, quand on na créer le site cela était plus intéressant d’utiliser le .ch que le .com ( moins chères surtout et on touche directement le pays ) , pour les frais par exemple nous voulions acheter des vases en france et les revendres en suisse, on sait renseigner et nous pouvions y faire avec un montant maximun sans avoir besoin de déclarer les biens , mais rajouter à cela les frais d’essence et de péage , au final cela était beaucoup plus rentable pour nous d’acheter directement en suisse et si nous devions déclarez en plus nos biens à la douanes nous devons payer une taxe, même principe pour les fleurs.

Pour tout ce qui est loi, je vous conseille de contacter un comptable qui maîtrise parfaitement le sujet.

Voici un e-mail de contact : jeremy.gouin_74@netcourrier.com ,je suis axé sur l’analyse , les statistiques , prévisionnelles, marge , rentabilité … je vous ferais un compte rendue de votre activité , point fort, point faibles et autres suivant ce que je trouve à travers le chiffres , ( Gratuit bien entendue ) C’est un échange de bon procéder , je vous apporterais des conseils à travers les chiffres et vous me permettez d’augmenter mon expérience professionnelles ! Tout le monde y gagne :smiley:

@Muxi il faut valider ton business avant de te lancer : Pourquoi y a-t-il besoin d’un intermédiaire ? Quels problèmes tu résous pour le publisher et pour l’annonceur ? Lequel va te payer ? As tu déjà effectué des entretiens avec eux ? Si non, quelles questions vas tu leur poser pour valider tes hypothèses ?

Trouver une carrière qui correspond à vos passions n’est pas quelque chose que vous réalisez immédiatement, et il n’y a pas de recette de début ou de fin de carrière. En fait, la plupart des gens considèrent la carrière comme un" voyage " tout au long de la vie. En cours de route, vous apprendrez de nouvelles façons d’intégrer vos passions dans ce que vous faites, à la fois de collègues et d’amis et de vous-même, en testant vos qualités dans une variété de postes. https://www.victormamou.com/category/mckinsey/ Je considère que vous êtes ici avec une motivation: entrer dans un cabinet de conseil en stratégie, et pourquoi pas McKinsey. La Méthode Intégrale vous permettra d’y réussir vos entretiens si vous la suivez pas-à-pas. D’abord je l’ai testée personnellement, ensuite des dizaines de candidats l’ont également mises à profit pour rentrer dans du top-tier ces 3 dernières années, dont McKinsey. De plus, soyez toujours ouvert à une nouvelle opportunité car vous ne savez jamais jusqu’où vous pouvez aller.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux