Diverses questions développement logiciel

Bonjour,

Donc voilà, je suis technicien de maintenance de profession et avec le temps je me suis rendu compte que ce boulot ne me correspondait pas totalement et entre temps j’ai accumulée quelques connaissances en développement.

J’ai remarqué que ce type de travail me correspond assez bien et je m’y plait réellement. J’ai cependant plusieurs question :

  • Comment vivre d’un logiciel distribué gratuitement ?
  • Quels statut est conseillé pour pratiquer cette activité ?

Évidemment j’aurais une préférence pour distribuer mes logiciels gratuitement mais si cela semble trop complexe pour avoir une rente d’une quelconque manière, s’il faut le distribuer je souhaiterais le faire le moins cher possible.

Bonjour @Indecisioux, peux-tu nous en dire plus sur le type d’application que tu souhaites diffuser ?

Parles-tu d’application mobile, ou d’applicatif desktop, de site web ou de tout autre chose ?

Les moyens de monétisation sont multiples : publicité, paiement au téléchargement, micro-paiement pour débloquer du contenu dans l’application, paiement au temps passé (prestation de service), affiliation (parler d’un produit et être payé par la marque), etc.

Dis-nous en un peu plus et cela nous aidera à te guider.

A bientôt,
Pierre

Merci pour votre réponse rapide.

Oui je n’est pas était très précis , alors je m’orienterais vers du développement logiciel de type desktop et plus particulièrement sous Windows car mon langage de prédilection est dédié a cette plateforme.

Comment fonctionnement le paiement au nombre de téléchargement ? Quel plateforme propose ce genre de service ?

La plublicité Certe mais il faudrait trouver des partenariat externe ? Je veux dire pas de régie publicitaire qui paye 10 centimes le clic …
Plutôt une location d’espace sur mon site web par exemple ?

Hello,

Vu de ma fenêtre, ta problématique est la suivante:
Quelle est ta cible ? BtB BtC ?
Tes softs demandent-ils de la maintenance, de l’installation et/ou paramétrage
Tes softs vont-ils avoir besoin de dev régulièrement?

Toutes ces questions afin que tu puisse trouver ton shéma économique.
Par ex tu vas distribuer un logiciel complet de gestion pour les pros:

  • tu peux le distribuer gratuitement
  • facturer de l’installation, de la maintenance
  • tu peux aussi libérer les sources (OpenSource) et éventuellement faire tourner une communauté qui participera à sa réputation et son dev.
    etc…
    Ton logiciel s’adresse au grand public sans gros besoin de dev énormes
  • Là tu peux réfléchir à ce que disait @pierre

En conclusion, bien peaufiner ton modèle de distribution.

@micalement,

Aujourd’hui, pour vivre du développement logiciel, il vaut mieux passer par des places de marché, type Play Store, Apple Store ou Ubuntu Apps Directory.

Sous Windows 8, il existe Windows Store qui tente de relier le monde du mobile et celui du desktop, mais je crois que peu d’utilisateur ont le réflexe d’acheter sur cette plateforme, tant elle est mal intégrée à l’environnement de bureau et aux habitudes des utilisateurs. Et pour l’instant, Windows 8 est si peu déployé …

Dans l’optique d’en vivre, il est plus facile aujourd’hui d’établir un service en ligne (technos web), payant avec des possibilités d’essai gratuit. Ce mode de fonctionnement permet d’être multi-plateforme, et supprime toute possibilité de piratage. Si techniquement ton idée d’application peut être réalisée en ligne, il faudrait sérieusement penser à le faire et oublier la version desktop, quitte à apprendre de nouvelles technologies.

Enfin, un conseil pour finir : Ne quitte surtout pas ton job avant d’avoir réellement testé l’idée, c’est à dire d’avoir commencé à faire de l’argent avec. Dans le modèle 100% gratuit, cela signifie d’avoir une base d’utilisateur importante, et les premiers euros engrangés par publicité ou autre. Dans le modèle payant, cela veut dire que quelques personnes ont déjà décidé de mettre la main au portefeuille pour une version complète même minimaliste …

Quoi qu’on en dise, la plupart des applications disponibles sur les stores ont coûté énormément de temps à leur développeur, pour quelques euros gagnés seulement. Soit parce que leur application n’intéresse personne, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens de communiquer pour la faire connaitre.

Par rapport à la réponse de Yopman, je me situe évidemment en BtC.

@Yopman
Tout d’abord , que signifie BtB ou BtC dans le cadre de notre discussion ?
Non je ferait en sorte que mes logiciels sont simple d’utilisation & accessible simplement. Cependant oui il y a aura des mises à jours régulière comme tout programme qui se respecte.

L’idéal c’est de s’adresser aux grands publics, je ne désire pas faire du spécifiques.
Mon but premier n’est pas d’engendré des milliers d’euros mais oui commencer par une centaine d’euros serait bien.

@Toilal
Evidemment je ne compte pas quitter mon travail tant que cela ne comblera pas mon salaire actuel ou qu’il s’y rapproche pas.

Ensuite c’est sur qu’une technologie enlève la contrainte du multiplateforme mais cela engendre une nouvelle contrainte ré-apprendre une technologie et cela prend quand même du temps même si on n’a les bases. Mais si je dois me reconvertir le PHP semble être intéressant pour ce genre d’applications.

Si vraiment tu es à l’aise sous Windows, tu peux dés maintenant commencer à réaliser une première version desktop, sans trop te poser de questions, et obtenir les retours des premiers utilisateurs (MVP). Le but de cette version est vraiment de proposer au plus vite et à moindre frais une première version, de susciter l’intérêt, mesurer le potentiel, voir quelles sont les attentes des premiers utilisateurs, surtout s’ils sont prêt à payer pour avoir plus, mieux ou différent.

Ceci dit, se lancer dans un nouveau projet peut aussi être la bonne occasion pour apprendre une nouvelle technologie. A choisir, aujourd’hui, tu pourrais sauter l’étape PHP et passer directement sur des outils comme Ruby on Rails, Django ou autre … Ca prendra plus de temps bien sûr, mais tu pourras toucher un public plus large en étant multi-plateforme et facilement accessible.

Encore une fois tu ne donnes pas beaucoup de détails sur ton idée, donc il est difficile de t’orienter davantage sur les choix techniques possibles.

2 « J'aime »

Hello,
@Indecisioux
Désolé pour les abréviations :
BtB ou B2B : Business to Business tu es sur un marché entreprises
BtC ou B2C : Business to Customer tu es sur un marché grans public

Bien cordialement,

@Toilal
Oui je suis vraiment à l’aise avec mon langage et j’obtiendrais plus vite du résultat si je dois me mettre au développement donc je ne préfère pas changer de langage. Certes si je change de langage je pourrait toucher un plus large public mais j’estime que le public de windows est quand même assez grand donc suffisant pour débuter.

Le but principal de ma question ne visé pas une idée précise mais une idée général, je voulais savoir les moyens à ma disposition. Et aussi quel statut avoir si cela dégage quelques choses, j’avait entendu parler du portage salarial ?

@Yopman
Merci pour le vocabulaire & effectivement nous parlons de BtC ^^

Le portage salarial serait adapté pour fournir une prestation se service à un ou plusieurs clients identifiés, donc pas vraiment pour ton cas.

Pour commencer, en tant qu’editeur de logiciel, surtout si tu gardes ton emploi, le statut d’auto-entrepreneur parrait idéal, surtout le temps de tester ton idée et d’atteindre un seuil de rentabilité. Tu pourras évoluer plus tard vers un autre statut si tu dépasses le seuil de revenu autorisé.

Et je dois déclarer ce statut dès le début ou j’attend d’avoir du résultat ? (dans le cas présent de la rentabilité). Je ne sais pas exactement comment fonctionne ce statut même si une activité n’engendre aucun bénéfice.
Je paierais des charges ou autres même si je ne gagne rien ?

Pour la mise en vente : gumroad :wink:

As tu envisagé un modèle de Pay-What-You-Want ? ce modèle a fait ses preuves par le passé et saura te permettre de gagner en popularité.

Une stratégie peut être également envisagée avec du like-gate : obligé de liker ou tweeter pour obtenir le produit.

Ou encore une stratégie à la Dashlane : offrir un service premium aux X milles premiers utilisateurs, puis le facturer.

Comme l’ont pointé justement les autres intervenants : il faut donner des détails :wink: On est là pour s’entraider :wink:

Même si c’est rassurant, il est inutile de se focaliser sur le choix du statut et la constitution d’une éventuelle entreprise en tout début de projet.

Il vaut mieux se consacrer à la réalisation du projet, et tout mettre en oeuvre pour mettre en place une activité rentable.

Tu pourras commencer à y réfléchir plus tard, et peut-être même qu’il faudra faire vite si l’argent commence à rentrer, mais pas avant.

@jpvalery
Je garde ce petit lien sous le coude , merci.
Pour vous donner plus d’informations, je compte faire un logiciel de contenu dynamique autour d’un sujet qui selon moi pourrait attirer pas mal de personne. Dans un premier temps je souhaite le laisser gratuit afin d’attirer des gens et remplir le contenu du logiciel plus rapidement.
Une fois que le contenu sera bien présent et intéressant pour les autres personnes du web. Je souhaite le monétiser sous forme d’abonnement mais pas un abonnement excessif peut être entre 2 et 5 euros par mois.

C’est pour sa que je voulait savoir les différentes solutions qui s’offre à moi en terme de monétisation le temps que le produit est gratuit ^^

@Toilal
D’accord je me focalise donc sur le développement, je reviendrais vers vous une fois que la base sera bien développer et afin de voir ensemble quel solution envisager pour le statut etc…
Le logiciel est en cours de développement & le site web également.

1 « J'aime »

Pour rebondir sur ton idée, attention aux droits d’auteur si tu choisis de vendre du contenu que tu n’as pas toi même écris.

Je ne suis pas spécialiste de la propriété intellectuelle, mais j’imagine qu’il faudrait mettre en place un disclaimer indiquant que le contenu ajouté par le visiteur est abandonné sous une licence qui te donne les droits d’exploitation.

D’accord je me renseignerais un peu plus la dessus.