Documents juridique indigestes

Bonjour,

Je suis ingénieur IA, j ’essaie de rendre la compréhension de documents juridiques plus simple pour les entrepreneurs.
On commence à peine et nous voulons être sûrs de construire quelque chose qui aide réellement.
Si vous avez été confronté à cette problématique de compréhension des documents juridiques, pouvez vous me dire quels documents juridiques vous semblent les plus indigestes et/ou quels éléments de ces documents vous semblent incompréhensibles?

NOOOOOOOOOON !!!

Par pitiéééééééééé !!!

N’essayez pas de simplifier le droit. A chaque fois que l’on parle de simplifier le droit ça donne de la merde.

Je vous en supplie.

S’il vous plaît.

A peu près tout ce qui a été fait depuis vingt ans est de la merde. Cela dit je constate une spectaculaire augmentation de la quantité de merde produite depuis cinq ans. Mais la lecture des programmes d’opposition à l’approche des prochaines élections indiquent que l’on peut faire encore plus de merde.

Cela étant vous savez, l’IA en matière juridique… j’ai soumis un jour un de mes dossiers à une IA qui a prédit que j’allais perdre. J’ai gagné (le logiciel n’a pas compris la notion de loi d’ordre public…).

2 « J'aime »

Bonjour,

Démarche très ambitieuse !

Pour te répondre, il faudrait un peu de cadre :

  • Qu’appelles-tu un document juridique ? Est-ce que tu as en tête les CERFA, les décisions de justices, les déclarations d’impôts, les contrats de travail ? J’avoue que les « attendu que » dans les décisions de justice m’ont fait drôle la première fois :rofl: mais c’est plus de l’ordre du jargon.

  • Ton idée est de simplifier dans quel sens ? Définir l’ensemble des étapes pour telle ou telle démarche ? Résumer un document ? Mettre en évidence l’article du code sur lequel s’appuie une décision ?

Justement, c’est pour cette raison que c’est un grand défi !

Mon objectif est de créer une application fiable qui pourrait aider à comprendre certains types de documents juridiques.