Domicilier un bureau à son domicile, intéressant ou pas ?


(Maxime) #1

Je pense que oui mais il faut respecter quelques règles.

  1. La surface doit être cohérente avec le besoin.
    Un bureau de 10 à 20 m² c’est ok. Mais 80m² semblera louche aux yeux de l’administration.
    Si vous avez besoin de stocker du matériel, vous pouvez ajouter une pièce avec les m² nécessaires.

  2. Toutes les pièces ne sont pas autorisées.
    La cuisine et la salle de bain seront considérées comme des parties utiles à votre domicile et ne pourront pas être louées.

  3. Le loyer doit être en rapport avec les prix du marché.
    Si vous êtes locataire, vous pourrez vous verser l’équivalent de la part de surface que vous voulez vous louer.
    Ex : 20m² à louer dans votre appart de 100m² que vous payez 1000€/mois donnent un loyer de 200€/mois. Vous pouvez aller un peu au-delà en ajoutant les frais d’électricité, internet, chauffage, eau, etc…
    Cependant si vous comptiez vous verser 1000€/mois, vous aurez sans doute droit à un redressement.

Voici l’intérêt du loyer pour remplacer une partie du salaire :
Le loyer est taxé à auteur de votre impôts sur le revenu, souvent 14% ou 30%. Il y a en plus les prélèvements sociaux de 17,2%.
Cela donne une taxe entre 31,2% et 47,2% pour un revenu net après impôts.

Un salaire contient 45% de charge patronales, 23% de taxes pour passer du brut au net, puis vient l’impôt sur le revenu entre 14% et 30%.

Le loyer est donc 2 à 3 fois mois taxé.
Cependant il ne restera qu’un complément de revenu. Vous aurez du mal à justifier plus de 400€/mois de location de bureau.

Si vous le souhaitez, je vous partagerai un article plus complet.

Et vous, avez vous un autre avis ou êtes vous d’accord avec ce résonnement ?


(Kevin) #2

En pratique comment ça se passe ? Il faut faire un contrat de location ?
Ce contrat est soumis a l’aval du propriétaire du logement je suppose ?

J’ai égallement lu que certain avait eu des soucis au niveau des assurances habitations, il y aurait des clauses en cas d’utilisation du logement a titre professionnel ! Des retours là dessus ?


(Maxime) #3

Bonjour Kevin,

Oui il faut faire un contrat de location, simplement pour vous rappeler combien vous devez déclarer aux impôts et pouvoir servir de justificatif.

Par rapport à l’assurance habitation, je ne sais pas. Pour ma part, je n’y mets qu’un bureau donc je n’ai rien de particulier à assurer. Le bureau était là de toute façon.
Il est vrai que si vous entreposez des marchandises, il faudra vous renseigner auprès d’une assurance.

Pour en savoir plus, voici le l’article complet qui répondra à d’autres questions :


(Gwenn Charlot) #4

Quand je me posais la question j’avais lu pas mal d’articles dont celui-ci : https://www.captaincontrat.com/articles-creation-entreprise/siege-social-chez-soi-vs-bureau

Après les sociétés de domiciliation en ligne sont vraiment compétitives maintenant et apportent pas mal d’avantage donc j’hésite à changer


(Maxime) #5

Bonsoir,
il n’est pas nécessaire de mettre son siège social chez soi pour y avoir un bureau. Ce sont 2 choses indépendantes. Vous pouvez voir ça comme les sociétés qui ont plusieurs entités dans un même pays. Il n’y a pourtant qu’un seul siège social.


Proposé avec ❤️par Camille Roux