Donnation SASU et SCI aux enfants

Bonjour,

J’ai une question concernant céder SASU et SCI aux enfants.

Cas 1, supposons que j’ai une SASU avec l’activité prestation de service, capital 500€, chiffre d’affaires 100K, et à l’âge de 50 ans, j’arrête de bosser, ma SASU aura 0 CA, et ne possède aucun bien, puis à partir de 60 ans, je veux céder ma SASU aux mes enfants, par donations à titre gratuit, mon objectif est de minimiser les taxes à payer, profiter exonérations de donation entre parent et enfant, est-il possible de faire ça ? Comment évaluer le coût des actions de ma SASU ?

Cas 2, avec le même contexte que le cas 1, si je crée une SCI avec ma SASU, et opter l’IS pour faire location meublée, et ma SASU tient 99% d’action de la SCI et moi 1%, et la SCI a un capital 100K, puis chaque année la SASU prête son bénéfice à la SCI pour acquérir les logements, plus tard pareil à l’âge 60 ans, supposons que la SCI tient quelques appartements qui coûtent au total 2 millions, dans ce cas quand je veux céder les 2 sociétés aux mes enfants, comment évaluer les actions de chaque sociétés ?

Merci d’avance !

Bonjour.

1 - je sursaute. Quelle est l’utilité de transmettre une coquille vide ?

2 - disons d’emblée que le montage de départ est très, très, très mauvais ! Je déconseille absolument d’avoir ce type de schéma ; tout est mauvais dans ce que vous décrivez, y compris le schéma de transmission…

Ceci étant dit : vous n’avez à donner que la SAS. Il y a plusieurs modes possibles d’évaluation, la valeur patrimoniale est l’un d’eux.

Bonjour,

La SASU a prêté l’argent à la SCI, si je veux fermer la SASU, il faut que la SCI rend ces prêts, donc la SCI doit vendre les biens pour avoir la somme à rendre, et comme c’est une SCI à l’IS, avec les amortissements, les plus-values sont importantes, la taxe à payer est beaucoup, pour éviter revendre les prêts, je cherche à garder la SASU avec la SCI, du coup c’est pour ça je cherche à céder les 2 sociétés.

Je suis un peu perdu.

Non, comme je vous l’ai dit, mauvaise idée. Faites un apport, pas un prêt.

Et alors aucun des problèmes que vous évoquez n’apparaît…