Dropshipping - création d’une société

Bonjour à tous,

Je fais ce post pour avoir quelques conseils concernant ma situation. Je souhaite créer une première boutique de dropshipping avec un associé, nous sommes actuellement en train de travailler sur le statut juridique à adopter.

Tout d’abord, bien que nous sommes débutants nous ne pouvons pas choisir le statut d’auto entrepreneur (car 2 associés). Donc nous devons créer une société

Maintenant, il faut choisir le statut de la société : nous ne souhaitons pas cotiser pour la retraite, donc le statut qui nous conviendrait le mieux serait une SARL.

En partant de ce postulat, j’aurais quelques questions à poser :

  1. Tout d’abord, en prenant compte de nos volontés, est ce que la SARL est bien le régime juridique qui convient le mieux?
  2. Avec la SARL, nous pouvons nous verser des salaires avec 45% de charges, est ce bien le cas ?
  3. Sachant que nous avons tous les deux des CDI, est il possible d’avoir une SARL et de se verser un salaire en plus?
  4. Avez-vous connaissance d’organismes qui s’occupent de la création d’une SARL à des prix très abordables (<500€) ? Nous sommes jeunes avec assez peu de moyens, je trouve que les sommes demandées sont assez élevées pour des jeunes qui souhaitent entreprendre. Pour information, je pourrais m’occuper moi même de la comptabilité puisque j’ai fait des études dans ce domaine.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

???

Comment voulez-vous qu’on le sache ?

Cela dit si vous avez déjà des CDI c’est pas sûr.

Ce n’est pas un salaire, c’est une rémunération de fonctions de gérant. Et c’est autour de 45%; oui.

Oui. Inutile de dire que c’est sans conseil et sans assistance et que vous ne saurez donc pas si la SARL est un bon choix.

Je vous laisse, « Minuscule » commence sur Gulli !!

Bonjour,

Merci pour votre réponse :

Deux personnes en CDI souhaitent s’associer pour créer une société, ils souhaitent se verser une rémunération régulière avec leur futur business en ligne, quel régime juridique doivent-ils adopter?

En faisant des recherches, j’ai vu que le régime le plus approprié serait la SARL (essentiellement pour les cotisations plus faibles par rapport à une SAS).
Qu’en pensez-vous?

Et si ce n’est pas possible de répondre à cette question avec les informations actuelles, que devons-nous fournir en plus?

Merci

J’en pense que ce n’est pas possible de vous répondre comme ça, vous ne vous rendez pas compte…

Déjà :

Je commencerais par discuter de ça !

Désolé mais là vous demandez du conseil, plus des infos. Je donne volontiers de l’info ; mais je ne fais pas du conseil gratis sur les internets : je suis ici sous mon vrai nom je ne vais pas engager ma RC pour des prunes - et désolé je ne fais pas non plus de SAS à 500 balles car comme l’a si bien dit Steeve McQueen :

Bonjour @KamB,

Comme le dit @VincentB :

  • Soit tu as besoin de conseil et tu te tournes vers un avocat qui va vous accompagner (en pratique on parle de 2000€ pour constituer ta société) + la rédaction du pacte d’associé
  • Soit tu n’as pas besoin de conseils et tu peux aller sur un site comme LegalStart ou CaptainContrat pour créer ta société de façon autonome.

Est-ce que cela te semble plus clair ? :slight_smile:
As-tu d’autres questions ?

Bonne continuation,
Pierre