Dropshipping et Frais de Douanes

Bonjour !
Je souhaite créer une boutique de vente en ligne de produit culturel asiatique.
Etant sur le point de déménager (et voyager !) je ne compte pas avoir de stock.
Je vais donc procéder par « dropshipping »
Mes clients passeront commande sur mon site, et je commanderai ensuite moi-même auprès des fournisseurs asiatiques, en spécifiant l’adresse de livraison de mon client.
Seulement je me pose une question, concernant les frais de douanes : je peux laisser gérer mon client . Mais sur quel prix vont se baser les douanes pour la facturation ? il s’agira sans doute pour la plupart de mes commandes de petits produit , pour des commandes qui dépasseront sans dotue rarement les 50€…

Mais quelle est la rêgles suivre ? Je vais fournir les factures à mes clients par mail, ça il n’y a pas de souci, mais elle ne sera pas sur le colis…

Bref, je suis un peu perdu ! j’ai du mal à imaginer la procédure.
Est-ce que l’un d’entre vous à déja rencontré ce problème et comment avez vous fait ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Dams

Bonjour,

C’est pratiquement impossible de vous répondre avec si peu d’informations…

MAIS : allez vous passer par une marketplace ?

(en français : place de marché)

Non, je vais créer mon propre site car les marketplace, aussi avantageux qu’elle soient pour la visibilité, sont bien trop gourmandes en frais et trop peu flexible. Je veux pouvoir être « proche » de mes clients et essayer de m’adapter le plus possible à leur besoin et envie.

En ce cas il faut être plus clair dans vos questions car j’avoue que je n’ai rien compris.

Déjà, pas de droits de douane en dessous de 150 €…

Ok, je vais prendre un exemple concret :

Mon client passe commande sur mon site internet. Pour une commande 200€
Je contact ensuite mon fournisseur en lui détaillant les produits à envoyer
Je lui donne le nom et l’adresse de mon client.
Et pour valider « ma » commande , je lui paie le montant qu’il me facture.

Il envoie ensuite depuis l’Asie le colis en direction de la France et de l’adresse de mon client

Les Douanes auront pour information le montant facturé par mon fournisseur.

Dois-je informer les douanes du montant que j’ai facturé à mon client ?
Le traitement est-il différents si j’ai été facturé au dessus de 150€ ou en dessous ?
De plus , les montants du mon CA ne devrait pas être trop élévé et donc nécessiter pour ma part de gérer la TVA…mais qu’en serait il si je dépassais les seuils annuels ?

Voilà, j’espère avoir été plus clair.