Durée de vie des SSD et usages

@LeZla, la durée de vie des SSD est limité : environ 3 ans et il ne faut pas utiliser plus de 60% de la capacité du disque.

On est bien d’accord, le disque SSD est un disque de « Travail » en aucun de stockage, si ce n’est temporaire.

1 « J'aime »

Hello vous deux,

La durée de vie limitée des SSD est une idée reçue aujourd’hui, valable à l’époque quand les SSD étaient encore nouveaux dans le hardware et ne disposaient pas de technologies embarquées pour limiter la perte de capacité/vitesse bien connue.
Les premiers SSD subissaient une perte de capacité et de vitesse avec les années, et oui certes, trois ans de vie semblent une bonne valeur.
Depuis, plusieurs technologies ont vu le jour pour limiter cette perte, voire l’annihiler totalement (le TRIM par exemple, de chez Intel, qui embarque dans le SSD des technologies qui repèrent les espaces de stockage défaillant et les « supprime » en ne les utilisant plus.)
Du coup, aujourd’hui, un SSD est largement fait pour tenir 10+ ans et deviendra obsolète technologiquement parlant avant même qu’on ne puisse en ressentir des pertes.

Le site Tech Report a mené un test pour faire subir des écritures répétitives jusqu’à 1 Pétaoctet (oui, 1000 To, un million de Gigas…) et au-delà, sur 6 best-sellers SSD, en mettant en avant que ces SSD peuvent vraiment encaisser beaucoup, bien plus qu’une écriture normale bureautique ou même professionnelle.

Un dernier lien via PC Astuces montrant une durée de vie avec une utilisation moyenne d’un SSD (ici, un classique Samsung 840 256Go, pour une trentaine d’années).

En résumé :

  • 3 ans étaient valides au début des SSD, plus maintenant. Le temps de changer de configuration / d’ordinateur, un SSD sera probablement tout autant performant qu’au début, à moins d’en faire une utilisation réellement abusive en écriture.
  • Si on a les moyens, aucun problème a utiliser un/des disques SSD, que ce soit en boot et/ou storage, au final, en cas de défaillance proche, on sera prévenus bien assez tôt pour faire un back-up… si besoin est, après 30+ ans d’utilisation moyenne :slight_smile:
3 « J'aime »

J’ai un SSD sur mon PC depuis 5 ans, il est plein à craquer (forcément, il est petit, 64Go) et est très utilisé (il contient l’OS et les programmes importants), et RAS, jamais aucun souci / plantage / bug / perte de données.
C’est un modèle intel.

1 « J'aime »

Je suis comme Saint-Thomas…

Ayant à intervenir chez les entreprises et particuliers, pour des problèmes de disques entre autres. Je vois les usages et pratiques qui sont faites avec le matériel numérique de façon générale.
Or pour ce qui en est des disques, déjà que certaines marques ou modèles classique, tiennent pas forcément le choc au bout de quelque années pour ne pas dire mois…

Le système et le type de partition va avoir une forte incidence sur l’utilisation du disque. Ainsi pour une machine Sous Windows (XP, Vista, 7, 8 ou ce que l’on veux) le disque est généralement partitionné en NTFS quand il y’a plusieurs partitions. Tout le monde ne maîtrise pas le partitionnement et les optimisations des disques. Or issu du système FAT, puis FAT32, le NTFS comme ses prédécesseurs est un système de partitionnement qui génère de la fragmentation de fichier.

N’oublions pas qu’un système par essence vie, doit évoluer en fonction des mises à jours (système, application) et de la vie des données.

@eric c’est très bien si tu n’a pas eu de soucis avec ton disque, parfait mais, car il y’a toujours un mais, que fais tu ou ne fais tu pas pour que cela soit comme ça ?

@EmCbn, je me méfie des articles élogieux sur tel ou tel produit ou technologies d’autant plus si elle est récente, les disques SSD on une dizaine d’années d’existences, les disques dur ont été inventés fin des annés 50, les débuts de la micro-informatique date de la fin des années 70.
C’est peut-être une éternité pour certains qui n’étaient pas encore nées mais, ce n’est pas si vieux que cela.

Les disques SSD apportent de la performance, compte tenu de leurs coûts il ont un intérêt pour certains types d’équipements, comme les serveurs critiques, pour y déployer le système. Pour le stockage de données, c’est un choix à faire mais il faut faire très attention, d’autant plus que l’on aura tendance à utiliser du RAID (matériel ou logiciel) et donc plusieurs disques ça peu s’avérer coûteux, car il faudra très vite les remplacer.
De plus, il existe plusieurs technologies de disque dur et pour ce qui est des disques classiques avec plateau la technologie SAS (10 000 tours minutes) peut-être intéressante, dans le cadre de station de CAO par exemple ou pour des serveurs ou des NAS.

Je ne veux pas casser du sucre sur une marque en particulier, mais j’ai changé via le SAV Samsung (Très, très, très, bon et honnête SAV en tout cas) trois 840 PRO qui avaient perdus leurs débits et tournaient à 20Mo/s.

Là j’ai reçu du 850 PRO (Garantie 5ans) qui d’origine tournent à 550Mo/s, mais pareil après 3 mois d’utilisation intensive (30 Tera), déjà HS, débit réduit à 50Mo/s…

Après si vous n’en faites que du stockage de long terme évidemment, le dique ne s’usera probablement jamais…

Un test prouve qu’ils peuvent vivre jusqu’à 2400Téra:

Cela démontre bien que la technologie SSD n’est pas pour n’importe qu’elle usage !

Mon ssd a 6ans c’est evo je travaille dessus ~10h par jours. Faut arrêter de raconter n’importe quoi… Un ssd (de bonne qualité, mais bon… comme un hdd hein…) ça dur super longtemps, tout simplement parce-que l’architecture d’un bon solid state est à une vache prêt la même que la ram. Sans rentrer dans les détails, il suffit de prendre soin de son pc : toujours laisser les opération de copie se finir sans intéruption, éviter de mettre son pc dans une pièce humide, éviter d’éteindre le machin à l’arrache, avoir une alimentation adapté (avec une bonne marge au dessus de la puissance conseillée). La ou un hdd est en danger, un ssd le sera aussi, mais moins… Quand vous lisez partout les tests sur la durée de vie, il ne faut pas oublier qu’ils manquent de recule à cause de la jeunesse de la technologie et que bien souvent les outils utilisé sont ceux qui à la base servaient pour les banc de test des carte sd par exemple (à défaut). Maintenant ça va faire plus de 5ans, on commence à se rendre compte qu’ils n’ont pas une durée de vie aussi pourrit qu’on le pensait (et surtout qu’ils tiennent trèèèèès bien la charge donc 100% de donnée ou 60 on s’en bas les asticots)

2 « J'aime »

Les disques SSD Evo m.2 MVME de Samsung on 1500000 heure avant de tomber en panne donc faites le calcule… Faut pas se fier uniquement à la garantie car si tout les produits que l’on achète meurt au bout de leur période de garanti y a un souci 1500000 heure d’utilisation bien sure. ça te fait 62500 jours mdr!

1 « J'aime »