Je n’avais pas vu que c’était un vote, Hybris a donc un vote involontaire de ma part.
Alors sinon, voici ma petite analyse sur le sujet, ayant un peu d’expérience sur le sujet, avec plusieurs projets ecommerce lancé, et pas mal de temps passé à comparer les différentes solutions :
Si le projet est avec un budget ultra serré et / ou un marché de niche, plutôt partir sur du SaaS, le choix est énorme, pas de développement, un abonnement ridicule en rapport aux solutions citées. En Saas il y a l’embarras du choix, FR (powerboutique, oxatis, wizishop) ou autres (Shopify…). Il y en a des dizaines, et franchement, elles font super bien le taf, y compris niveau personnalisation. Si l’objectif de CA est <500k€, ça serait mon choix.
Ensuite, si le budget est plus open, et que le projet est de grande envergure, alors les solutions proprio sont plus cohérentes.
Prestashop : Au départ conçu pour les débutants, il se complexifie à chaque MAJ, mais devient aussi plus complet. La communauté est assez importante, mais attention à ne pas donner une importance trop grande à cette solution qui est surtout leader en France, mais pas vraiment à l’étranger. Intéressant si obj CA entre 200k et 2M€
Magento : Le mastodonte, qui appartient à eBay, plus complexe à mettre en oeuvre (plus cher donc), mais encore plus complet et surtout plus robuste, que ce soit pour tenir la charge (nombre de produits, trafic), mais aussi niveau fiabilité (bdd, bugs mieux maitrisés…). Surtout si CA obj entre 1M et 5M€.
Hybris : Surtout pour les gros projets, leur spécialités, ce sont les solutions pour les grandes boites (infinité de formules de promotions et animation commerciale, pensé en outil multicanal : connexion avec des magasins, liaison à de multiples entrepots, à des solutions de marketplace comme Mirakl…). Grosso modo à choisir surtout si le projet est ultra ambitieux, avec genre la volonté de créer un nouveau leader dans son marché. Par contre, ce choix n’a pas vraiment de sens en dessous d’un budget de plusieurs centaines de k€, car mettre en place un Hybris prend plus de temps et dimensionne le projet bien haut, donc si c’est ensuite pour faire 4 visiteurs avec 3 produits, c’est gâché !
En fait, ils sont dans les mêmes types de solutions grands comptes que IBM websphère commerce et Oracle ATG. Grosso modo les seules solutions qui permettent de faire de multiples connexions API avec des système d’info (SAP notamment), entrepôts, magasins, CRM… Obj.j CA >5M€
J’ajouterais :
Oxid eshop :
Capable de tenir des charges de fou (ils ont un site allemand avec + de 10M de produits), souple et super complet, il faut pas hésiter à le mettre dans le comparatif pour un projet de taille moyenne (obj de CA entre 500k et 10M€).
Ils sont bons, et les limites sont peu nombreuses si pure player web.
Thelia :
Une solution FR qui monte, pour les projets moyens, ils sont plus simples et aussi complet que prestashop, et le SAV / support sera bien plus simple à contacter. Leur dernière version a carrément fait un bon en avant. Tout est en Symfony 2.
Woocommerce (module Wordpress) :
On pourrait croire que partir de Wordpress donne un truc amateur, mais en fait la communauté wordpress est tellement gigantesque que woocommerce commence a être franchement une tuerie. Robuste, complet, pour un projet obj CA <1M€ je crois que je choisirais cette solution.
Je ne peux pas juger Spree dont je n’avais jamais entendu parlé. Ruby c’est bien, mais trouvé un dev en France est plus compliqué (et donc plus cher).
S’il faut détailler plus pas de soucis, il y a quelques heures de comparatifs encore fraîches