E-commerce, les technologies existantes

Salut,

Selon vous quels sont les meilleurs technologies pour un e-commerce de qualité, pour la création d’un e-commerce comme pour la migration d’un site existant.

Notamment connaissez-vous les avantages/inconvénients des techno suivantes, quels sont les critères de choix dans le cas de la création d’un site, et dans le cas de la migration d’un site existant :

EDIT : j’ajoute Spree développé en Ruby/Rails

3 « J'aime »

Salut,

Magento sans hésiter, avec une mise en place un peu plus élevée que du presta

A+

Salut, merci pour ta réponse.
Justement pourquoi

?
Peux-tu un peu détailler :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu que c’était un vote, Hybris a donc un vote involontaire de ma part.

Alors sinon, voici ma petite analyse sur le sujet, ayant un peu d’expérience sur le sujet, avec plusieurs projets ecommerce lancé, et pas mal de temps passé à comparer les différentes solutions :

Si le projet est avec un budget ultra serré et / ou un marché de niche, plutôt partir sur du SaaS, le choix est énorme, pas de développement, un abonnement ridicule en rapport aux solutions citées. En Saas il y a l’embarras du choix, FR (powerboutique, oxatis, wizishop) ou autres (Shopify…). Il y en a des dizaines, et franchement, elles font super bien le taf, y compris niveau personnalisation. Si l’objectif de CA est <500k€, ça serait mon choix.

Ensuite, si le budget est plus open, et que le projet est de grande envergure, alors les solutions proprio sont plus cohérentes.

Prestashop : Au départ conçu pour les débutants, il se complexifie à chaque MAJ, mais devient aussi plus complet. La communauté est assez importante, mais attention à ne pas donner une importance trop grande à cette solution qui est surtout leader en France, mais pas vraiment à l’étranger. Intéressant si obj CA entre 200k et 2M€

Magento : Le mastodonte, qui appartient à eBay, plus complexe à mettre en oeuvre (plus cher donc), mais encore plus complet et surtout plus robuste, que ce soit pour tenir la charge (nombre de produits, trafic), mais aussi niveau fiabilité (bdd, bugs mieux maitrisés…). Surtout si CA obj entre 1M et 5M€.

Hybris : Surtout pour les gros projets, leur spécialités, ce sont les solutions pour les grandes boites (infinité de formules de promotions et animation commerciale, pensé en outil multicanal : connexion avec des magasins, liaison à de multiples entrepots, à des solutions de marketplace comme Mirakl…). Grosso modo à choisir surtout si le projet est ultra ambitieux, avec genre la volonté de créer un nouveau leader dans son marché. Par contre, ce choix n’a pas vraiment de sens en dessous d’un budget de plusieurs centaines de k€, car mettre en place un Hybris prend plus de temps et dimensionne le projet bien haut, donc si c’est ensuite pour faire 4 visiteurs avec 3 produits, c’est gâché !
En fait, ils sont dans les mêmes types de solutions grands comptes que IBM websphère commerce et Oracle ATG. Grosso modo les seules solutions qui permettent de faire de multiples connexions API avec des système d’info (SAP notamment), entrepôts, magasins, CRM… Obj.j CA >5M€

J’ajouterais :

Oxid eshop :
Capable de tenir des charges de fou (ils ont un site allemand avec + de 10M de produits), souple et super complet, il faut pas hésiter à le mettre dans le comparatif pour un projet de taille moyenne (obj de CA entre 500k et 10M€).
Ils sont bons, et les limites sont peu nombreuses si pure player web.

Thelia :
Une solution FR qui monte, pour les projets moyens, ils sont plus simples et aussi complet que prestashop, et le SAV / support sera bien plus simple à contacter. Leur dernière version a carrément fait un bon en avant. Tout est en Symfony 2.

Woocommerce (module Wordpress) :
On pourrait croire que partir de Wordpress donne un truc amateur, mais en fait la communauté wordpress est tellement gigantesque que woocommerce commence a être franchement une tuerie. Robuste, complet, pour un projet obj CA <1M€ je crois que je choisirais cette solution.

Je ne peux pas juger Spree dont je n’avais jamais entendu parlé. Ruby c’est bien, mais trouvé un dev en France est plus compliqué (et donc plus cher).

S’il faut détailler plus pas de soucis, il y a quelques heures de comparatifs encore fraîches :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Merci pour ton benchmark !
Si on précise que le projet est d’envergure, la migration d’un existant à succès, je pense que le focus doit se faire entre Magento et Hybris.

Concernant Magento, ne propose-t’il pas aussi la connexion multicanale, liaison entrepots, et tout autre interfaçage ?

Sur Magento, il y aura quelques modules préexistants, mais la plupart des liaisons sera à développer. Ce qui ne sera pas forcément simple car les possibilités des API sont assez restreintes.

Pour avoir des API plus puissantes, on restera sur Hybris, mais aussi IBM websphere commerce et Oracle ATG, ou encore Intershop pas encore cité, mais aussi adapté aux grands projets ecommerce.

D’ailleurs j’ai retrouvé ce benchmark qui confirme (avant dernière « Native Webservice capabilities (Interfacing with third systems, e.g. ERP or Logistic »)
https://www.nbs-system.com/wp-content/uploads/Global%20rating%20table.html

Une chose oubliée, le CMS, la gestion de contenu est moyenne sur Magento.

Merci pour ces précisions.

Tu peux développer un peu :smiley: ?

La gestion du contenu est limitée, par exemple :
Difficile (impossible?) de faire : :

• jouer avec des médias riches, comme les sons / voix / vidéos / animations
  • du maillage de contenu
  • des layout drag and drop
  • de la construction de listes
  • de gestion de médias

Tout cela compliquant les tâches suivantes :

• du store locator
  • de la gestion de groupes / communauté
  • création de tutoriels / manuels

Grosso modo, on se limitera à des textes avec de la mise en forme (gras, police…) et des images statiques. Frustrant pour un gros projet qui a les moyens de réaliser du contenu vidéo et qui veut créer une vraie fidélisation et construire son expérience de marque. Cela limite aussi pas mal les échanges avec les clients / visiteurs.

On se retrouve bien vite à devoir faire du code ou du XML, là où les outils CMS plus avancés permettent tout cela directement depuis l’interface back office.

Ce n’est pas pour rien que les plus gros projets Magento le couplent parfois à Drupal pour ses fonctionnalités CMS et pour afficher le front, alors que le back office Magento est utilisé pour toute la création du catalogue, gestion de la clientèle etc. Mais c’est pas simple, c’est du dev, finalement pour transformer Magento en Hybris ou ATG.

1 « J'aime »

Et les technologies SaaS comme Shopify n’ont elles pas également leur place ici ?

2 « J'aime »

Un équivalent de Spree pour Symfony ? Sylius.

Sonata est un autre projet Symfony 2 pour faire du e-commerce.

Si l’option de gestion de contenus et de média est pertinent pour le projet, pourquoi ne pas se tourner vers Drupal Commerce? Aujourd’hui les marques ont de plus en plus besoin de faire du story telling et de plublier des contenus pour mettre leur produits en actions de façon à vendre plus.

Choisir une solution dépend clairement du projet.

1 « J'aime »

10 solutions ecommerce testé par sitepoint.com

http://www.sitepoint.com/10-best-self-hosted-ecommerce-solutions/

1 « J'aime »

Je pense qu’en effet il est intéressant de parler de Shopify. Le fait que cela soit en SASS enlève les contraintes de gestion de serveurs, les prises de tête pour la mise à jour (le logiciel est géré par Shopify, et le support est très réactif), ce qui permet de se concentrer sur le coeur de métier du e-commerce.

Ce qui est très intéressant est que la création d’un nouveau site est très facile, et qu’ils mettent à disposition des optimisations dès le début (par example le hosting de tous les fichiers JS, CSS et images sur un CDN pour une meilleur performance).

1 « J'aime »

@thibpat Qu’en est-il de la récupération de données lorsque tu veux arrêter d’utiliser le service ? Est-ce qu’il y a un moyen d’exporter les informations afin de les re-intégrer dans une autre solution ?

Il existe de quoi exporter ses produits, ses commandes et la liste de ses clients.

L’API de Shopify permet aussi l’accès à toutes les informations stockées, donc il y y a toujours moyen de créer un mécanisme d’export si il y a des besoins spécifiques.

Après je ne sais pas quels sont les format nécessaires pour importer ces informations dans d’autres platformes.