Ecommerce et Paypal

Bonjour à tous !

J’ai une société et je me suis lancé dans le ecommerce. J’ai installé Paypal en passerelle de paiement et je me demandais comment gérer cela d’un point de vue comptable ?

Car si un client paye 100€ via Paypal, une commission sera prise par Paypal (disons 3% soit 3€). Il n’y aura donc que 97€ qui arriveront sur mon compte professionnel, alors que je dois déclarer 100€ de chiffre d’affaire. Comment gérer cela ? Et surtout comment déclarer les 3€ de frais déductibles qui n’ont du coup aucune ligne comptable (car déjà compris dans la ligne "entrée d’argent 97€).

J’aimerai également savoir si j’ai le droit me de me servir de ce solde Paypal pour payer mes frais d’applications et de publicités Facebook ? Si c’est légal, comment déclarer alors ces charges qui n’apparaîtront nulle part sur mon compte ?

Je remercie par avance ceux qui sauront me répondre. J’ai choisi pour débuter un cabinet comptable en ligne et je me sens un peu seul sur ces questions…

Bien à vous,

Jean-Baptiste

t’es en AE ?

@VincentB a déjà globalement bien répondu à la question ici : A propos des commissions de Paypal / Stripe et URSSAF

Bonjour,

Si vous êtes en micro entreprise, il faut savoir que vous n’avez pas l’obligation d’avoir un comptable ni même de faire votre comptabilité. Vous devez seulement détenir un livre de dépenses et de recettes où vous renseignez toutes vos ventes et vos achats.

Le comptable c’est seulement si vous êtes redevable de la TVA, et encore ce n’est pas une obligation. Seul le logiciel agrée anti fraude TVA est obligatoire.

Concernant votre comptabilité, en micro entreprise on ne peut rien déduire. Même pas les commissions PayPal, ni la pub facebook.

Lorsque vous enregistrer comptablement votre facture de vente par paypal voici comment on procède:

Journal de vente:

on débite le compte 411 (client) de 100€

On crédite le compte 706 pour les services ou 701 pour les marchandises de 100 €

Ensuite dans votre journal de banque dédié à PayPal (compte 512 ou 517) :

on débite le compte 517 (autre organisme financier) de 97 €

on débite le compte 627 (service bancaire et assimilé) de 3 € (vos commissions paypal)

et on crédite le compte 411 (client) de 100 €

C’est tout.

La pub sur facebook c’est pareil elle apparait en charge dans votre compta, mais n’est pas déductible de votre chiffre d’affaires.

Ensuite concernant votre solde paypal, vous pouvez en faire ce que vous voulez avec. Tant que vous investissez uniquement pour votre entreprise et non pas pour faire des achats personnels.

Ces achats doivent pouvoir être prouvés avec une facture et ne sont pas déductibles de votre chiffre d’affaires. Cependant, ils apparaitront en tant que charge dans votre comptabilité, via des comptes charges qui seront différents en fonction de la nature de ces achats.