A propos des commissions de Paypal / Stripe et URSSAF

(Le-petit-Dragon-du-CAC40) #1

Bonjour,

Je suis en statut auto-entrepreneur dans l’E-commerce.

Imaginons que je vends un produit sur un site à un client (exemple : un bracelet) et facturé à X euros (genre : 30 euros).

Paypal ou Stripe me prélève 2 à 3 % pour les commissions. Donc sur ma banque, je perçois en revenu net X retiré des frais de commissions, soit 27,5 euros qui entre officiellement dans mes poches qui est le revenu net.

Quand je déclare mon CA chaque trimestre en auto-entrepreneur, quel est le vrai chiffre que je dois déclarer ?
30 euros ou bien 27,5 euros ?

Car déjà que Urssaf me prélève près de 10 % et si Stripe ou Paypal prend aussi une commission, pour des produits de petite marge, il m’en revient plus beaucoup quoi. Est-ce que ce n’est pas plus juste que je déclare plutôt les 27,5 euros puisqu’au final, c’est ce revenu net qui entre dans mes poches ? Ai-je le droit ?

Merci à vous

(Vincent BILLETTE) #2

Bonjour,

30 ; c’est le principe du micro.

Si vous voulez déduire vos charges il faut sortir du régime microsocial.

Non, ce n’est pas “plus juste” car en contrepartie vous n’avez aucune obligation comptable. On ne peut pas bouffer à tous les râteliers.

(Adrian Tombu) #3

@VincentB Je pensais qu’en micro il fallait déclarer le revenu encaissé et non facturé: vu qu’il récupère 27,5€ sur son compte, c’est cette somme qu’il faudrait déclarer non ? :thinking:

Sauf si le revenu effectivement encaissé est de 30€ et que Stripe vient prélever les 2,5€ par la suite, dans ce cas le revenu à déclarer est bien de 30€.

(Vincent BILLETTE) #4

On doit déclarer son chiffre d’affaires.

Si c’est une commission c’est une charge. Donc CA 30 avec charge de 2,5. CQFD.

Peu importent les modalités de règlement.

Rappel : déduire 2,5 serait déduire une charge ; or ON NE DEDUIT PAS DE CHARGES AU REGIME MICRO.

(bourgeois) #5

A mon avis, peu importe le régime et/ou le statut : le CA, c’est la prestation réellement payée par le client, peu importe les frais et autres charges qui surviennent ensuite.

Je profite de ce mail pour poser une question : quelle est la légalité de Stripe pour opérer en qualité de “prestataire de paiement” en France et en zone Euro ? Pour Paypal, on sait qu’ils ont un établissement de paiement (EP ou EME) au Luxembourg, mais pour Stripe ?

(Vincent BILLETTE) #6

Alors oui mais non quoique pas forcément.

Si le client paie un prix de 30 et que le prestataire retient une commission de 2,50 dessus le CA c’est 30.

Mais supposons que les choses se présentent de façon différente : si le client paie un prix de 27,50 et une prestation de 2,50 - et il a alors deux factures - le CA du vendeur c’est alors 27,50…

(Bon, je suis toujours bloqué au greffe correctionnel…)

Proposé avec ❤️par Camille Roux