Ecrire un livre en mode lean

Hello,

Je suis en train d’écrire un livre pour les entrepreneurs. J’y explique comment on peut entreprendre tout en ayant du temps libre, en s’affranchissant des tâches pénibles, en se concentrant sur l’essentiel, en s’épanouissant…

J’en ai écrit plus d’un tier je pense. Il est en français pour le moment. Au départ, je l’écrivais plutôt pour moi sans savoir où cela allait. Maintenant, j’aimerais continuer à l’écrire mais dans le but de le vendre un jour. Et pour cela, il faut que je sache ce que les gens en pensent.

Pour cela, j’aimerais commencer à le proposer en pré-vente à un prix avantageux. Les acheteurs « early adopters » pourraient consulter ce livre encore incomplet, influencer mon écriture en me donnant des feedbacks et recevoir les mises à jour à chaque fois qu’il évolue jusqu’à la v1.

Connaissez-vous des outils (en français) pour faire ça ? A quel stade est-il raisonnable de commencer à votre avis ? Comment dialoguer au mieux avec les early adopters ?
Je suis également preneur de retours d’expérience ou d’exemples :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide !

PS : L’auteur de Boostrapping Design avait utilisé cette méthode pour son livre par exemple

5 « J'aime »

je te conseille d’entrer en contact avec les gens responsables de ce projet http://www.kisskissbankbank.com/manuel-pour-ecrire-son-premier-roman que j’ai soutenu. Ils ont créé un mooc sur l’écriture, en ont fait un bouquin puis ont différé la sortie pour intégrer les retours de la V2 du mooc, bref itération et tout ça tout ça…

1 « J'aime »

Allo,

Je ne peux que te recommander « APE: Author, Publisher, Entrepreneur-How to Publish a Book » écrit par mon gourou Guy Kawasaki.
Tu auras toutes les infos et les astuces pour auto-publier ton bouquin.

Pour l’aspect itératif/validation, encore une fois je prends l’exemple de Guy Kawasaki qui pour son dernier bouquin a fait appel à des bêta-testeurs (dont je fais partie). On reçoit un exemplaire du bouquin en version numérique qu’on doit commenter et renvoyer pour qu’il soit mis à jour avec les feedbacks.

1 « J'aime »

Salut Camille,

Regarde également du côté d’Ash Maurya qui explique dans Running Lean comment il a écrit son livre de façon lean en faisant étape par étape : d’abord présenter à des potentiels lecteurs la table des matières qu’il envisageait, ensuite quelques chapitres…etc.

Peut-être que ça te donnera des idées :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Pour la partie pré-vente/early adopters/livre incomplet disponible en lecture, le service LeanPub pourrait être intéressant…

2 « J'aime »

Bonjour !

Vous pouvez aussi le proposer sur des forums (quelle chance, vous en gérez un !) en envoyant simplement des fichiers. Selon comment s’articule votre livre (thémathique, chronologique…) vous pouvez avoir un soutien de différents lecteurs sur différents thèmes. Ce qui pourrait être intéressant pour avoir des points de vue différents sur des segments du livre, et vous permettrait une réflexion propre. Ensuite il serait intéressant d’avoir une lecture globale pour un nouvel apport d’idée, feedback…

Bref, vous pouvez faire quelque chose de sympa !

Par contre, l’écriture est longue, et une fois que votre contenu est plus ou moins ficelé (vous trouverez toujours à redire…), il y a encore une longue phase de relecture et correction, et même avec ça, vous devrez actualiser le livre plusieurs fois, car des choses vous chiffonneront encore à la lecture une fois publié…

Personnellement, j’ai toujours l’impression qu’on peut retravailler, et on laisse toujours une coquille ci et là…

Il me semble que plus on se relit, plus des choses nous sautent aux yeux, alors que nous les avions sous les yeux depuis le départ…

Bref, c’est un travail de longue haleine, et il faut prendre la décision à un moment donné de dire on y va, même si à chaque tirage, on change une virgule ou un mot, on détaille encore ou synthétise… Bref, pour ma part, ce n’est jamais terminé.

Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres, je suis le topic :wink:

Bonne continuation, l’accouchement sera long :slight_smile:

Gladys

1 « J'aime »

Des outils de l’écosystème Wordpress tels que OptimizePress pourraient faire l’affaire je pense.

Tu peux créer une sorte de club privé pour tes early adopter et ils ont accès à la dernière version du contenu.

2 « J'aime »

@camilleroux je n’ai pas d’outil sous la main pour faire cela mais je veux bien devenir acheteur de ton livre. :wink:

Pierre

3 « J'aime »

Tu as aussi les outils de livraison d’ebook tels que http://getdpd.com/ et Banana prod.

Avec bien sûr des équivalents WP https://wordpress.org/plugins/easy-digital-downloads/

1 « J'aime »

@camilleroux : je viens de découvrir ceci : https://www.gitbook.io/

Est ce que cela t’aide ?

2 « J'aime »

@camilleroux tu avais peut-être déja vu le post de Tim Ferriss sur le sujet il donne un max de ressources et d’articles…

1 « J'aime »

C’est une belle aventure l’écriture et le lancement d’un livre (j’ai adoré le faire pour le mien!). On en parle sur Skype dès que tu veux :wink:

Parait que c’est chouette pour écrire http://www.ulyssesapp.com/ j’en est entendu parler chez https://designcode.io/ le gars qui est derrière (Meng To) utilise sa.

1 « J'aime »

N’hésitez pas à discuter en public (± le principe d’un forum :smiley: )

Yo, je suis tombé sur sa https://leanpub.com/ alors que je lisais sa https://leanpub.com/deploying_rails_applications c’est un site qui permet de livrer des livres en mode Lean. @camilleroux

1 « J'aime »