Je vous propose d’écrire ensemble des ressources sur des sujets peu ou pas abordés en français pour aider les entrepreneurs francophones.
L’idée serait qu’à chaque fois, quelqu’un prenne un sujet et écrive une V1 de l’article. Puis, s’il le souhaite, on pourrait le passer en mode wiki pour que toute la communauté PE le fasse évoluer.
Voici une liste d’idées d’articles qu’on pourrait écrire (à compléter) :
Listes des sujets de Pragmatic Entrepreneurs à lire lorsqu’on démarre une société, lorsqu’on veut s’initier à l’entrepreneuriat, lorsqu’on est dev, lorsqu’on est freelance…
Liste des résumés de livres business en français dispo ici ou ailleurs
Listes des investisseurs/incubateurs/accélérateurs en France (on peut s’aider de ce doc)
Présentation/Cours sur des méthodes/techniques à connaître : Business Model Canvas, Lean Canvas, SPIN Selling, création de communauté, …
Guide du créateur d’entreprise
Liste des Business Model classiques
Les aides à destination des startups
Comparatif des status d’entreprise (SAS, SARL, EURL…)
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N’hésitez pas à ajouter d’autres idées et à mettre un lien lorsque vous en avez écrit un
L’idée de base est quand même d’écrire des articles directement sur le forum afin de pouvoir les faire évoluer collaborativement
Mais ça montre au moins que les résumés de livres business sont pas forcément la priorité vu qu’il y a en a beaucoup déjà. Je vais les supprimer de la liste pour le moment.
Aucun problème… Tu pourrais commencer un sujet sur le forum qui listerait les résumés de livres business dispo en français (et pourquoi pas anglais) ? Je le passerais en mode wiki pour que d’autres le complètent. Ca pourrait faire une bonne base et voir les livres qu’il manque, qu’en penses-tu ?
Alors je suis vraiment pas expert de résumés car je n’en ai lu qu’un seul jusqu’ici ^^° Je sais que ces sites sont là mais je les connais mal donc je ne serais peut-être pas le plus productif sur ce sujet précis ?
c’est une excellente idee. Perso je suis prêt à écrire un article complet sur le processus de vente stratégique et tout ce qui touche au développement commercial.
Excellent ! N’hésite pas à partager une version simple ici et laisser le reste de la communauté t’aider à le compléter/te donner des feedback si tu veux.
Sur l’aspect « organisationnel » j’ai découvert un site assez merveilleux qui permet l’écriture collaborative avec gestion des versions, un github de l’écriture : https://www.penflip.com/
Je suis actuellement en train de le tester, c’est assez efficace pour écrire à plusieurs comme ce que tu proposes Camille.