Editer des factures sans le nom du client

Bonjour,

Je viens de créer ma micro-entreprise. J’aimerais commencer à déclarer mes revenus, mais je rencontre un problème pour l’édition de mes factures. La plupart de mes clients préfèrent ne pas mentionner leur nom complet, car j’exerce comme coach autour de sujets assez intimes et délicats pour eux. Or sans nom, je ne peux pas remplir mes factures.

Dans l’idéal, j’aimerais ne pas avoir à insister sur ce point un peu délicat lors de mes rendez-vous avec eux.

Quelles sont mes options ?

  • Editer une facture sans détails ? Avec juste leur adresse mail par exemple ? J’ai vu que le client peut refuser que l’on mentionne son adresse mail sur la facture, en revanche pour le nom, je n’ai trouvé qu’une seule source qui dit qu’il peut s’y opposer, pour toutes les autres sources, le nom semble obligatoire. (https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/gerer-piloter-lentreprise/piloter-gerer-son-entreprise/factures-quelles-sont-vos)

  • Insister pour avoir leur nom ? Mais c’est assez délicat.

  • Les autoriser à utiliser un faux nom (pseudo) ? Mais je doute que ce soit légal.

  • J’avais pensé aussi à me faire payer uniquement par Paypal car ainsi il me semble que le nom du payeur apparaît automatiquement, mais ce n’est pas le plus fluide pour moi.

Autre question qui va de pair avec celle-ci : est-il obligatoire de demander à mes clients de signer les factures, ou puis-je m’en passer ? Là encore, pour leur éviter cette démarche qui peut leur donner le sentiment que leur discrétion n’est pas totale.

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour.

Désolé mais il va falloir vous montrer persuasif…

Note tout de même : vos clients sont des professionnels ? Car j’ai du mal à concevoir qu’un pro souhaite une telle discrétion…