J’aimerais avoir votre avis concernant mon hésitation entre deux formes d’entreprises :
l’EI régime mini réel - la micro entreprise
J’envisage d’entamer une activité commerciale, tout en restant salarié de mon entreprise.
Le CA que je prévois de réaliser est très faible, cela devrait me pousser à choisir le régime de la micro entreprise. Mais j’y vois l’inconvénient d’être en franchise de base TVA, en effet j’estime que j’économiserais 1200€ par an de TVA sur certains investissements ainsi que sur la location d’un local si je choisissais le régime mini réel de l’entreprise individuelle.
A ces 1200€ d’économies potentielles j’y oppose les frais fixes inhérents au régime de l’EI.
Si mes renseignements sont bons, les seuls coûts fixes en EI sont : frais de créations 35€, indemnités journalières 108€ (vieillesse de base et invalidité décès non redevables en tant que salarié) et la Contribution Foncière des Entreprises due également en micro entreprise (400€ environ)
Alors que sous le régime micro entreprise tout est proportionnel au CA (très faible dans mon cas) mis à part la CFE.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? La production des documents comptables (régime simplifié) est-il un réel obstacle ? Aurais-je oublié un autre coût fixe ?
Impossible de vous donner une réponse éclairée sans un budget prévisionnel suffisamment exhaustif (au minimum Compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, tableau de flux de trésorerie prévisionnel). Vous avez développé une analyse intuitive mais vous devriez baser une décision définitive sur des données chiffrées auxquelles vous pourrez toujours vous référer ultérieurement afin de mesurer la pertinence des décisions que vous aurez prises.
Pour l’EI tu dis que l’un des couts fixes est le total des indemnités journalières (108€).
Je ne vois trop pas à quelle cotisation sociale tu fais référence.
De plus tu dis que les cotisations « vieillesse de base » et « invalidité décès » ne sont pas redevables car tu es parallèlement salarié : Ok mais qu’en est il des cotisations « Retraite complémentaire » , « Assurance maladie-maternité » , « Contribution à la formation professionnelle (CFP) », « Allocations familiales » et « CSG/CRDS » ?
Ne les aurais-tu pas oubliées, ou font-elles aussi l’objet d’une exonération spéciale ?
Enfin, pour ce qui est de la production des documents fiscaux et la tenu de la comptabilité, c’est assez facile (tu as l’air de maitriser certains aspects complexes de la création d’entreprise donc la comptabilité devrait être un jeu d’enfant si tu choisis l’EI régime simplifié ).
Il faudra surement choisir un logiciel de comptabilité complet (attention, pas un simple logiciel de pré-comptabilité). Cela te coutera entre 120 et 160€ par an, et aujourd’hui il en existe certains très bien conçus (spécialement pour les entrepreneurs n’ayant pas ou peu de connaissances en comptabilité).
En tout cas cela devrait te permettre de répondre à toutes ces obligations sans avoir forcément
recours à un expert comptable (qui te couterait facilement entre 1000 et 2000€ par an).
PS : quand tu dis « micro-entreprise », de quoi s’agit-il exactement : d’une EI en micro-réel du fait du non-dépassement d’un certain seuil de CA (donc, dans ce cas, pas besoin de tenir une compta mais pas de TVA récupérable sur les frais) ? ou bien d’une auto-entreprise ?
Bonjour,
Je te remercie pour tes réponses précises
cotisations sociales : dans ma situation je prends en compte le fait de dégager un CA très bas et en restant salarié, ce qui explique le montant (plafond mini) des indemnités journalières de 108€ (exonération de certaines cotisations sous un certain plafond et si toujours salarié)
Je ne peux plus répondre précisément car je ne retrouve plus mes sources d’informations
Est-ce nécessaire d’avoir un tel logiciel ? ou suffit-il de remplir bilan et compte de résultat simplifié manuellement ?
-micro entreprise est une auto entreprise régime micro (si je ne me trompe pas)
J’ai sûrement dû omettre des éléments, je vais donc être direct :
à partir de quel montant mini de TVA récupérée est-il avantageux de choisir le statut juridique permettant de récupérer cette TVA plutôt que d’être en statut auto entreprise en franchise de TVA ?