Emprunt bancaire Pro - frais de garantie

Bonjour,

Nous contractons un emprunt auprès d’une banque concernant la création de notre société.

Nous apportons 12K€ dans le projet et empruntons 10K€

Le taux est à 0,80% avec une tenue de compte à 17,90€ par mois, jusqu’ici, tout est correct.

Ma question vient concernant les garanties, elle prévoit dans l’emprunt, 1000€ de garantie, qui s’ajoutent donc au prêt…

Je voudrais avoir votre avis sur cette garantie, est t elle négociable ? Peut elle être réduite par rapport à l’investissement global ?

Merci pour vos avis

Bonjour,

1 000 € de garantie c’est… vague…

C’est à dire ?

C’est vrai que c’est assez vague, autant pour moi ! :smiley:

Alors cette garantie, après m’être renseigné, correspond au nantissement du fond de commerce et à la caution BPI.

Pour éviter cette garantie, il y avait la solution d’être garant perso, pour un montant comme ça, ça pourrait être intéressant, afin d’éviter à la société d’avoir 1000€ à rembourser pour rien, à voir…
Merci pour vos retours

pas compris la garantie
1000 € maxi de caution pour vous ???
un prêt d’honneur est il obtenu ?

Je n’ai toujours pas compris…:worried:

Non, ce n’est pas une caution personnelle et il n y a pas de prêt d’honneur accompagné.

VincentB, désolé, je ne fais que vous retranscrire les infos données par ma banque.

Après m’être renseigné (et si j’ai bine compris), la caution BPI sert au remboursement du prêt au cas où la société fait faillite et qu’il reste une partie du prêt à rembourser.

Pour le nantissement, c’est un droit de la banque pour s’assurer du règlement des intérêts (au final, quand nous aurons bien remboursé le prêt, cela veut dire que la banque a touchée deux fois les intérêts…)

1 « J'aime »