Emprunter pour achat immobilier

Bonjour,

je suis photographe indépendant, je souhaites emprunter avec mon amie qui elle est en cdi, pour l’achat d’un studio sur Paris (pour le louer)

Connaissez vous des organismes spécialisés dans le prêt pour les indépendants ?

merci

Alors l’idée que je lance vaut ce qu’elle vaut, mais avez vous pensé au prêt entre particuliers?
Il m’est arrivé un certain nombre de fois de prêter à d’autre particuliers. Cela permet des arrangements à l’amiable et des taux intéressants pour tous les partis.

Pensez-y, il y a pas mal de forums qui en parle. Passer par le bitcoin peut être une solution facilitante d’ailleurs.

Pas à ma connaissance.
De manière générale, à moins d’avoir un historique de 3 années de bilans canons justifiant clairement de revenus adéquats, c’est une galère sans nom d’emprunter en tant qu’indépendant. Peut-être le fait que le co-emprunteur soit en CDI ca peut aider, à voir…
je n’ai pas l’expérience directe ayant acheté avant de me lancer en freelance, mais toutes les personnes que je connais dans cette situation ont lutté de manière assez spectaculaire (sur Paris du moins). bilan : sur 5 personnes, seulement 1 a eu un prêt (bilans très positifs depuis 10 ans). les autres ont laissé tomber pour l’instant.
de ce que j’ai retenu, c’est que passer par un courtier peut-être un peu plus facile, car ils ont accès à d’autres produits que le grand public directement, avec des montages particuliers…
dans tous les cas je te souhaite bonne chance et bon courage dans tes démarches !
Peut-être que d’autres ici auront un son de cloche différent…

Pas à ma connaissance. Le fait d’avoir un membre du couple en CDI peut aider à rassurer le banquier cela dit.

Plusieurs choses à savoir toutefois: certaines banques ont des politiques visant à éviter les entrepreneurs, mais d’autres sont plus réceptives: j’ai vu des banques chez qui c’était un non direct, et d’autres pas. Un deuxième point important est que ce que je vois autour de moi c’est largement: avant 3 ans ou tant que les finances sont basses, crédit compliqué ou difficile à négocier même, alors que dès que le freelance commence à avoir de la bouteille et des finances solides, là la situation s’inverse, et on peut négocier des taux inférieurs à des salariés (ce que j’ai fait).

Donc le conseil que je donne en général aux indépendants autour de moi c’est de construire leur trésorerie et leur offre de façon solide, et d’aller voir les banques pour un crédit uniquement quand c’est le cas, car à ce moment, leur intérêt pour vous sera bien différent.