En tant que CTO, où trouver des projets très early stage pour accompagner un CEO ?

Bonjour à tous,

Je suis CTO / dev fullstack et entrepreneur à mes heures perdues. On me dit que mon profil est très recherché. Ca tombe bien, je suis à la recherche de mon futur projet. Mais voilà, j’ai remarqué que mon plaisir c’est vraiment de démarrer les projets : écrire les 1ères lignes de code, faire les choix techs, les 1ers recrutements, etc.

Or, difficile de trouver des annonces pour ce genre de jobs, il semble que ça se passe davantage au bouche à oreille et j’ai que peu de réseau. Toutes les annonces que je vois concernent des startups ayant déjà un CTO, ou déjà du code.

Auriez-vous une idée pour « découvrir » les projets en tout début de création ? Par exemple des annuaires de startups qui se créent ou vont se créer, ou n’importe quelle autre idée qui pourrait m’aider dans cette recherche spécifique ?

Je suis assez ouvert au mode de fonctionnement : je peux être en freelance, CDI, voire associé pur si je crois réellement dans le projet et son fondateur.

Merci beaucoup pour votre aide !

Le mieux, c’est d’aller dans les incubateurs et autres pépinières. Fais un tour à station F (conf, pitch et autres). C’est là que le bouche à oreille se fait.
Il y a souvent des événements organisés par ces structures. C’est là que les porteurs de projet vont (de manière intéressée ou non) et font leur réseau. Inscrit toi aux newsletters et vas-y en présentiel.

Merci :slight_smile: J’étais justement à station F, un ami a posté une annonce pour moi sur le Slack station F, j’ai eu 5 contacts. Le soucis était pour moi le même à chaque fois : le projet est déjà avancé, avec une partie tech existante. Je pense qu’une startup à J0 n’a pas les moyens d’être à station F malheureusement.

Mon soucis est vraiment de connaitre les porteurs de projets au bon moment dans la vie de l’entreprise. Idéalement, ça serait après l’idée, voire même le dépôt des statuts, mais avant le 1er recrutement tech.

Typiquement mon ancien poste c’était ça, je suis arrivé 2 mois après la création de la boite. Les 2 co-founders étaient déjà là. Ils cherchaient un CTO. J’ai fait 6 mois en Freelance, puis 3 ans en CDI.
Mais j’ai trouvé ça par gros coup de chance, donc difficile de réappliquer la recette :confused:

Excellente approche.

Pour avoir boosté pendant 20 ans des annonces de recrutements pour mes clients, il me semble bien que l’entrepreneuriat réel ne se passe guère par annonce (approche de la subordination et du candidat idéal qui n’existe pas …)

C’est bien d’aller au contact direct des entrepreneurs, en identifiant bien quels type de projet et d’entrepreneurs vous voulez servir ou vous investir.

Des CEO qui cherchent leur CTO (et vice versa) il y en a plein (j’en suis).
Le problème à relever c’est de bien travailler sur les conditions de succès d’une collaboration (en premier lieu ce que vous êtes prêt à investir en temps, argent, énergie … en échange de parts.

Station F relève majoritairement du champs de l’entrepreneuriat spéculatif si c’est votre énergie foncez. Si vous souhaitez mettre votre expertise au service d’autres modèles, ouvrez vous à d’autres univers.

L’approche du contrat d’incubation peut également vous servir (transformer vos droits pôle emploi en temps financé)
pourquoi vous former aux réalités entrepreneuriales pour élargir votre culture du code à celle du business, des RH, des différents formats entrepreneuriaux ???

voilà à ce stade et de manière un peu débridé hihi

Pour ma part, étant moi-même entrepreneur (et dev), j’allais aux apéro entrepreneur pour faire mon réseau. C’est là que tu trouveras les projets early stage. Quand je disais station F, ce n’est pas ceux qui y sont mais ceux qui fréquentent les événements entrepreneurs (et qui n’ont pas encore leurs bureaux). Tous les entrepreneurs cherchent à faire leur réseau et ils vont à ce type d’événements. Il y a aussi le salon des entrepreneurs. J’étais aller à celui de Lyon et tu croises plein de gens prêts à parler de leur projet.

Ensuite, je viens de voir passer une annonce sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/mansiofr/jobs/ C’est le CTO qui recrute le 1er dev.
Jordan Bonnet on LinkedIn: Bon... je galère à recruter des ingés 😅 La semaine dernière j'ai | 72 comments

1 « J'aime »
Proposé avec ❤ ️par Camille Roux