Bonjour à tous !!
Je suis en train de finaliser un site internet et donc d’un point de vue SEO, je suis en train de voir l’URL finale. Je voulais savoir entre le .COM / .IO / .CO, quel est le tld le mieux référencé ? Ou il n’y a aucune différence entre les 3.
Merci à tous, bonne journée !
Bonjour,
Cela n’a pas d’importance car le référencement sur les moteurs de recherche ce fera en fonction de différent paramètre… qualité du contenue, vitesse d’ouverture du site, liens avec d 'autre site ou encore en fonction de ta stratégie social media…
Cela étant dit, je te conseillerai de rester dans le classique et opter pour le .com.

1 « J'aime »
Franchement, en pur SEO, la différence entre .com, .io et .co est quasi nulle : Google traite ces extensions comme des gTLD, donc ce ne sont pas des « boosters » ou « freins » de ranking en soi. Le moteur se concentre surtout sur le contenu, les liens, la technique et les signaux utilisateurs.
Là où ça change quelque chose, c’est plutôt côté humain :
-
.com reste le plus connu et le plus attendu, donc souvent meilleur pour la mémorisation et le taux de clic dans les SERP.
-
.io est très connoté « tech / startup », bien accepté dans cet univers mais moins parlant pour le grand public.
-
.co peut marcher aussi, mais il y a un risque de confusion avec .com (les gens tapent par réflexe .com).
Du coup, la vraie question c’est : qui est ta cible, dans quel univers tu te positionnes et quel nom de domaine concret tu peux obtenir ? Mieux vaut un bon nom court, mémorisable, cohérent avec ta marque en .io ou .co qu’un .com bancal, long ou truffé de tirets.
Si tu peux avoir un .com propre, c’est généralement le plus simple à long terme. Sinon, prends l’extension qui colle le mieux à ton branding et focalise tes efforts SEO sur ce qui compte vraiment (contenu, netlinking, UX), le TLD suivra.