Entreprendre, a-t-on plus de chance si on est naïf et insouciant ?

Entreprendre, a-t-on plus de chance si on est naïf et insouciant ?

Pas pour moi, j’avoue avoir lancé un changement de vie avec le développement d’une clientèle de manière assez insouciante et j’en paie encore les conséquences. Je pense qu’il faut laisser une part d’insouciance, mais qu’il est essentiel de bien planifier certaines étapes et surtout l’accès à certaines ressources…

Non. On en a moins.

Une approche naive et insouciante conduit les startups :

• à bâtir des projets sur des hypothèses infondées

• à recruter les mauvaises personnes

• à jeter de l’argent (quand il y en a) par les fenêtres

Ce qui est amusant c’est que le contraire ne marche pas toujours non plus.

Il faut faire le tour des livres, des forums, des conférences pour commencer à comprendre ce qui marche, et ce qui ne marche pas.

Je pense qu’avoir des parents entrepreneurs sa aide pas mal en terme d’éducation . Et de mindset. Avoir une exemple vivant depuis que l’on est tout petit sa doit aider et rendre moins naïf sur ce que demande ce type d’activité. (selon évidement ce que c’est, startup ou salon de coiffure ce n’est pas exactement la même chose). Maintenant les entrepreneurs peuvent venir de n’importe ou donc bon. C’est une histoire de capacité d’adaptation je pense de pragmatisme de caractère . De niveau d’énergie. etc etc

+1 pour éliminer la naïveté
par contre il faut garder une part de rêve, une part d’idéal :slight_smile:

La naîveté on la perd au fil du temps…

Après moult péripéties entres les clients, fournisseurs, les prestataires, les administrations et autres fioritures du genre.

Il faut un grain de folie pour créer sa boîte aujourd’hui et beaucoup de caractère.

Échanger permets d’éviter les erreurs que font les autres.

2 « J'aime »

Approche naïve :

• Mon produit doit être parfait
  • Mon produit est cool, les gens vont l’acheter
  • Un bon produit va forcément être voulu par mes clients
  • Ca se passe super bien avec mes associés et ce sera toujours le cas
  • Les gens vont me soutenir dans mon aventure, c’est tellement cool !

La liste pourrait être plus longue (ha mais tiens ça sent le vécu tout ça :)).

Non, définitivement, il ne faut pas être naïf.

2 « J'aime »

Salut à tous,

Je vais « nager » à contre-courant mais je pense que d’être naïf et insouciant peut parfois grandement aider.

• Naïf : j’en connais des entrepreneurs qui le sont (ou qui font semblant de l’être), vis-à-vis de certains aspects réglementaires, qui crée quand même leur activité et qui en vivent, jusqu’à se faire prendre mais pas grave, faut bien bouffer. On a pas tous les mêmes possibilités (études, diplômes, environnement, etc.)

• Insouciant : il vaut mieux dans certaines circonstances, sinon, on ne fait plus rien ou on évolue à cran … Cela peut aider dans la gestion de certains quotidiens (dit les « dossiers malheureux »), sans se mettre une balle. Inspirer confiance, mine de rien (contradictoire, mais c’est vrai. une part de lâcher-prise inspire du bon). J’imagine pas non plus un entrepreneur soucieux (!), ce qui est fort probable mais avouons-le, ce n’est pas l’idéal et c’est contre-productif en plus !

Bref, large question bien relative, et à double tranchant.
A doses contrôlées, ça peut aider …
Equilibre à trouver, donc.

3 « J'aime »

Enfin la réponse que j’attendais :).

Après réflexion et surtout discussion avec un « entrepreneur » en devenir dans mon entourage un peu trop naïf… je dirais qu’il ne faut pas être naïf (c’est à dire trop optimiste vis à vis du comportement du client futur).
Parce que sinon tu ne muscle pas ton jeu et tu vas au devant de grave déconvenues…