Entreprendre avec deux activités : Produit SaaS + Consulting

Continuer le sujet suivant Répondre à une offre d’emploi en tant que Freelance:

Selon vous, est-ce une bonne idée ? Vaut-il mieux choisir dès le début et se consacrer à 100% à ce qui nous intéresse le plus ?

Pour moi, le développement d’un produit SaaS me parait risqué, mais beaucoup plus intéressant… Alors qu’acquérir de l’expérience en tant que consultant Freelance est rassurant, pour le long terme, bon pour mon carnet d’adresse et mon CV.

1 « J'aime »

J’ai bien aimé la façon dont @thibaut_barrere gère ça :

Après tout dépend de ta stratégie : quelle activité veux-tu le plus développer ? dans quel délai ? quels risques peux-tu prendre ? que veux-tu faire dans quelques mois/années ?

Bonjour @Toilal,

C’est une super idée, tu peux étudier le profil de tes clients au cas par cas, voir quels sont leurs attentes et besoins, et leur proposer soit du consulting, soit du saas, ou un peu des deux. Ce qui te permettrait d’avoir un équilibre de rendement sur le portefeuille.
Pour ta prospection (mail notamment), il y a @romains qui propose Datananas comme outil, tu peux y aller :wink:

1 « J'aime »

Je confirme l’intérêt de proposer les 2.
Je mettrais même les 2 sur le même schéma tarifaire avec quelque chose comme :
SAAS seul : prix entrée de gamme / SAAS + consulting : prix élevé.

Merci pour vos réponses, mais en l’occurrence les deux activités sont très différentes, et les clients également.

Dans un cas, je suis plutôt sur de la prestation de service et de la sous-traitance aux entreprises, alors que dans l’autre je souhaite vendre des abonnements à des particuliers dans un contexte très différent.

Attention au Saas ciblant les particuliers (sauf si tu es déjà rodé)… Les tarifs sont bien plus bas en général, et le souci avec le SaaS c’est la « rampe de la mort » à laquelle tu es généralement soumis :slight_smile: Après tu as peut-être une niche bien précise qui te parle, mais attention en général, c’est plus simple de vendre en B2B SaaS (enfin c’est mon avis).

1 « J'aime »

Bonjour @Toilal,
Dans ce cas, quitte à créer deux entreprises avec 2 objets différents (services aux particuliers/services aux entreprises : !). Choisis l’activité où tu te sens le plus à l’aise, confortée par une étude marché / veille perso préalable.