Entrepreneur : comment avez-vous gagné confiance en vous ?

Bonjour,

C’est ce que l’on nomme les « lessons learn », « post mortem » ou plus simplement « bilan projet ».
Quoi que… suivant la norme AFNOR (Z67-100-3 pour les puristes), le dernier terme, bilan projet, intègre aussi la mesure des écarts entre prévisionnel et réalisé ou la réévaluation de ses KPI sur une presta (je ne vais pas tout lister, je vous épargne ça).

En consignant ces retours sur 5 grands thèmes (Communication, Relationnel, Organisationnel, Technique, Financier) on progresse très vite.

Suivant le type de mission, d’autres thèmes peuvent être ajouté comme par ex. les approvisionnements (lorsqu’on gère de grosses commandes, des sous-traitants ou d’autres presta), RH (si on gère une équipe), etc.

Pour aller plus loin, ces bonnes pratiques (lessons learn) sont formalisées dans des référentiels comme l’ISO 21500, l’ICB (le référentiel d’IPMA) ou dans le Pmbok (le référentiel de PMI) entre autres.
Malheureusement, les méthodes agiles sont très pauvres sur ces aspects.

Edit: pour aller plus loin sur ce que dit William

Dans les appendix du du référentiel Pmbok et dans les compétences comportementales du référentiel ICB, ces thèmes sont abordés.

1 « J'aime »

Mettre les deux phrase côte à côte m’a amusé :).

1 « J'aime »

Je sais, je sais, :slight_smile: mais ce que je veux dire par la c’est que le déclic doit venir de loin de l’intérieur il faut être prêt à recevoir le savoir(comme dans les sociétés secrètes, mais la je digresses) . Le développement personnel pour moi (et peut être que je me trompe) c’est un peu un « one size fit all » et de mon ressenti personnel chaque personne à son canal de compréhension du monde favori (intelligence littéraire, intelligence interpersonnel , intelligence artiste, intelligence mathématique etc) .

Un des facteur les plus puissants selon moi, c’est l’éducation familiale, la culture quoi:

  • le cas de ce neuro chirurgien par exemple , sans sa mère qui l’a poussé à lire des livres (sa mère ne savait pas lire et était femme de ménage), et la religion pour calmer son tempérament colérique il ne serait pas devenu ce qu’il est devenu. (il y a même un film sur lui « Des mains en or » "Gifted hand"Vo https://www.youtube.com/watch?v=-fUW7aEg0fc)
  • ou ce gars la sans sa mère qui lui à appris a investir en bourse il n’aurait pas autant d’argent.
  • ou toute ces mères chinoises qui sont très pushy (c’est dans la culture) , c’était comme sa aussi en France et en tout cas dans les campagnes antillaises ou souvent les parents n’avaient pas beaucoup réussi donc leur enfants devait être fonctionnaire donc travailler bien pour y arriver.

  • par exemple, cette fille( Asia Newson ) depuis l’âge de 5 ans elle fabrique et vends des bougies avec son père elle apprends à vendre à compter etc. Plus tard elle sera beaucoup plus armé que cela qui à vécu en France dans une environnement anti entreprise anti riche anti tout (lol)(en tout cas au niveau de la culture parce que dans la réalité c’est plus subtile que cela). Tout cela compte.

http://player.vimeo.com/video/111455094

( Et des exemples comme cela j’en aurais à la pelle, mais je ne vais pas tous les mettre ).

Ta mère, ton père, ils te connaissent ils savent comment tu apprends quel genre de personne tu es…
Il existe des enseignants aussi d’exception qui ont le truc et sont capable de savoir comment faire en sorte d’apprendre assez rapidement à beaucoup de personne certes.

Après dans le fond je ne suis pas coach en développement personnel et je suis surement MAL placé pour dire si c’est bien ou pas. Mais je tente le coup quand même. :slight_smile:

Mais bon dans le fond « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! »
Albert Einstein

Au final il n’y a qu’a faire et voir de manière empirique et si les choses fonctionne tant mieux. On invente tout les jours ou on redécouvre tout les jours , ce n’est pas dramatique . :slight_smile: Dans le fond il faut être optimiste c’est comme cela que l’on se donne la chance que de bonnes choses nous arrive :slight_smile:

@xmaximin le développement de la personne, c’est l’aider le client à trouver ses solutions en lui donnant les outils qu’ils lui conviennent! Pas d’amalgame avec les livres qui sont obligés de ratisser large pour parler à tout le monde et correspondre à un max de cas. Bien entendu, comme pour les philosophies religieuses, les préceptes familiaux ou l’éducation de manière générale, il faut qu’il y ai volonté de changement et d’apprentissage…

3 « J'aime »

Très vrai, les livres ne sont pas à confondre avec la qualité d’un accompagnement personnel.

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Bravo pour ton courage d’abord. Admettre ses faiblesses est courageux.
Je pense pour avoir fait pas mal de développement personnel que tu as des problèmes d’estime de toi. C’est souvent du à l’enfance, le regard que posaient les adultes sur toi et aussi aux échecs de la vie d’adulte.

Je note une grande peur du rejet et de l’abandon (je ne sais pas dire non, j’ai peur de froisser, j’évite les conflits…), une peur de l’échec (je stresse à l’idée d’échouer…).

Je te conseille de lire :

  • les 5 blessures de Lise Bourbeau
  • Je réinvente ma vie : Vous valez mieux que vous ne pensez de Jeffrey E. Young et Janet S. Klosko
  • Le triangle dramatique de Karpman.

Tout ça se travaille en thérapie. Sinon tu peux aussi faire tout ça en partie tout seul en te remémorant tous tes succès (j’ai réussi mon exam, mon permis,…) et tous les soirs penser à tout ce que tu as eu de bien dans ta journée. C’est un bon début, ça ira très vite mieux. Mais les vraies peurs se travaillent en profondeur avec un professionnel.

Bon courage.

2 « J'aime »

Fait de la musculation cela peut aider à prendre la confiance en soit. Voir le regards des gens changer, et voir de manière mesurable que l’on a du courage permet de s’affirmer. @laurent007

1 « J'aime »

Désolé pour la réponse tardive, je n’étais pas trop sur le forum ces derniers temps.
Merci pour vos encouragements et vos conseils. Entre professionnels du coaching, la thérapie du mentorat, les techniques de PNL, de niveaux logiques, de méditation, et les petits trucs de chacun… il y a de quoi faire. C’est très enrichissant, très pertinent. Parfois même réconfortant. Je crois que j’ai besoin de faire le tri pour y voir plus clair. Tout n’est pas résolu. Loin de là. Je commence à comprendre que je suis à la fois très entouré (notamment par vous tous), et à la fois bien seul. Face à ce genre de problème, on est seul. Être seul n’est pas forcément quelque chose de négatif. Au contraire je commence à accepter qu’il faut accepter de se regarder en face comme on est… même avec ses défauts et ses craintes. C’est bien ça qui m’effraie. Et c’est aussi ça qui me fait avancer, parce que je sens que je peux changer ça. A suivre…
Merci encore.

3 « J'aime »

J’adore ta réponse.
La première chose que j’aime c’est que tu acceptes (ou commences à accepter) le fait d’être seul, sans jugement. Cela me parle, je ressens la même chose. Je n’ai absolument pas fini ma part de réflexion sur cette solitude, mais il est probable que ce sentiment soit lié à celui d’abandon.
Si tout cela t’effraie, crois moi, c’est ce que tu es sur la bonne voie. Ne tourne pas le dos, au contraire, l’embrasser te permettra de mieux le comprendre.
Bon courage, je pense sincèrement que tu es sur le bon chemin, même s’il n’est pas facile, il est libérateur.

1 « J'aime »

La solitude de l’entrepreneur face à son projet est toujours délicate à gérer. Aller dans des espaces de coworking une fois de temps en temps aide beaucoup, tout comme faire des mastermind (groupe de parole et de gestion d’objectifs). Il existe de nombreuses possibilités pour créer une situation où l’on est un peu moins seul. C’est un grand pas en avant que tu fais et je te souhaites de trouver ce que tu cherches.

J"ai décidé de me faire coacher. C’est un sacré booster de confiance en soi. Et c’est top pour travailler l’aspect relationnel avec ses clients par exemple.

+1000 pour Fanny! (et c’est pas parce que je suis coach pour entrepreneurs que je dis ça :D)

2 « J'aime »

Je ne sais pas dire non // Entraine toi à contrarier tes
interlocuteur, quitte à pratiquer l’ascenseur émotionnel sur eux pour
commencer, ex: « NON ! Je rigole… Voyons comment je peux t’aider… »

Je ne sais jamais trancher // Mieux vaut te tromper que de ne pas
décider, car c’est généralement le + mauvais choix qui se produit
dans ce cas là.

J’ai peur de froisser // Qui aime bien châtie bien,
tu attends du collaborateur qu’il te fournisse un bon taff, pas son
amitié. (si il y a l’amitié c’est top, mais boulot d’abord)

J’hésite
souvent
// ca c’est très bien, ne change pas ca

J’ai peur de ne pas
savoir
// google est ton ami, suis ton instinct

Je veux absolument avoir raison // pourquoi???

Je me sens mal quand quelqu’un fait
mieux que moi
// deviens admiratif quand on fait mieux que toi, et
apprends de cette personne

Je n’aime pas être au téléphone quand il y
a du monde autour
// prends confiance en toi, apprends à occuper
l’espace et à parler fort dans ce cas, très bon exercice!

Je prends
tout au premier degré
// travaille ta répartie, deviens drôle et
apprends à attirer l’attention

Je ne me sens pas en sécurité //
pratique un sport de combat, procure toi une arme non lethale ou
évite de trainer dans les rues

J’évite les conflits // Tu as raison,
transforme les en opportunité de mettre les choses à plat :slight_smile:

Je stress à l’idée d’échouer // échec = formation, 10 projets lancés,
un seul réussit … et pire j’ai l’impression qu’on essaye toujours
de me manipuler pour obtenir quelque chose de moi (du temps, une
idée, du travail…) // pratique le donnant/donnant, tu peux répondre
par exemple « tu me donne quoi en échange? »

J’espère que ces conseils pourront t’aider.

PS: Envisage un relooking, ca va te donner confiance en toi, cf cette superbe conf:

3 « J'aime »