Entrepreneur : démarches et accord de confidentialité

Bonjour,

Dans les démarches d’un entrepreneur, pensez vous qu’il soit utile de signer un accord de confidentialité pour « baliser » les informations échangées entre les partenaires participant à un projet ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Fabien

Oui cela me semble évident !

Bonjour @toopixel,

Merci pour votre réponse.

Pourquoi pensez vous qu’il est évident de mettre en place un accord de confidentialité ?

Je me disais que cela pourrait poser une barrière quant à la confiance ?
Comme c’est une démarche qui n’est pas très répandue, les partenaires pourraient se dire « mais pourquoi? », « et la confiance dans tout ça? »

Qu’en pensez vous ?

Cordialement

Fabien

Il est vital de protéger ses idées, les gens parlent beaucoup sans s’en rendre compte et le fait d’avoir signé un petit document de confidentialité permets d’éviter des situations inattendues (car il se rappelle qu’il a signé ça), et un partenaire qui n’accepte pas une telle charte de confidentialité ne sera probablement pas un bon partenaire sur le long terme, la confiance se gagne dans les deux sens.

Mais au delà de tout, on ne vit pas dans un monde de bisounours, ici on parle d’affaires.

PS: Tu peux me tutoyer :slight_smile:

1 « J'aime »

Vraiment ?

[quote="toopixel, post:4, topic:794"]

Il est vital de protéger ses idées
[/quote]

Camille avait écrit à ce sujet :

Pour beaucoup, une idée a de la valeur. On entend régulièrement des phrases comme « j’ai l’idée du siècle », « J’ai une idée qui vaut des millions »… On voit aussi souvent des entrepreneurs qui ne partagent jamais leurs idées sans faire signer une NDA. Or dans la réalité, les idées ne se vendent pas et jamais une place de marché des idées n’a décollée. 
Les entrepreneurs modernes partagent facilement leurs idées principalement grâce à l’arrivé du Lean Startup et de la réduction des Time to Market.

Entrepreneurs, ne croyez pas en vos idées !

Quelques positions complémentaires :

2 « J'aime »

Tout dépend du contexte. Admettons que dans notre discussion le partenaire en question soit une agence qui développe des applications et que donc son prospect vient lui expliquer une bonne idée qu’il souhaite faire développer. Sans NDA signée par l’agence et en partant du principe que ce prospect n’a pas trouvé un accord favorable avec cette agence, l’agence aura les moyens de développer l’idée à son propre compte et « entuber » son prospect en programmant le projet dans son dos.

Un autre cas est dans des secteurs plus sensibles. Par exemple au sein de mon agence Too Pixel nous développons beaucoup de sites dans le monde de la finance, et j’ai donc choisi d’obliger tous mes collaborateurs et même certains fournisseurs à signer une NDA.

Donc je suis désolé d’insister mais il est vital de protéger ses idées - en fonction du contexte - tel que je vient de l’illustrer.

4 « J'aime »

@toopixel,

Je suis d’accord avec toi, c’est pour cette raison que j’ai souhaité ouvrir le sujet.
En fonction du contexte présenté et du stade d’avancement d’un projet, il est fondamental de recourir à une NDA (non-disclosure agreement).

@funkybranding, je me disais que « la démarche n’est pas très répandue » car je me doute fort que toutes les entreprises y recourent (ou pensent à y recourir) pour régir leurs relations d’affaires.

Cordialement

Fabien

Dans notre TPE c’était quasi systématique !

1 « J'aime »

Comme l’ont dit d’autres plus haut et sur d’autres topic du forum : une idée ne vaut rien. Seule l’exécution compte !

Je peut vous raconter toutes les idées sur lesquels je planche en ce moment, je suis sur que même si vous reprenez l’idée à votre compte (peu le feront, je pense que nous sommes proche des 1%) alors vous ne le ferez pas de la même manière.

Je ne suis pas d’accord avec toi @toopixel tu donnes l’exemple d’une agence de dev. qui développerais le projet d’un client avec qui cela n’aurai pas fonctionné. Je suis sur que dans la majorité des cas l’agence n’aura pas le temps de faire cela (en tout cas c’est vrai pour les agences que je connait, elles sont soit agence pour leur client, soit elles développent leur propre projet et ne sont pas agence). Et je pense que même un NDA ne protège pas le client car une idée ne vaut rien et ne peut être protégé. Un brevet ne peut être déposé sur une idée, seulement sur son exécution technique. Donc le client qui va faire signer un NDA à son agence ne pourra pas se retourner contre elle si l’agence décide de développer le projet dans son coin.

Mais cela n’a aucune importance pour moi. Ce qui est important c’est de garder en tête que seule l’exécution compte. Tant que je ne vous donne pas accès au code source (dans le cas d’un applicatif) je peut parler de l’idée, faire tester une démo ou l’annoncer. Personne, ne reprendra l’idée et la développant 100% de la même façon. :wink:

Je travaille sur un projet perso depuis 3 ans dans un secteur concurrentiel. L’approche que j’ai adopté c’est d’en parler au plus grand nombre et même aux « concurrents » potentiels (concurrents établis et ayant des moyens se comptant en millions d’euros ^^). Jusqu’à présent, sur le lot de ceux qui m’ont dit que l’idée a du potentiel aucun n’a pris le temps de développer un service concurrent.

@fabiendlc ma réponse pour toi et de ne pas faire signer de NDA à tout va. Les entrepreneurs sérieux n’en signeront pas sur une idée. Par contre dès que tu abordes des points techniques et l’exécution alors il parait important de baliser les échanges. Un contrat de prestation sera surement plus adapté qu’un NDA. N’oublie pas que la rapidité d’exécution est la clef.

Au plaisir d’en discuter. :smiley:
Pierre

2 « J'aime »