@chrysdemez, j’ai repris ta réponse pour ouvrir un nouveau sujet.
En effet, beaucoup de ressources existent et donnent des « clés » pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Cependant, entre « fiction » et réalité, il y a un grand pas.
Selon vous, est ce que cela a été aisé de faire la transition entre ce que vous avez découvert (dans les books par exemple) et ce que vous mettez (avez mis) en œuvre ? Cela comporte t il des limites ? Quels sont les pièges à éviter ?
En ce qui me concerne, ce qui est difficile c’est de trouver la bonne clé. C’est comme dans tout apprentissage, on ose, on tâtonne, on écoute et on essai encore. Ca permet justement de trouver les limites, et tomber dans un ou des pièges n’est pas un mal en soi, au contraire.
Je ne suis pas sur ce forum pour vendre. Je suis là pour apprendre et si je peux aider, tant mieux. Le business se fait ailleurs.
Jusqu’ici, plutôt oui. Mais parce-que j’ai eu une certaine « accoutumance au terrain » dans une Très Petite Entreprise ou il fallait se bouger.
Oui, une information n’est pas un entrainement
Les mauvaises informations ?
Les ressources qui manquent de concret : certains auteurs vendent leur soupe et à la fin du livre tu n’es pas plus renseigné (au hasard : Habib). D’autres comme Weiss te déroulent un mode d’emploi que tu pourrais presque appliquer sans réfléchir.
Il existe plusieurs livres, méthodes et de conseils différents, et la réalité est que aucun ne marche out of the box. Et pour cause, l’approche qui marche dépend de :
L’entrepreuneur : ce qu’il sait déja et ce qu’il a besoin d’apprendre, ses points forts, ses points faibles …
Les risques : Quel est le plus gros risque ? Le business model ? Le financement ? Le réseau de distrib ? La techno ?
L’environnement et l’époque : 20 ème ou 21 ème sciècle ? Pays, culture …
Du coups beaucoups de livres apportent des solutions déja faites mais rares sont ceux qui te présentent le contexte ou c’est applicable. Je trouve donc que le conseille de @chrysdemez est le plus pértinant
Et personellement je m’inspire de la méthode Running Lean ( Amazon.fr ) que je conseille parce que c’est une méthode pour tatonner intélligemment et efficacement. Et pour mon cas perso, ça comprense bien des défauts que je me connais.
Rien ne remplace l’expérience que l’on fait soi-même
On trouvera toujours des ressources, par contre on ne réussira jamais assez bien que lorsqu’on l’aura vécu soi-même
Pour moi passer du mythe à la réalité, c’est faire son expérience, tout simplement.
Le mythe, à mon avis, est de penser que tout rationaliser, compartimenter est possible aujourd’hui, à l’heure ou la relation client, le contact et le service sont les éléments-clés de différenciation…
Je partage totalement ton point de vue @GbsAppeldOffres, c’est en pratiquant que l’on apprends plus. Je prends juste des exemples de qualités de manager que l’on doit avoir pour mieux piloter un projet, qui sur le terrain sont vraiment difficile à les appliquer.
C’est à force de forger que l’on devient forgeron c’est à dire on apprend de ses erreurs et on devait meilleur, donc @chrysdemez, si tu peux te lancer alors fais le.