Entrepreneuriat et gestion des vacances

Bonjour à tous,

Comment faites-vous pour organiser vos vacances ?
Avez-vous la chance de pouvoir les prendre sur un coup de tête, ou les préparez-vous longtemps à l’avance pour éviter les « impairs » ?
Pouvez-vous vraiment « couper » sans être accroché à votre pc et tél en cas « d’urgence » ?
Merci à ceux qui pourront me répondre :wink:

Pour moi quand je suis en vacances : je suis en vacances ! C’est déconnexion totale, je ne consulte pas mes mails, je ne pars pas 6 mois non plus donc même s’il y a urgence, cela peut toujours attendre.

Concernant l’organisation, on entend souvent dire « toi t’es à ton compte, c’est bien tu peux prendre tes vacances quand tu veux ! ». Ce n’est pas forcément vrai, car nous avons quand mêmes des engagements, des projets à terminer dans un délai donné, des clients, ou des périodes durant lesquels il ne vaut mieux pas être absent pour ne pas rater certaines opportunités.

Donc pour ma part, oui je peux prendre des vacances quand je veux, dans le sens où je n’ai de compte à rendre à personne ni sur la date de mes vacances, ni sur la durée, mais il faut quand même que je les prévois un peu en avances en fonction des projets en cours, des livraisons, etc.

Pour quelques jours d’absence, oui ça peut se faire sur un coup de tête, mais pour des vraies vacances (2 à 4 semaines), alors je m’organise plusieurs mois à l’avance quand même pour adapter ma charge de travail en fonction, faire en sorte que je ne sois pas dans un rush à cette période, etc.

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de couper complètement, ne pas « culpabiliser » vis à vis de ses clients (eux aussi prennent des vacances) et relativiser : le monde ne va pas s’arrêter de tourner si je ne règle pas cette urgence dans l’heure.

2 « J'aime »

Bonjour @fabiendlc,

En gros, la durée de mes vacances est proportionnelle à la réalisation de mes objectifs.
Je préfère réaliser qq gros contrats plutôt que plusieurs petits, ce qui me permet de mieux m’organiser et me payer les vacances dont je rêve ! :wink:
Il y a donc une bonne préparation à la base, le suite du boulot est déléguer à ceux qui restent avec un roulement sur période.
Je fais tout pour que quand « je suis partie » … je suis partie ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Lorsque je pars en vacances, j’arrive vraiment a tout coupé d’ailleurs je n’emmène même pas mon téléphone professionnel. Néanmoins, ma secrétaire a la possibilité de me joindre en cas d’extrême urgence et ce n’est jamais arrivé !

Au début j’avais du mal à prendre des vacances car je gardais à l’esprit que pas de travail = pas d’argent. Je me suis alors souvenu qu’en étant salarié 30 jours de vacances correspondaient à 10% des salaires bruts perçus au cours de l’année précédente. J’ai donc décidé de faire pareil, je mets de côté 10% du CA HT que j’encaisse tous les mois.

Je pars maintenant sereinement en vacances, sans me préoccuper d’une éventuelle perte de chiffre d’affaires puisqu’elle a été compensée tout au long de l’année.

2 « J'aime »